Editions Nil (20/09/2012)
3.24/5   77 notes

« Pour mon malheur, le questionnement grâce auquel je me suis fait un nom dans la presse écrite, à la radio et à la télévision, s'est étendu à ma vie privée. Je souffre d'une maladie chronique que j'appelle la " questionnite " . Son symptôme est évident, identifié de tous mes proches : je n'arrête pas de leur poser des questions. Je ne peux pas m'en empêcher. C'est plus fort que moi. C'est une seconde nature. Je suis en état de perpétuelle curiosité. Et de ... >Voir plus
Que lire après Oui, mais quelle est la question ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Bernard Pivot souffre d'une maladie chronique qu'il appelle la questionnite : il n'arrête pas de poser des questions. D'où le fameux "questionnaire de Pivot" ( un peu modifié) auquel Pascontent a laborieusement répondu :
Un homme ou une femme pour illustrer un nouveau billet de banque ? Sans hésiter, Jean Castex, à chaque fois que je le vois, j'ai des papillons dans le ventre.
Votre activité favorite ? le parcours du combattant aménagé dans mon jardin, truffé de mines anti-personnelles.
Le groupe de Métal que vous aimez ? Enrico Macias et son groupe les chaussettes trouées.
Votre position sexuelle favorite ? Faire semblant de réfléchir en me tenant le menton avec la main et en regardant au loin( j'ai appris cette position dans un bouquin d'Olivier Adam ).
Votre virus préféré ? le H1 Frensoibaillerou.
L'écrivain politiquement correct que vous préférez ? Grégoire Delacourt car il est pour la fraternité,la justice, la liberté, la paix, il est aussi contre la faim dans le monde et surtout contre tous les impôts !
Votre drogue habituelle ? les gélules homéopathiques bio, garanties sans médicament à l'intérieur.
Votre rêve le plus bizarre ? Je faisais mon jogging avec Jean-Marie Bigard qui était seulement vêtu d'une paire de godasses et d'un slip kangourou blanc et il n' arrêtait pas de me dire :" ta reum en slip, ta reum en slip". Puis Zemmour est descendu du ciel à toute vitesse. Il avait sa tenue de super héros :" super facho" et il m'a dit : "Si t'es pas content, retourne dans ton pays, sale migrant délinquant !"Alors je suis retouné dans mon pays ( la Bretagne) en trottinette même pas électrique. Après la frontière au péage de la Gravelle, j'ai voulu renouer avec la langue de mes ancêtres et j'ai dit :" Kouign-amann, dolmen, kenavo, menhir ". C'est alors que Leïla Kaddour est apparue dans un nuage de feu et m'a dit : "tu as dit la formule magique, mon prince charmant et tu m'as délivré de mon mauvais sort ". Elle s'est approchée de moi avec un sourire coquin et ........."toujours au lit feignasse!" m'a dit ma femme en me réveillant (elle est un peu caustique ); comme dit Luther King " j'ai fait un rêve."
Les objets que vous collectionnez ? les lingots d'or
Si vous allez au paradis, que dira Dieu en vous voyant ? " Tiens ce sale fils de p.... ! Il va trouver le moyen d' écrire une critique "décalée" sur MON bouquin et ça va encore être archi nul ! Dès que Saint Pierre a le dos tourné, je t'expédie ce sale bâtard en enfer..."

Voici le second roman de Bernard Pivot, juré du Goncourt, mais surtout l'animateur d' «Apostrophes», (1975-1990), la très regrettée et inoubliable émission littéraire, jamais égalée depuis, même par sa remplaçante: «Bouillon de culture» (1990-2001)
Adam Hitch, le narrateur du livre, est atteint d'une maladie incurable: la questionnite aiguë. Il ne peut s'empêcher de poser des questions à tous et à chacun.
Ce virus, il l'a pris très jeune au confessionnal où, après l'aveu de ses péchés d'enfant, il a fini par confesser le prêtre lui-même en lui posant de naïves questions, de plus en plus gênantes.
Il a poursuivi avec ses parents et sa famille éberluée, genre: "Quand avez-vous fait l'amour la première fois?" puis avec ses petites amies: "Puis-je t'embrasser?" - jusqu'à perdre totalement la mesure avec leurs parents: "Mais que faisait une honorable famille française, à Vichy, en 1943?"
Ensuite, ce sera sa vie avec ses amours rendues difficiles par son questionnement incessant: "Tu m'aimes?", sauf que pour lui, c'est une déclaration d'amour.

Alors roman, biographie, essai, ou autre chose?

En me confiant ce livre, les bibliothécaires m'ont chargée d'une lourde tâche: les aider à le classer. Et me voilà bien en peine de leur venir en aide: j'hésite à mon tour.
Difficile de le prendre pour un roman malgré le narrateur qui semble trop proche de l'auteur pour être ressenti comme un vrai personnage.
Biographique? La tentation est grande de le classer comme tel. Impossible cependant puisqu'il ne tourne qu'autour d'un seul aspect de la personnalité en question: sa curiosité maladive.
C'est aussi par ailleurs une compilation de questions que chacun se pose, sur la vie en général, sur l'actualité récente ou sur L Histoire, grande ou petite. J'ai bien aimé ces moments-là!
Enfin, on peut aussi y voir un livre d'humour et de réflexions sur l'importance nécessaire mais aussi parfois douloureuse du besoin de savoir à tout prix.

Ce livre, je l'ai trouvé sympathique et pourtant il me reste une petite déception que j'ai du mal à analyser.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Dans une autre vie , je n'ai manqué aucune des émissions de cet animateur grand amateur de livres.

J ai toujours apprécié qu'il sache faire la différence entre lui, qui faisait découvrir les auteurs, et ceux qui créaient la littérature.

Je le trouvais bienveillant et sa curiosité toujours en éveil.
Alors ,quand sur les rayons de ma «pauvre» bibliothèque en cours de déménagement j'ai trouvé son roman , je n'ai pas résisté.
On retrouve bien l'impertinence et le sens du plaisir de l'animateur de télévisions, à travers toutes les questions que le narrateur ne cessent de poser à tout le monde.

Le procédé est parfois fatigant mais je n 'oublierai pas certains passage , et comme lui je me sens parfois une frustrée de la vie quand je n'ai pas su poser le bon «pourquoi?» au bon moment.
Je trouve terrible son histoire d'amour avec Douchka , j 'ai eu envie que celle-ci se reconnaisse et lui laisse un message pour lui expliquer sa soudaine froideur.

J 'ai souri à son récit de confession.

Ce n'est pas un grand livre, mais assurément un bon moment de lecture.

Les questions à Dieu sont très drôles et parfois émouvantes.
Le livre de Bernard Pivot, " Oui, mais quelle est la question? " est jubilatoire. A travers la questionnite dont souffre son personnage Adam Hitch, il nous montre sa vivacité d'esprit, son amour des mots, sa passion pour le métier de journaliste, pour l'interview. On y retrouve tout ce qui a fait les beaux moments d'Apostrophe, de Bouillon de Culture, de Double Je, et des dictées des Dicos d'or. Quelques mots oubliés, de belles rafales sur une même idée, quelques autres amusant, et des questions... Qui font la vie quotidienne, qui bouleversent les relations sociales, qui font et défont l'amour, qui agacent, qui instruisent, qui bouleversent, que tout le monde se pose, des saugrenues, des amusantes, mais aussi des graves, des religieuses, des philosophiques, des restées sans réponses. Il nous montre sans être péremptoire, sa grande culture, en citant discrètement, des auteurs, des peintres, de cinéastes, des événements. Les chapitres, " le Joker de De Gaulle, la question intempestive, C'était bien? La conversation dans un train, la méthode en questions " sont de véritables bijoux d'humour. Au delà de l'aspect plaisant du livre, il y a une vraie réflexion sur l'importance de l'interrogation, de la question dans les sociétés, dans la construction des êtres humains et dans leurs relations. C'est un formidable moment de lecture.
Derrière le pseudo d'Adam Hitch (Pivot s'amuse...), se cache vraisemblablement Bernard Pivot, académicien Goncourt, questionneur infatigable qui fit les beaux jours de la télévision et de la radio. Chacune de ses interventions est encore un régal.
Hitch, donc, est un interviewer impénitent, au travail comme dans la vie. Ce qui le rend passionnant, dérangeant, instructif, étonnant, insupportable. Comment partager la vie, les repas, le lit avec un homme qui ne cesse de vous demander à quoi vous pensez, si vous l'aimez et toutes sortes de choses insignifiantes mais qui pour lui ont de l'importance ? Il est si inquisiteur que plusieurs de ses compagnes vont le quitter, surtout quand l'inquisition tourne à l'interrogatoire jaloux.
Mais ce travers professionnel est ici restitué avec drôlerie, dans une langue savoureuse et parfois désuète (l'amoureux des dicos n'est pas loin...), au fil de situations parfois jubilatoires (le confesseur confessé, par exemple!).
Un bon moment de lecture, pétillant et parfois plus grave qu'il n'y paraît, comme lors de l'évocation de ce dîner de famille où on laisse le vieux père de côté dans la conversation, au prétexte qu'il n'entend pas bien : Bernard Pivot se projette-t-il dans sa propre vieillesse ?
A lire sans se presser...

critiques presse (4)
LeFigaro
08 octobre 2012
[Oui, mais quelle est la question ?] nous plonge avec humour dans l'obsession d'un journaliste télé à se poser des questions, aux dépens de sa vie privée
LeMonde
08 octobre 2012
Pour Pivot, ou plutôt pour son narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau, le point d'interrogation est un compagnon goguenard qui consigne tant les ruptures que les retrouvailles, les promesses tenues que les résolutions trahies.
Lexpress
04 octobre 2012
Avec cette fable virevoltante, Bernard Pivot rappelle que bien vivre consiste à poser des questions plus qu'à asséner des réponses. On ne peut que suivre son exemple, non ?
Bibliobs
24 septembre 2012
Dans un livre qui tient de la fable et de la sotie, où tout est faux, où tout est vrai, l'ex-animateur de «Ah, vous écrivez ?» donne la parole à son double, Adam Hitch. Ce personnage qu'on croirait sorti d'une nouvelle de Vialatte ou d'un dessin de Sempé est sujet, depuis son enfance, à une épuisante et incurable maladie: la questionnite.
Le premier penseur fut sans nul doute le ^premier manique du pourquoi. Manie inhabituelle, nullement contagieuse. Rares en effet sont ceux qui en souffrent, qui sont rongés par l'interrogation, et qui ne peuvent accepter aucune donnée parce qu'ils sont nés dans la consternation. -
Toute ressemblance avec des personnes existantes serait-elle fortuites ?
- La réponse est oui. Mais quelle était la question ? -
La plupart des camarades de mon âge, lorsqu'ils perdent leurs parents, et plus encore lorsque leurs grands-parents disparaissent, regrettent de ne pas avoir eu le temps - en vérité, la curiosité - de les interroger sur leur enfance, leur jeunesse, leurs débuts dans l'existence, leurs joies, leurs déceptions. Ils les ont laissés partir en ne retenant que l'essentiel de leur vie, mais en abandonnant au néant mille petits grains qui en faisaient le sucre, le sel et le poivre. Ils se lamentent sur leur incapacité à répondre aux questions qu'ils se posent trop tard, faute de les leur avoir posées quand il en était encore temps.
Ils s'en veulent d'avoir manqué au devoir de mémoire et d'avoir raté tant d'occasions d'ajouter à la vérité et au romanesque de la saga familiale. J'en ai connu d'inconsolables qui, après les obsèques, se traitaient de négligents et d'idiots.
Lorsqu'on vieillit, on se pose des questions sur l'existence passée. Ces questions ne déboulent pas toutes ensemble. Elles vont et viennent. Chacune correspond à un moment de la vie. Plus on vieillit, plus notre inventaire en produit. Plus les années passent, plus ces questions se révèlent embarrassantes et plus il est difficile d'y répondre. La sincérité fait mal. L'autocritique sape le moral. Trop tard pour rectifier la position. C'est pourquoi beaucoup de personnes âgées sont amères. Et insupportables. Ce ne sont pas les autres qu'elles ne supportent pas, ce sont elles-mêmes.