Lire !
Quelle magnifique exclamation !
Un petit mot et un signe de ponctuation.
C'est peu, mais c'est beaucoup.
Surtout pour la droguée de lecture que je suis.
Quand je vois "Lire !", je vois tellement de choses : la pile qui monte dangereusement sur ma table de chevet, le livre que j'ai toujours dans mon sac, les multiples bouts de papiers sur lesquels je note mes envies de lecture, ma librairie dans laquelle j'adore flâner... et puis je me vois en train de lire, dans mon lit, allongée sur mon canapé, dans le métro, dans la rue en marchant, presque partout.
Alors, que penser d'un livre dont le titre est précisément "Lire !" ?
Il ne peut que me faire rêver !
Surtout s'il est écrit par Bernard Pivot. Et encore plus si sa fille s'est associée à lui.
Je suis intriguée, ma curiosité est éveillée, et mon envie de découvrir bouillonne.
Et là, coïncidence, miracle de la vie, ô bonheur : une personne bien intentionnée m'offre ce livre !
Je n'ai plus qu'à me plonger dedans et le dévorer.
Parce que ce livre ce dévore.
Il se lit en un rien de temps.
Verdict : je me suis régalée.
Je me suis délectée de ces textes et de ces illustrations.
J'ai trouvé dans ces pages tellement de moi-même, tellement de similitudes avec mes pensées, mes comportements, surtout lorsque Cécile s'exprime.
Quand elle décrit ainsi sa visite dans une librairie "J'ai ce problème avec les livres : il me faut en reposer trois avant de passer à la caisse, alors que j'en ai encore six dans les bras et douze qui m'attendent sur ma table de chevet.", c'est de moi qu'elle parle !
Quand elle avoue refuser parfois une invitation à dîner, inventant pour cela une quelconque excuse, parce qu'elle préfère ce soir-là rester chez elle pour lire, c'est encore de moi qu'elle parle !
Le père et la fille interviennent à tour de rôle, et dressent un tableau assez complet des lecteurs et de la lecture.
C'est tantôt drôle et léger, tantôt plus sérieux, toujours pertinent.
L'alternance des points de vue est très plaisante. Au-delà des différences de personnalités, le lecteur professionnel et la lectrice amatrice proposent des réflexions qui s'enrichissent mutuellement.
J'ai vraiment apprécié ce discours à deux voix, ce ping-pong intellectuel entre le père et la fille.
Merci à celle qui m'a offert ce livre réjouissant, et merci à Bernard pivot qui a consacré tant d'années professionnelles à la lecture, à lire jusqu'à plus soif, pour notre plaisir à nous, lecteurs, qui avons tant appris de lui.
Lire ! C'est un cri, un cri de joie, un cri de bonheur, un cri de volupté, c'est un cri magnifique.
Lire ! Lire ! Lire !
Encore et toujours.
Un joli cadeau à se faire ou à offrir !
PS : pour le plaisir, l'une des photos du livre. Il s'agit de la célèbre photo de la bibliothèque Holland House à Londres en 1940, après un bombardement. le flegme de nos amis britanniques dans toute sa splendeur !
Rien de révolutionnaire mais une juste réflexion et un rappel de ce qu'est un livre, un lecteur et la lecture. Tout ce qui concerne ce domaine est gentillement abordé ici. le point de vue de Bernard Pivot, un « lecteur professionnel » et celui de sa fille, lectrice assidue. Beaucoup de rappels à propos du travail de Pivot pour Apostrophes et ses critiques littéraires. Une référence toute particulière à Pennac avec « Comme un roman » (que je n'ai pas encore lu – honte à moi !) et d'autres ouvrages. En résumé, un petit livre sur la lecture qui se lit très agréablement.
Bernard Pivot et sa fille Cécile passent au crible tout ce qui touche aux livres : comment les ranger, en offrir ou pas, en relire ou en abandonner certains une fois pour toutes, en donner le goût aux autres, les choisir avec soin, les amener en vacances. Que ce soit pour le travail ou pour les loisirs, les deux Pivot décortiquent le plaisir de lire et offrent un ouvrage fort intéressant, pimenté d'illustrations et de photographies à l'avenant.
Lire!, une injonction certes, mais par-dessus tout, un hommage à la lecture, ce cadeau qui nous a été transmis un jour par un initié et qui embellit nos existences. Ma grand-mère me disait, non sans jeter un regard inquiet sur la couverture d'un bouquin dans lequel j'étais plongée : « Une chose est sûre, tu ne t'ennuieras jamais dans la vie ! »
Ah, sagesse de nos aînés...
Dans ce très joli livre, illustré de splendides images de lecteurs, de livres et de bibliothèques, s'alternent des courts textes par Bernard Pivot et sa fille Cécile sur les thèmes assez classiques relatifs à la lecture que voici : « Lire, un privilège », « Plaisirs de lire », « Lectures d'enfance », « Confort de lecture », « Rituels de lecture », « Ouvrir des dictionnaires », « Choisir un livre », « Entrer dans les librairies », « Notre préférence pour le roman », « Lire, c'est s'isoler », « Lire le coeur libre », « Ce que l'on sacrifie pour lire », « Sacrées lunettes ! », « Lire en vacances », « Lire donne-t-il envie d'écrire ? », « Ranger ses livres », « Offrir des livres », « Abandonner un livre », « Relire » ; clôturent le livre deux textes à auteur unique : « Comment inciter les enfants à lire », par Cécile et « Lire en public », par Bernard.
De toute évidence, la valeur informative de l'ouvrage – sans parler de celle esthétique, de l'objet livre et de la prose des deux journalistes-écrivains – réside dans cette « biphonie » : sans elle, la condition tout-à-fait exceptionnelle de lecteur professionnel, « rétribué pour lire », échue à Bernard Pivot n'aurait aucune espèce de représentativité, pas plus que celle d'« ardente lectrice amateur » de sa fille, ne vaudrait que pour elle-même. Mais ce qui est assez intrigant, c'est justement de vérifier que, sur ces sujets aussi connus de tout lecteur non-occasionnel, sur lequel le profane s'est sans doute fait son opinion bien établie et le spécialiste a probablement pris connaissance des réponses statistiques dans des ouvrages sociologiques sur la pratique culturelle de la lecture, l'on peut opportunément défendre des options radicalement différentes, voire opposées, à l'instar de celles que père et fille exposent ici. C'est le cas, par exemple, de la lecture avec ou sans consultation des dictionnaires, de la fréquentation ou non des librairies – et la question eût pu aussi être posée sur les bibliothèques, avec une variété de motivations personnelles absolument recevables pour les deux réponses – sur les modalités de rangement de ses livres dans sa bibliothèque privée, sur la vexata questio de l'abandon des lectures ainsi que des relectures. Il n'existe donc pas de bonne réponse, et le lecteur qui possède une sensibilité sociologique de se demander, dans ces instances spécifiques, si les réponses peuvent être croisées avec le genre (cela m'a frappé comme une évidence à plusieurs reprises), avec un facteur générationnel ou d'âge, ou avec d'autres variables généralisables.
À ce propos – ou peut-être pas, d'ailleurs... – je tiens à noter que presque tous les textes signés par Cécile contiennent un plus grand nombre de références bibliographiques que ceux de Bernard, et qu'ils se terminent par un paragraphe intitulé : « Mon conseil : [...] »...

Cit. :

« Curieusement, l'excellence des écrivains classiques et la créativité des auteurs modernes issus du monde entier ne semblent pas décourager les vocations. Pas plus que le vertigineux amoncellement des livres dans les librairies et les bibliothèques ne dissuade quiconque d'en ajouter un. On reste convaincu que tout n'a pas été dit et, le serait-ce, on se fait fort de le dire d'une manière qui n'a pas de précédent.
Lire rend irrévérencieux, naïfs, ambitieux et un peu fous les gens que l'écriture démange. » (BP, p. 140)

Cf. avec : « Il en est de la littérature comme des autres arts. Nous admirons nos aînés, rêverions d'écrire aussi bien qu'eux, de savoir raconter les histoires avec le même talent, et ce sens du détail et de la repartie, quel génie... » (CP, p. 142)

« Une bibliothèque est plus qu'un autoportrait : une autobiographie écrite par les autres. » (BP, p. 148)

Cf. avec : « Mon conseil : en couple, le rangement de la bibliothèque peut être source de conflits. le plus sage est que l'un des deux abdique et se plie à la méthode du conjoint. Ne reste plus, sinon, qu'à partager la bibliothèque, solution qui n'est pas sans inconvénient : que faire des livres lus par les deux ? Je propose la garde partagée, un mois chacun. » (CP, p. 152)

« Le temps est un bien précieux. Pourquoi le perdre avec des livres qui sont des migraines ou des purges ? C'est justement parce qu'elle est une activité inestimable qu'il ne faut pas dévaloriser la lecture en en faisant une autopunition. » (BP, p. 163)

Cf. avec : « Qu'est-ce qui me dit que je ne vais pas passer à côté d'un incroyable rebondissement à la page suivante, modifiant du tout au tout le cours des événements et les rendant subitement bien plus captivants ? Il suffit d'un revirement de situation et je pardonne facilement les imperfections des premières pages. » (CP, p. 165)
Je conseille cette lecture, récit à deux voix, père et fille, qui peut faire écho à nos propres émotions de lecteur. On retrouve le passionné Bernard Pivot que j'aimais par le passé écouter le vendredi soir.

Les photos, dessins, oeuvres qui illustrent les différentes réflexions sont si bien choisis.

Lorsque Bernard Pivot trie et redistribue de nombreux livres à des personnes de tous horizons, à la bibliothèque de son village, à des éducatrices dans les prisons, c'est émouvant.

Sans oublier à la fin l'index des auteurs cités qui nous invite à piocher ou découvrir des lectures. Un beau livre à offrir !

On peut choisir de survoler ce livre, joli éloge à la lecture, le picorer chapitre après chapitre ou quelques pages par ci par là, choisir de lire Bernard Pivot ou sa fille Cécile. Ne vous attendez pas à un ouvrage érudit. C'est leurs témoignages sur leur façon de lire, où, avec quel confort, quels choix, quels rituels, quel rangement, lequel offrir, l'abandon d'une lecture ou la relecture... autant de sujets par lesquels nous, lecteurs, nous sentons concernés. Cela donne envie d'écrire à notre tour et ajouter une page à chacun des chapitres.
Ce recueil est une déclaration d'amour à la lecture d'un père et de sa fille. Bernard et Cécile Pivot ont tous les deux une énorme passion pour les livres. Dans les différents chapitres, chacun s'exprime sur ses habitudes de lecteur, ses préférences, ses rituels, etc.

"Lire !" se dévore rapidement, les chapitres sont très courts mais toujours pertinents. J'étais, par exemple, curieuse d'apprendre de quelle manière ils rangent les livres chez eux ou quel est leur endroit préféré pour lire (Bernard Pivot est très différent de moi, pour lui les lits ne servent qu'à dormir et faire l'amour). Les deux Pivot ont une plume très agréable à lire. L'idée de composer ce recueil ensemble est excellente : on a l'avis d'un critique littéraire, d'un professionnel qui consacre 10h par jour à la lecture, et puis on a l'avis d'une simple lectrice comme vous et moi (même si elle n'a pas n'importe quel père), libre de choisir ses lectures et de lire quand elle le désire. D'ailleurs, c'est assez déculpabilisant de savoir qu'elle trouve parfois des prétextes pour éviter des rendez-vous avec ses amis et pouvoir étancher sa soif de lecture !

C'est un livre qui parlera à tous les amoureux de la lecture, offrez-le au plus de monde possible !
Comment Bernard Pivot et Cécile Pivot, choisissent-ils leurs lectures ? pourquoi et comment lisent-ils ? comment rangent-ils leurs livres ? quels sont leurs tics et habitudes ?
Lire ! propose un regard croisé entre les deux auteurs sur la lecture. Les points de vue alternent (deux pages chacun sur différents thèmes), parsemés de souvenirs, d'anecdotes, de quelques références littéraires et bien entendu ... de quelques bons mots (comment en serait-il autrement avec Bernard Pivot?). Outre la différence de style propre à chacun, la différence de parcours des deux auteurs conduit sans doute à des orientations différentes : points de vue plus publics, plus professionnels, pour Bernard Pivot ; plus personnels pour sa fille.
Lire ! est un ouvrage léger, qui se lit rapidement (ou moins rapidement si l'on choisit de le picorer au fil du temps) et certains pourront ressentir un sentiment de frustration une fois l'ouvrage refermé. Mais qu'on ne s'y trompe pas : Lire ! n'est pas un ouvrage autobiographique profond ou exhaustif. Même si les auteurs font de très légères incursions dans des considérations plus personnelles (dans quelle mesure les lectures permanentes liées à sa profession et son statut public de présentateur d'Apostrophe entre autres, ont-elles éloigné Bernard Pivot de sa famille, de ses filles ?) l'alternance des textes entre le père et la fille sur chacun des thèmes abordés s'apparente plus à un entretien télévisuel que comme un réel objet littéraire (ce qui peut apparaître paradoxal dans cette tentative de défense de la lecture).
Lire ! est cependant un bon livre, alternant les textes avec de nombreuses photos et illustrations (dont quelques pépites). le résultat est un bel objet, beau et soigné (si l'on excepte la couverture qui se veut efficace et accrocheuse, pour ne pas dire horrible), instructif et plaisant à lire, un ouvrage « prétexte » dont l'objectif est plus de revisiter, avec le sourire, nos propres rapports à la lecture à l'aune de ceux des deux auteurs. Et qu'il sera sans aucun doute bon de feuilleter à nouveau de temps à autre.
Voici un essai très personnel et passionné sur la lecture, les livres et les habitudes du lecteur. Cet échange d'idées entre un père et une fille dont les livres sont une partie essentielle de leur vie et de leur quotidien est vraiment très intéressante !
Des avis discordants et des goûts différents mais une belle passion qui se transmet de père en fille et cela est beau à voir et à lire !
C'est une lecture très courte mais très enrichissante, drôle, et pertinente.
A lire par tous les amoureux des livres et de la lecture !
Je viens de finir lire aux éditions Flammarion de Bernard et Cécile pivot j'ai énormément apprécié la lecture. Chaque chapitre est une question que le lecteur que nous sommes se pose: lire envacances, ranger ses livres, offrir des livres, abandonner un livre, relire et cetera .Chaque partie est abordée dans un premier temps par Bernard Pivot puis par sa fille Cécile deux points de vue différents et surtout deux générations différentes. L'animateur d'apostrophe n'est pas de ma génération et je n'ai pas eu l'occasion de le voir à la télé mais sa passion pour les livres m'a toujours interpellé cette boulimie de lecture nécessaire à l'animation de son émission m'a toujours impressionné. Dans ces différents chapitres on le découvre, on découvre ses habitudes sa façon de voir les choses ces conseils .Dans les parties de réponse de sa fille il y a toujours en dernière ligne un conseil suivant le sujet abordé que je trouve très drôle. Et dernier point tout ce livre est agrémenté de photos d'époque , d'illustration ,de tableaux, d'esquisse qui enrichient énormément le livre et qui rend vraiment cet ouvrage magnifique