Critique de JMLire17

Le livre de Bernard Pivot, " Oui, mais quelle est la question? " est jubilatoire. A travers la questionnite dont souffre son personnage Adam Hitch, il nous montre sa vivacité d'esprit, son amour des mots, sa passion pour le métier de journaliste, pour l'interview. On y retrouve tout ce qui a fait les beaux moments d'Apostrophe, de Bouillon de Culture, de Double Je, et des dictées des Dicos d'or. Quelques mots oubliés, de belles rafales sur une même idée, quelques autres amusant, et des questions... Qui font la vie quotidienne, qui bouleversent les relations sociales, qui font et défont l'amour, qui agacent, qui instruisent, qui bouleversent, que tout le monde se pose, des saugrenues, des amusantes, mais aussi des graves, des religieuses, des philosophiques, des restées sans réponses. Il nous montre sans être péremptoire, sa grande culture, en citant discrètement, des auteurs, des peintres, de cinéastes, des événements. Les chapitres, " le Joker de De Gaulle, la question intempestive, C'était bien? La conversation dans un train, la méthode en questions " sont de véritables bijoux d'humour. Au delà de l'aspect plaisant du livre, il y a une vraie réflexion sur l'importance de l'interrogation, de la question dans les sociétés, dans la construction des êtres humains et dans leurs relations. C'est un formidable moment de lecture.