Critique de Bazart

Et si tout ce que nous pensons aujourd’hui venait de siècle des Lumières ? Sur Dieu, le fanatisme, les superstitions, la condition féminine, l’amour, la morale, tous les questionnements qui secouent ce début de XXIe est déjà présents dans les esprits éclairés du XVIIIe siècle. Quel meilleur guide que Voltaire pour parcourir la pensée d’une époque. Il prend le thé et parle théologie à Londres avec Newton, provoque Montesquieu à propos de « L’esprit des Lois ». Il devise avec la Pompadour sur l’existence du bonheur et vit une belle histoire d’amour avec Emilie du Châtelet formidable femme savante, passionnée et érudite. Exilé en Prusse il fera les belles heures de la cour de Frédéric II.

Il s’engage courageusement pour la défense d’un honorable marchant protestant accusé d’avoir tué son fils pour l’empêcher de se convertir au catholicisme, c’est à la célèbre affaire Calas que l’on doit ce chef d’œuvre encore et toujours d’actualité : « Traité sur la tolérance ». Rousseau, Buffon et Diderot sont ses collègues de travail.

« Un café avec Voltaire » de Louis Bériot est une délicieuse ballade dans le siècle des Lumières. En courts chapitres l’auteur nous livre une chouette et originale mini- biographie de l’écrivain Français le plus lu au monde, il faut dire que la pensée de Voltaire est encore aujourd’hui tellement moderne. Très facile à lire, cet été bronzons intelligent et prenons un Mojito avec Bériot..
Lien : http://www.baz-art.org/archi..