Citations sur La mémoire n'en fait qu'à sa tête (38)

Bien sûr qu'un baiser peut changer la vie ! Ah, ces intellectuels, ces érudits qui ont le ciboulot bourré de thèques (bibliothèques, pinacothèques, cinémathèques, etc.), qui ont une connaissance encyclopédique des labyrinthes de l'âme, et qui découvrent sur le tard qu'un baiser peut chambouler nos parties de colin-maillard.
Qui n'a pas de regret d'un baiser qui n'a pas été donné, soit de crainte qu'il ne soit mal reçu, soit par peur de ses conséquences ?
Qui ne s'en veut pas de s'être dérobé d'abord au plaisir, puis à l'aventure ?
Page 186
Pour l'éducation sentimentale des jeunes gens, ne devrait-on pas mettre un accent circonflexe sur le a du mot âmour ? Ainsi leur serait-il judicieusement enseigné que, dans un premier temps, l'âmour monte, puis atteint un sommet, avant de fatalement redescendre.
Page 20
Si je calcule le nombre d'heures que j'ai consacrées, ma vie durant, chaque jour, à la lecture de la presse, à l'écoute des journaux, de la radio et de la télévision, si je les traduis, oh, non pas en semaines ni en mois, comment ne pas être horrifié par ma dépendance à l'éphémère ?
Page 82
Il existe, en effet, des personnes qui donnent l'image de leur réussite avant d'en avoir fourni les justifications. […] Charles de Gaulle en est l'exemple le plus éclatant. Lieutenant, il était déjà général. Autoproclamé à Londres chef de la France libre, il gagnait l'histoire de vitesse, s'assurant la première place dans le défilé de la victoire sur les Champs-Élysées. Pas encore élu, il possédait depuis longtemps la voix et les gestes du président de la République. Encore vivant, il « était promis pour la postérité au plus élevé, la place de l'Étoile et un aéroport. De Gaulle allait plus vite que sa biographie.
Page 49
Marcel Jouhandeau: " L'indiscrétion fait partie chez moi de la vitalité. Comme la curiosité est la racine de l'intelligence, l'indiscrétion en est l'extrême pointe", jeux de miroirs.
Bref, plus je vieillis, plus mes lectures sont ponctuées d'arrêts commandés par ma mémoire. Elle n'est pourtant pas la partie la plus vaillante de ma petite personne.Imprévisible et capricieuse, elle aime bien cependant déclencher sur moi des ricochets semblables à ceux obtenus par ces petites pierres plates que je faisais rebondir sur la surface étale des étangs et des rivières de mes jeunes années.
L'amoureux n'est pas un procrastinateur. Priorité absolue à l'objet de sa passion. Le reste n'est ni supprimé ni bâclé, mais passe après.
Le problème avec les vieux, c'est qu'ils n'écoutent plus. Soit parce que leur ouïe est un peu défaillante, soit, surtout, parce qu'ils n'ont plus envie d'apprendre. A la longue, leur curiosité est tarie.
Croire qu’une lettre joliment tournée touchera le cœur de la cible, c’est au fond croire à la littérature. C’est la doter de pouvoirs rationnels ou magiques. C’est être convaincu qu’elle est capable de changer le lecteur.
Ce peut être pour la beauté, pour l’intelligence, pour l’humour, pour l’originalité de ce que l’auteur a écrit et qu’on a envie de relire sans attendre.
Ce peut être aussi parce que le passage nous a paru obscur et qu’on aimerait comprendre avant d’aller plus loin.
Ce peut être encore parce que ces mots, tout à coup, interpellent notre mémoire, la titillent ou se cognent contre elle.
N’avons-nous pas vécu une scène proche de celle que l’écrivain vient de raconter ? N’avons-nous pas connu un personnage fort ressemblant à celui dont on nous décrit les faits et gestes ? Et quand ce personnage, c’est nous-même mêlé aux souvenirs d’un autre, comment ne pas juger utile ou amusant de préciser ou de commenter ?