Critique de blackbookspolar

Quel plaisir, quel bonheur de lire ce court livre qui alterne les points de vue de Bernard, lecteur professionnel et Cécile, lectrice passionnée. Je me suis plongée dans cette lecture, j'ai savouré chaque page, je me suis sentie comprise, soutenue dans cette passion parfois incomprise. J'ai dégainé mes post-it, mon crayon à papier et j'ai notifier absolument tous les passages qui faisaient écho en moi, autant vous dire, il y en a un paquet !

Difficile de chroniquer un tel livre, c'est très personnel, subjectif. C'est deux façons de voir les choses, à nous de voir si on se retrouve dans l'une, dans l'autre ou dans aucune. Comme une certaine forme d'introspection, j'ai voulu moi aussi répondre aux différents sujets : Plaisir de lire, Lectures d'enfance, Confort de lecture, Ce que l'on sacrifie pour lire et tant d'autres qui nous permettent de penser et de vivre lecture pendant 1h30. C'est le temps qu'il m'a fallu pour dévorer Lire de Bernard et Cécile Pivot. J'ai pris mon temps, pour y placer mes petits post-it, mes annotations, pour réfléchir aussi et souvent pour sourire. Parce que oui, j'ai vraiment eu le sourire, de nombreuses fois. Notamment parce que j'avais l'impression que quelqu'un, enfin, arrivait à poser des mots sur ce que la lecture me procure, sur ce besoin viscéral, vital de lire encore et encore.

« le lecteur a besoin de s'exclure des conversations réelles qui lui parviennent aux oreilles, du monde réel qui va et qui vient autour de lui. Il ouvre son livre, pose son marque-page, baisse là tête. Il s'éloigne déjà du rivage. »

Lire ce livre, c'est comme se regarder dans un miroir, c'est comme parler, échanger avec des amis sur nos nombreux points commun. J'ai adoré cette expérience, j'ai adoré chaque chapitre, chaque vision, qu'elle soit comme la mienne ou non. Il est clair que je rangerai pas ce livre au fond de ma bibliothèque. Il sera là, toujours à portée de main pour aller, dès que j'en ai envie, y lire les petites phrases que j'ai souhaité conserver. Un doudou, une bijou, c'était génial.
Lien : https://black-books.fr/2022/..