Critique de DocteurVeggie

Un format agréable, une texture de papier qui vous invite à la caresse, des illustrations charmeuses. Une douce odeur d'impression. Un roman érotique ? Non. Juste un invitation à la lecture de notre grand ami Bernard Pivot et de sa fille cadette Cécile, cette espiègle lectrice.

A travers une multitude de chapitres où chacun y trouvera son bonheur, Bernard et Cécile nous content leurs relations à la lecture & les livres. Des anecdotes de Cécile à propos de la multitude de livres qui s'accumulent dans l'appartement de son père en passant par la méthodologie de travail de Bernard pour l'organisation des ses émissions littéraires. le lien qui unit le lecteur à la lecture et à son livre, la perception des autres à l'égard des lecteurs.

Ce que j'ai beaucoup apprécié, entre autre, est l'agencement des chapitres, un véritable conte vivant qui se lit comme une glissade de mots doux et charmants. Au commencement était le verbe et puis vint Bernard. Des nombreuses références littéraires jonchent les chapitres ce qui nous donnent envie d'aller lire ou relire des histoires oubliées voire d'offrir un livre. Lire, c'est vivre et écrire, c'est survivre. Ce n'est pas au vieux singe que l'on apprend à faire la grimace.

Qui sait, un jour, cette critique sera lue lors une lecture en public par le maître des mots qu'est Monsieur Pivot. Lire est un livre qui se lit et qui ne s'oublie pas. Après tout, il faut vivre sa vie comme un roman. Monsieur Pivot m'a prêté sa plume pour écrire un mot. Je lui dédie cette critique avec ma profonde admiration.