AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2866451252
Éditeur : Le Félin (01/05/1992)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Nous n’avons pas encore dans notre base la description de l’éditeur (quatrième de couverture)
Ajouter la description de l’éditeur

Vous pouvez également contribuer à la description collective rédigée par les membres de Babelio.
Contribuer à la description collective
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
MarieC
  18 novembre 2015
Ce récit de la conquête du Pérou par le conquistador Francisco Pizarro, dans les années 1520-1540, est avant tout un témoignage de première main. L'auteur, cousin du conquérant a participé aux différentes opérations, et précise scrupuleusement s'il a été ou non témoin des faits.
Et le lecteur lit, avec stupéfaction, cette histoire vraie, mais parfaitement invraisemblable, extraordinaire par tout ce qu'elle ne dit pas. Un groupe de quelques centaines d'aventuriers espagnols, analphabètes (du moins c'est le cas de leur chef), avides, obnubilés par l'or, s'éliminant mutuellement pour s'approprier des richesses, part au nom de Dieu et du roi d'Espagne conquérir une terre inconnue, et fait tomber l'empire Inca... Et le récit ne s'en étonne pas, l'auteur et les conquérants sont totalement hermétiques à la culture qu'ils affrontent, et centrés sur leurs dissensions internes, les informations qu'ils peuvent trouver sur l'or.
Ce récit m'a profondément dérangée pour ce qu'il révèle d'inconscience d'autrui et d'impossibilité à communiquer et comprendre une autre culture. Cette dimension, qui dépasse de loin le contexte du récit, est sans doute à méditer sans modération.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
sohilbzh
  10 novembre 2015
écrit par un des conquistadores du Pérou. Bien que ses préoccupations soient au moment de la rédaction orientées vers la réhabilitation de Francisco Pizzaro, et contre Pedro de Almagro, ce livre reste un témoignage direct d'une civilisation disparue.
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MarieCMarieC   18 novembre 2015
C'est alors que, pour détourner la colère de Lucas Martinez, les caciques lui annoncèrent qu'ils lui donneraient la mine du Soleil, un filon d'argent blanc qu'ils n'avaient pas osé rouvrir à cause des sorciers qui les menaçaient d’assécher leur semailles s'ils en révélaient l'existence. Lucas Martinez les encouragea et les rassura en traitant les sorciers de menteurs, si bien que les caciques se décidèrent enfin. Ils s'apprêtaient à partir, quand, la veille de l’expédition, il y eut une éclipse du soleils. Les caciques, qui ne comprenaient rien à la course des astres, y virent un avertissement du Soleil et, de nouveau, affirmèrent à Lucas Martinez qu'ils allaient tous mourir. Lucas Martinez essaya de leur expliquer le phénomène astral, et ils lui promirent de nouveau de l'accompagner jusqu'à la mine. Pendant qu'ils cheminaient, la terre se mit à trembler très violemment. Et cette fois, ils résolurent fermement, qu'on les tue ou non, de ne jamais révéler l'emplacement de la mine fabuleuse. Et c'est ainsi que nous ne l'avons jamais découverte.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
autres livres classés : pérouVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox




Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
109 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre