AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Correspondance (1955-1966) : Alejandra Pizarnik / Léon .. (8)

p 49 Je n'appartiens tout simplement pas à ce monde. J'habite la Lune avec frénésie. Je n'ai pas peur de mourir, j'ai peur de cette terre étrangère, agressive. Je n'arrive pas à penser aux choses concrètes, elles ne m'intéressent pas. Je ne sais pas parler comme tout le monde. Mes mots sont bizarres et viennent de loin, d'un endroit où personne ne se rencontre. Que ferais-je une fois plongée dans mes mondes fantastiques et incapable de remonter à la surface ? Parce que c'est bien ce qui risque de m'arriver. Je partirai et ne saurai pas revenir. Je ne saurai d'ailleurs pas qu'il existe un "savoir revenir". Et je n'en aurai peut-être tout simplement pas envie.
Commenter  J’apprécie          920
Lettre n°11

[Lettre envoyée depuis Paris le 22 février 1961]

Cher León Ostrov,

Inutile d’expliquer mes silences. Au fond de moi sommeille toujours une attente première d’un changement magique. (Une nuit tous les miroirs finiront par se briser, effaceront celle que je fus et lorsque je me réveillerai je serai l’héritière de mon cadavre. )

Je suis si fatiguée de mes vieilles peurs et terreurs que je n’ose même pas vous en faire part. Vous vous souvenez de ma phrase ou du refrain de tous mes journaux : « Entrer dans le silence » ?

J’ai travaillé dur au bureau ces derniers mois. En témoignent mon cœur affaibli et ma fatigue perpétuelle. J’ai même pensé que j’étais mourante. Je me suis dis « Tu te consumes ». […]
Commenter  J’apprécie          220
J’aurais préféré attendre quelques jours avant de vous écrire une lettre magnifique et – dans la mesure du possible – pleine de poésie. Mais là tout de suite je veux juste pleurer et que vous me demandiez pourquoi.
Commenter  J’apprécie          30
Et j'ai découvert que l'on peut faire des poèmes sans idée derrière la tête, sans penser, sans ressentir, sans imaginer à tout instant et à toute heure. En somme, " le poème se fait avec des mots...". Et j'ajouterais avec l'envie de le faire.
p. 55.
Commenter  J’apprécie          20
Mais j’ai vraiment envie de beaucoup publier, et de devenir tellement célèbre que je pourrai enfin avoir droit à une chambre équipée en eau courante et chauffage, parce que l’hiver est cruel, que ma petite chambre est dans un état pas possible.
Lettre 16, Paris, 10 janvier 1962.
Commenter  J’apprécie          10
Le dilemme de toujours : destruction ou création, oui et non. Je me répète cette phrase que j’ai beaucoup lue : « Le seul remède contre la folie c’est l’innocence des faits ».

Lettre n°12 du 4 avril 1961.
Commenter  J’apprécie          10
Et toujours et encore la même voix :Tu en sais plus que tu ne sais.
p. 84.
Commenter  J’apprécie          10
Vous ne pouvez pas faire quelque chose pour calmer ce vent ? Pourquoi ne dites-vous pas aux arbres que je suis innocente ? Et à la mer de ne pas gronder ? Et à la nuit de ne pas comploter contre ma peur ?
Commenter  J’apprécie          10




    Lecteurs (26) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Molière

    Quel est le vrai nom de Molière ?

    Jean Coquelin
    Jean-Baptiste Poquelin
    Baptiste Gravelin
    Molière Troiquelin

    10 questions
    1089 lecteurs ont répondu
    Thème : MolièreCréer un quiz sur ce livre

    {* *}