Allary Editions (03/02/2022)
3.67/5   20 notes
Éloge de l'amitié.
Quoi de plus libre et précieux que l'amitié ? Bernard Pivot en sait la valeur, lui qui a le bonheur de compter des amis fidèles, certains de toute une vie.

On connaît le critique littéraire, on découvre ici l'ami qui s'est toujours gardé de confondre attachement sincère et copinage. Une tâche délicate quand votre influence vous attire les faveurs... Mais Bernard Pivot en sait trop sur l'amitié pour se laisser duper. Dans son ... >Voir plus
Que lire après Amis, chers amisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Il faudrait presque commencer cet ouvrage par la fin pour en comprendre toute la teneur et l'ampleur, aussi est-ce que je vais faire ici dans cette critique.
Bernard Pivot cite en toute dernière page ce début de discours :

"Dans l'amitié, il n'y a pas de promesses.
Dans l'amitié, il n'y a pas de serments.
L'amitié est un sentiment muet, même s'il unit deux bavards."

Ceux qui auront lu le livre diront qu'il se répète puisqu'il a déjà fait cette citation plus tôt dans le livre, qu'il radote mais non puisque celle-ci, la première fois était placée dans un tout autre contexte tandis que là, en toute fin d'ouvrage, elle prend tout son sens lorsque Bernard Pivot explique que c'est ainsi qu'il commence son discours aux obsèques de Jean-Claude Lattès, pour nous, un éditeur très renommé, pour lui, l'ami de près de trente ans.
C'est ainsi que cet ouvrage est en quelque sorte le prolongement de ce discours funèbre prononcé à cet ami et je dirais qu'il n'y a pas de plus belle déclaration d'amitié vraie que cet ouvrage-là.
Aujourd'hui, les jeunes (mais pas que attention), se narguent d'avoir tant d'amis sur les réseaux sociaux, sorte de compétition à qui en aura le plus mais combien seront-là le jour où nous avons vraiment besoin d'eux ? En ce qui me concerne, les amis véritables se comptent sur les doigts d'une seule main. Ami(e) d'adolescence, amis de jeune adulte et amis tout court, ils sont très rares mais je sais que je peux compter sur eux à chaque moment, et même dans les pires galères et c'est d'ailleurs à cela, comme l'explique su bien Bernard Pivot ici, que l'on reconnaît un véritable ami.

Je conclurai juste cette critique en citant Montaigne cette fois-ci, que l'auteur cite également avec cette célèbre phrase : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi." Voilà, tout est dit !
Après nous avoir raconté dans son précédent livre, « et la vie continue », l'histoire d'une bande d'amis « joyeux octogénaires », Bernard Pivot se livre de manière plus personnelle sur ce sujet cher à son coeur: l'amitié.
Après avoir tenté d'expliquer ce qui pourrait définir l'amitié ainsi que les circonstances dans lesquelles elle peut voir le jour ou se diluer, il en vient à évoquer les différents types d'amitiés possibles. Puis, au fil de ses réflexions, nous découvrons certains de ses « compagnons de route » les plus chers ainsi que celui qu'il nomme son « vrai grand ami ».
La plume de Bernard Pivot, alerte et dynamique, parvient à nous toucher et à nous faire réfléchir sur nos propres amitiés et sur l'importance, parfois inconsciente, qu'elles prennent dans nos existences.
Un beau moment de lecture, doux et apaisant. Comme un dialogue avec un ami…
Sympa, mais sans plus ! Dans ce petit livre charmant Pivot donne sa définition ( ou plutôt ses définitions !) de l'amitié tout en évoquant ses propres amis et en énumérant quelques définitions d'auteurs plus célèbres que lui. Il y a de la pudeur, soit, mais aussi une forme d'auto-encensement qui agace un peu. J'aurais préféré l'auto-dérision parce que, franchement, on l'a connu plus marrant, Bernard Pivot ! Un brin doctoral, mais à part nous faire la liste de ses amis, il ne nous apprend rien de plus que Montaigne et son fameux " parce que c'était lui, parce que c'était moi " !
Après la vieillesse, Bernard Pivot s'attaque à un nouveau thème universel : l'amitié qu'il triture et tord dans tous les sens pour notre plus grand plaisir. Tous les thèmes y sont abordés : l'amour-amitié, l'amitié et l'argent, l'amitié de longue durée, les vrais faux amis ou encore le lien amical entre un homme et un animal...
Chaque thème est abordé avec une vraie pensée philosophique et un vrai désir de sincérité, sans pour autant perdre le lecteur au niveau stylistique. Ce livre nous permet d'entamer notre propre réflexion sur l'amitié et nos amitiés.

Un vrai régal !
Un petit livre charmant. Bernard Pivot décrit tous les types d'amitié, l'amitié de longue durée, l'amour-amitié, l'amitié et l'argent, l'amitié homme et animaux. C'est parfois léger et parfois profond, philosophique. On ne peut s'empêcher de réfléchir sur nos propres amitiés. J'ai eu un bon moment de lecture, apaisant. J'ai bien aimé la citation de la dernière page : « Dans l'amitié, il n'y a pas de promesses. Dans l'amitié, il n'y a pas d'engagement. Dans l'amitié, il n'y a pas de serments ». YR

critiques presse (4)
LeFigaro
04 mai 2022
L’ancien présentateur d’Apostrophes dissèque l’amitié. Il parle de lui et de la nature humaine. Un singulier examen de conscience de sa vie.
LaLibreBelgique
29 avril 2022
Il est peu de vrais amis quand les faux ne se privent pas d'utiliser abusivement le mot.
Bibliobs
15 février 2022
Dans « Amis, chers amis », l’ancien animateur d’« Apostrophes » et de « Bouillon de culture » dit sa gratitude et sa fidélité à ceux qui l’ont accompagné.
LeParisienPresse
07 février 2022
L’ex-présentateur d’ «Apostrophes», 86 ans, livre un ouvrage très délicat sur le sens de l’amitié, en mémoire de huit proches, célèbres ou anonymes.
Lire la critique sur le site : LeParisienPresse
"Le propre de l'amitié est d'être imprévisible, vagabonde, ouverte ; son originalité et son charme tiennent à ce qu'il paraît impossible de l'enfermer dans un calendrier, un plan ou un contrat ; elle est libre de son temps comme de son histoire. Une amitié qui, au départ, n'a pas tout l'avenir devant elle, c'est comme un roman dont l'écrivain se verrait limiter le nombre de pages."
"Le vin est un enjôleur, un catalyseur, un entremetteur, un conciliateur, un ambassadeur, un instigateur, un bienfaiteur, un serviteur. Il peut être aussi un vandale ou un assassin chez ceux qui ne savent pas l'aimer."
"Entre amis, il doit y avoir échanges, participations, interactions, mises en commun. Des inégalités sont inévitables et même souhaitables. Elles apportent de la variété et de l'inattendu. C'es dans l'amitié elle-même, dans ses manifestations que se complètent et s'égalisent les différences de caractères, d'intelligence, de culture, d'âge et de moyens.
L'amitié est une équation magique dont les variétés défient l'analyse scientifique."
Dans l'amitié, il n'y a pas de promesses.
Dans l'amitié, il n'y a pas de serments.
L'amitié est un sentiment muet, même s'il unit deux bavards.
"Dans l'amitié, il n'y a pas de promesses.
Dans l'amitié, il n'y a pas de serments.
L'amitié est un sentiment muet, même s'il unit deux bavards."