Critique de gavarneur

Intellectuel et sensuel, gourmet et amateur de foot, admettant sa frivolité et mettant en scène sa sensibilité, Bernard Pivot est surtout journaliste, probablement travailleur acharné malgré les apparences.
Mais ses mémoires semblent celles d'un dilettante : aucune construction apparente, une simple juxtaposition de souvenirs. S'il n'avait été ce merveilleux passeur de la littérature, m'aurait-il intéressé ? Pourtant, j'ai lu ces courts chapitres avec plaisir, bien qu'il n'y parle pas assez pour mon goût de tous les grands écrivains qu'il a eu le privilège de fréquenter.
Le ton léger, la tentation de faire quelques remarques piquantes plutôt que de livrer de graves analyses, l'aveu de faiblesses, tout cela est sympathique et fait passer de bons moments sans fatigue excessive. Sans doute le métier, disons même le talent, de ce grand journaliste lui donne-t-il ce style agréable qu'on ne remarque pas et qui fait couler ses histoires sans peine, pour un plaisir de lecture sans problème, même s'il ne laisse pas trop de traces, au moins chez moi.