En lisant le résumé de cette BD, je ne m'attendais pas vraiment à çà. Dans un monde où la puberté déclenche une mutation chez les enfants, Cosmo reste absolument normal. Aucun pouvoir, aucun particularité physique, pas la moindre augmentation d'intelligence ne fait son apparition. Alors Cosmo va aller à Nouvel horizon.
Autant dire que l'histoire est bien plus sombre que je ne m'y attendais. La réalité de Nouvel Horizon est bien loin des promesses faites aux parents. Alors que la société parait idyllique en acceptant toutes les différences que les enfants développe, la discrimination fait rage envers ceux dont les particularités ne sont pas assez productives.
Coté dessins, j'ai beaucoup aimé le style, mais aussi la gamme de couleurs, finalement pleine de douceurs.
Un chouette premier tome qui ouvre la voie d'une série prometteuse dont j'ai envie de connaitre la suite.
Chers Kid, Alessia et Alberto,

Cosmo, 13 ans, est absolument normal…Soit absolument pas comme les autres adolescents de son âge. Dans son univers, la grande majorité des enfants ont un pouvoir ou un talent particulier quand lui n'a rien à part le fait d'être sympa.

Point de départ d'une bande dessinée qui interroge justement sur la différence et sa place dans la société, sur l'uniformisation, le "tous pareil" où aucun dépassement, aucune non-conformité ne sont acceptés. Ce qui gêne l'apparente harmonie est supprimé, isolé et considéré comme insignifiant.

L'intérêt de cet album, c'est son point de vue, rendre le normal anormal. L'adolescence c'est également cette période de changement, celle où les disparités, les différences se ressentent plus profondément. Un âge où parfois on se sent un peu différent, pas à sa place, où l'on vit cette transition avec douleur et difficulté.

Ce premier tome prometteur est servi par un rythme dynamique, les événements s'enchaînent rapidement et efficacement. Les valeurs morales véhiculées : altruisme, tolérance, bienveillance, solidarité, apportent une note positive et optimiste à un récit qui démontre les forces et intérêts du « tous différents ».

Un message fort et nécessaire servi par une histoire efficace !!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une BD vraiment très réussie, pas loin du coup de coeur ! En la commençant, je m'attendais à une BD sur la différence à l'école, le harcèlement, l'amitié et la puberté, le tout inversé du fait que c'est celui qui est normal, Cosmo, qui est rejeté.
Or, pas du tout : la BD est bien plus originale que ça puisque Cosmo, qui est absolument normal ... et sympa, n'est pas du tout rejeté par les autres. Mais du fait de sa différence, c'est le gouvernement qui lui impose de partir dans une école "pour ceux qui sont comme lui", malgré la réticence de sa famille.
Très vite la BD évolue vers un sujet bien plus mature, celui d'un gouvernement qui s'attaque aux droits de chacun, qui emprisonne ceux qui sont différents etc
D'une BD "cour d'école", nous voici finalement dans une BD engagée tout en restant parfaitement abordable pour les ados et même, les plus jeunes à partir de 9 ans.
Et les graphismes sont également très réussis !

J'ai hâte de découvrir les tomes suivants !
Lien : https://abrrracadabra.canalb..
Dans le monde futuriste où vit Cosmo, la puberté est signe de transformation qui donne droit à un don ou un pouvoir. Mais pour certains, la transformation n'a pas lieu ou est très minime. Cosmo est simple normal, pas de don ou de super pouvoir en vue. Direction le centre « Nouvel horizon » pour tenter de développer un pouvoir.

J'ai bien aimé cette bande-dessinée que j'ai trouvée originale par ça thématique. En effet, les personnages dit « normaux » sont ceux ayant des différences. J'ai aimé l'idée de montrer que l'être humain n'est pas forcément « normal ». En inversant les codes de cette fameuse « normalité », l'auteur pousse le lecteur à réfléchir sur l'acceptation des différences.

Ce premier tome permet de découvrir l'univers où l'acné fait place aux super pouvoirs. L'intrigue est pleine d'action et de retournement de situation. Cependant, j'ai trouvé que l'intrigue concernant le centre « Nouvel horizon », a été très vite résolue.

Cosmo est un personnage attachant. J'ai apprécié la solidarité et le combat que mènent les jeunes quelles que soient leurs différences.

Les illustrations sont jolies, colorées et collent parfaitement à l'histoire.

Lien : https://ohangelabdx.wordpres..
Dans une société où à l'adolescence, chaque enfant révèle ses capacités, Cosmo, lui, reste résolument et absolument normal. Dans son établissement, il est de plus en plus en danger face aux super-pouvoirs de ses camarades. Pour le protéger, il est proposé aux parents de l'envoyer dans un autre pensionnat mais celui-ci se révèle horrible. Heureusement, Cosmo peut compter sur la solidarité car il est "sympa". J'ai beaucoup apprécié le graphisme mais j'ai trouvé que la dernière partie et surtout la fin étaient beaucoup trop rapides. Il m'a manqué un certain nombre d'éléments de l'intrigue et l'arrivée des "sauveurs" m'a paru énigmatique (comment se sont-ils organisés ?). Un tome 1 cependant prometteur qui aborde des thématiques intéressantes : la normalité, les qualités, la solidarité... #AbsolumentNormal #NetGalleyFrance
Dans le monde de Cosmo ce qui est une différence dans notre monde est ici la norme. Si vous disposez d'une particularité physique, d'un pouvoir, d'une aptitude particulière alors vous êtes faits pour cette Société. Mais certains ne parviennent pas à identifier, ou développer leur aptitude voire comme Cosmo sont "absolument normal". Ils ne parviennent donc pas à s'intégrer comme il se doit. Alerté par l'école le gouvernement conseille à sa mère de l'envoyer dans un Centre pour les enfants comme lui, plus adapté à ses capacités et ce afin de lui permettre d'identifier et développer son aptitude. Mais ce Centre si prometteur ne semble en fait pas agir au mieux pour les enfants qui subissent des pratiques douteuses et décident de s'enfuir.

Premier tome qui semble assez prometteur, je ne savais pas tellement à quoi m'attendre, je craignais un scénario candide, mais pas du tout le scénario est plus profond et un brin plus sombre. En inversant les codes de la normalité les créateurs poussent le lecteur à la réflexion sur l'acceptation de l'autre avec sa différence. Les notions de doute de sa valeur et d'affirmation de soi sont également mises en avant.

Côté graphisme si ce n'est pas le style auquel je suis le plus sensible je ne l'ai pas non plus trouvé rédhibitoire. le dessin est "lisible" et ne perd rien de sa netteté en zoomant sur tablette, ce qui est un gros plus. On est sur un graphisme coloré qui devrait plaire à un public adolescent, tout comme le style du graphisme..

Ce premier tome m'a convaincue et je lirai la suite avec plaisir pour continuer de suivre les aventures de Cosmo et ses amis.
Cosmo est un adolescent absolument normal, sympa. Parfois on pourrait en rêver d'être juste normal et... sympa. Mais dans cette société futuriste, il est trop normal. Sans mutation, sans pouvoir particulier... Et les enfants qui ne sont pas comme les autres, ou comme "on" aimerait que tout le monde soit, "on" les met à part. Ils n'ont plus leur place.

C'est une bande dessinée très intéressante, car elle prend le contre-pied de ce que l'on pourrait penser aujourd'hui. La normalité n'est-elle pas plus confortable que la différence, le handicap ? Notre société accepte-t-elle les personnes jugées anormales ? Ne sommes-nous pas forcé à rentrer dans des cases ? Et si l'on ne parvient pas à y entrer, ne sommes-nous pas mis à l'écart, d'une façon ou d'une autre ?

Elle amène une réflexion sur ce qu'est la normalité ? La norme ? C'est bien quelque chose d'établi dans une société donnée. Nous sommes tous humains, et tous différents... fort heureusement !

J'ai donc trouvé cette lecture très intéressante de par ses questionnements sur la société, qui sont amenés d'une manière attrayante dans ce monde de science-fiction. Avec du suspens et des dessins qui illustrent fort bien le propos... ce qui ne gâche rien.
Cosmo est un adolescent normal son seul problème est qu'il vit dans un monde de mutants. du coup, c'est lui qui paraît un monstre aux yeux de certains. C'est pourquoi on l'envoie dans une école spéciale pour les cas désespérés comme lui, on espère les forcer à développer une mutation. Une BD qui propose une réflexion sur la différence ou la normalité. Rien d'extraordinaire dans l'histoire, les couleurs sont un peu flashy à mon goût. Un album qui devrait plaire aux plus jeunes.
Cette nouvelle série éditée par les éditions Dupuis s'adresse à un public adolescent. Les illustrations sont colorées, et le graphisme devrait plaire aux plus jeunes. le scénario est très bien mené, et nous permet de suivre une histoire complète, même si ce premier tome constitue le début d'une série. Au cours de l'histoire, les personnages « normaux » vont se lancer dans une folle aventure pour échapper à cette clinique aux méthodes douteuses. On y découvre un monde où la magie et les dons constituent la norme, mais où en être dépourvu, fait de vous une personne rejetée de la société. Au-delà de cette aventure, les auteurs font réfléchir leur lectorat sur la notion de différence, en inversant les codes : dans notre monde, ce sont les personnes qui ont des dons qui sont souvent rejetées, ici c'est le contraire.
Cosmo est absolument normal dans un monde où tout le monde a des super-pouvoirs. Forcément il se sent différent mais il reste intégré à son environnement. Jusqu'au jour où son école décide qu'il est trop dangereux pour lui de rester et qu'il doit être envoyé dans une institution spécialisée...
Premier tome d'une série, on en apprend déjà beaucoup sur l'univers développé, sur le héros principal mais également sa famille et ses amis.
L'ensemble se lit avec plaisir et la fin laisse entendre que Cosmo est prêt à en découdre et affirmer sa différence comme un atout.
A voir ce que donne la suite.
Lien : http://boumabib.fr