Critique de Ashallayne

Jouissance club : une cartographie du plaisir, c'est l'aboutissement du compte Instagram éponyme.

On y parle sexualité et plaisir, quels que soient l'identité et l'orientation sexuelle, le tout en écriture inclusive.

Deux grandes parties se dégagent de l'ouvrage : la première dédiée à la découverte de l'anatomie des vulves et des pénis ainsi que des zones de plaisir, le tout agrémenté de schémas colorés (c'est que l'autrice est character designer !). La seconde est tout simplement un "manuel du cul" présentant des pratiques autres que le coït (parce que ça, a priori, tout le monde connaît), avec d'un côté les "techniques" dédiées au plaisir des propriétaires de vulves, et de l'autre celles dédiées aux propriétaires de pénis. On ne parle pas de positions hein, mais bien d'astuces et de techniques pour savoir quoi faire de sa langue, ses mains, sa bouche, un sextoy pourquoi pas... Tout est illustré façon images de jeux vidéos, mais ce n'est jamais vulgaire ni érotique. Bon ok on voit des organes génitaux partout, des mains, des langues, mais pas de visages, jamais de corps entiers. C'est fait de manière à ce que tout le monde puisse se reconnaître (sauf peut-être les personnes intersexes, mais l'autrice s'explique à ce sujet dans le livre).

Ne pas confondre cet ouvrage avec un manuel à appliquer à la lettre, non non non ! L'autrice rappelle bien dans les premières pages les deux notions clefs : consentement et communication. Ce qui fait monter aux rideaux Untel ne fonctionnera pas nécessairement avec Machin-Chose.

J'ai trouvé le livre très bien fait, rien que dans la forme. Beau papier, belles illustrations, des couleurs, des pages aérées...
Et le contenu est très intéressant, bien qu'à prendre avec un peu de recul parfois. L'humour est très présent, pour notre plus grand plaisir ! Car le domaine du sexe, c'est l'un des rares où l'on peut être totalement décomplexé, où l'on peut se laisser aller (en respectant le consentement de toutes les personnes présentes, bien entendu)

Je recommande donc cet ouvrage à tous ceux qui voudraient customiser leur vie sexuelle, les curieux de tous âges, que vous en soyez au stade de découverte de votre sexualité, ou plus "aguerris". Vous allez forcément apprendre des trucs utiles, le tout en rigolant bien ;)