Hatier (04/07/2018)
Ce coffret rose niveau 1 se compose de 5 livres : Le bus de Luc – Le bol de farine – La clé dorée – Le kimono du judoka – Roméo le crabe
5 histoires courtes pleines d’humour et écrites avec des mots phonétiques. Le texte est simple, les dessins illustrent clairement le propos. Ainsi placé dans une position de réussite, l’enfant découvre le plaisir de lire seul.
Que lire après 5 petites histoires de Balthazar - niveau 1Voir plus
5 petits livres pour commencer à lire tout seul, pas vraiment des histoires pour ce premier niveau, plus des descriptions simples de geste simple, es livres sont numérotés de 1 à 5 par ordre de difficulté avec au début, sur le rabat de la couverture, les lettres utilisées dans le texte, l'enfant sera vite s'il a le niveau de tenter la lecture du livre tout seul s'il connait les lettres... ou pas... et sur le rabat de la couverture à la fin du livre, les questions auxquelles l'enfant pourra répondre oralement sur le texte. Au dos de caque livre, une présentation explique au parents comment présenter le volume à l'enfant. Ce premier coffret a des textes très simples, je n'ai pas encore les coffrets de niveau 2 et 3. les textes présentes des situations de vie que l'enfant va quotidiennement rencontrer :
- le bus de Luc la description de comment Luc joue avec son jouet
- le bol de farine : découvrir que la farine c'est très volatile, et qu'il faut nettoyer quand on la manipule
- la clé dorée de Balthazar : une pie vole la clé de Balthazar, qui va se retrouver dans son nid : une petit histoire sommaire pour commencer à raconter par écrit un fait.
- le kimono du judoka : un petit et un gros judoka, que se passe-t-il quand ils échangent leur kimono, nous avons ici lla notion e taille des vêtements
- Roméo le crabe : une histoire qui nous fait découvrir le crabe violoniste et le crabe Yéti ( on trouvera sa photo dans la grande imagerie les animaux étrange, p.3 un volume pour les 10-14 ans). Balthazar rencontre le crabe violoniste, et celui-ci ce compare aux crabe Yéti.

Grâce à des textes très simples il y a une invitation à découvrir la vie quotidienne et la nature, un coffret rose avec un ruant pour sortir facilement les livrets sans l'abimer, un nouveau jeu de manipulation... des textes très simples joliment décorés. Pour des textes plus long avec une préparation à la lecture et des compléments de cultures générales, on pourra acheter les petits livrets j'apprend à lire Montessori, une méthode en trois niveaux avec des petits livrets à acheter à 'unité... Deux façons de procéder pour passer des coffrets de lettres et de graphèmes rugueux aux livres à tester sur votre enfant : quel support préfère-t-il ?

Marie-Hélène Place c'est aussi :
- un livre 60 activités Montessori pour mon bébé
- des albums aides moi- à faire seul
- des coffrets d'activités
- des albums
- des cahiers d'activités
- des séries d'histoires (par 5 ou 3) pour développer graduellement la lecture...

Sur la méthode Montessori, les adultes pourront lire les livres de Maria Montessori (dont l'Enfant, et e l'adulte à l'adolescent) mais aussi trois livres de Charlotte poussins :
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends -moi à faire seul (3-6 ans)
- Montessori de 6 à 12 ans ( Apprends-moi à penser seul)

Voici comment accompagner l'enfant dans la lecture de ce livre

- Commencez par regarder ensemble la couverture du livre, lisez-lui le titre, le nom de l'auteur, de l'illustrateur, et parle du rôle de chacun.
- Ouvrer le livre, doucement. Lisez-lui le texte du rabat :demandez ui de dire le son des lettres qu'il va trouver dans le live, demander-lui de dire le son des lettres qu'il va trouver dans le livre, montrez-lui les majuscules, parlez des lettres muettes....