Ce livre est basé sur la pédagogie Montessori, crée par Maria Montessori au début des années 1900. Née en 1970 elle fut la première femme médecin en Italie!
Ce livre donne pas mal d'idées pour préparer l'arrivée de bébé, comment aménager les différents espaces de la maison, des idées d'activité / de jeux à faire avec un bébé en fonction de son âge pour accompagner l'éveil des sens, la construction de mobiles ou de jeux pour les petits..
En fin d'ouvrage, quelques conseils sur l'éducation des plus grands, ceux-ci restent tout de même très sommaires: la politesse, la gestion des colères en quelques lignes.
A mon sens tout n'est pas à prendre au pied de la lettre. Si l'idée du tapis d'activité avec un miroir sur le côté, ou de la petite étagère où l'enfant peut choisir parmi une petite sélection de jouets me paraissaient être de bonnes idées, que nous avons adoptée à la maison, en revanche, l'obsession de ces théories contre le lit à barreaux me parait démesurée et inadaptée.
A chacun de faire le tri en fonction de ses impressions personnelles.
Pour ce qui est des activités, puisque c'est, rappelons le, le titre du livre, on trouve quelques bonnes idées, certaines paraissent évidentes et sont déjà appliquées par la grande majorité des parents (je pense au cache cache, à l'écoute de musique ou à la marche à 4 pattes!!!!). Au final entre l'aménagement de la chambre (qui compte comme une activité) et les jeux évidents, on arrive pas vraiment à 60 nouvelles idées...
J'ai souri en lisant (activité 35) que l'on peut "placer des objets dans des petits paniers d'environ 8 cm de hauteur et 15-20 cm de longueur)"... autant de précision ne me paraissait pas nécessaire mais certaines maman ont peut être besoin de ce type de conseils très précis pour être tout à fait rassurée.
En tout cas, j'ai aimé ce livre dans l'ensemble, même si l'on arrive pas à 60 activités, il donne quelques idées originales. A vous de faire le tri.
Que l'on adhère ou non à la méthode Montessori, on peut trouver dans ce livre des idées pour jouer avec bébé, certaines sont naturelles et d'autres réellement pensées pour son bien être. Les 60 idées proposées sont clairement expliquées, voire schématisés pour certaines.
Voici un ouvrage destiné aux parents de très jeunes enfants, basé sur la pédagogie de la très reconnue Maria Montessori.
Cette pédagogie qui a aujourd'hui fait ses preuves, permet à l'enfant d'affirmer sa propre personnalité et ses différences.

Bien écrit, ce livre permet donc d'inciter bébé à l'éveil, grâce à des activités faciles à réaliser et à mettre en oeuvre, tout en permettant à nous parents, de mieux saisir les possibilités cognitives et physiologiques de nos bouts de chou.

Sous forme de recueil, il recense des idées pour créer le matériel sensoriel adéquat à l'évolution de l'enfant (et éviter ainsi de dépenser des sommes folles dans certains jouets) ainsi que d'autres informations bien utiles comme par exemple l'aménagement de la chambre.

Je le recommande aux futurs parents.

Un livre de la très créative Marie-Hélène Place, sur des activités que les parents peuvent faire directement avec leur enfant de 0 à 3 ans... si les livres de Charlotte Poussin sont à lire pour comprendre la méthode, celui-ci est un livre très pédagogique pour les parents, comme le sont les fiches d'exercices de la méthode Pat Parelli pour le chuchotement (méthode pédagogique pour le cavalier). Si vous n'avez qu'à suivre les instructions de ces fiches, cela ne dispense cependant pas de lire quelques ouvrages choisis en fonction de vos besoins de Maria Montessori et Charlotte Poussin, pour bien comprendre la philosophie, le minimum étant bien sur de lire en plus de ce livre très pédagogique :
- Montessori de la naissance à 3 ans
- Apprends-moi à faire seul (3-6ans)
- Montessori de 6 à 12 ans (Apprends-moi à penser seul)...
D'ailleurs dans ce livre, on retrouve décrit les mêmes mobiles à mettre au dessus du berceaux, mais avec une description précise d'un tas d'autres matériels pédagogiques qui ne sont que très sommairement décrit dans les livres de Charlotte Poussin...
Pour ce qui est de plus tard pour les coffrets (dès la maternelle) il faudra choisir en fonction de la situation de votre enfant, de ses besoins particulier et de sa scolarisation.... il n'est pas nécessaire de se précipiter pour tout acheter, connaissez votre enfant et soyez sélectif en fonction de ses besoins...
Marie-Hélène Place, c'est aussi du matériel pédagogique :
- collection Balthazar Aide-moi à faire seul
- Les Albums de Balthazar (histoires qui apprennent quelque chose à l'enfant)
- Les jeux de Balthazar : memory pédagogique, domino, des animaux à replacer dans leur écosystème (loto) des cartes à lasser pour développer la dextérité en apprenant l'alphabet....
- Des cahiers d'activités
- Deux coffrets écriture-lecture
- des coffrets de petits livres pour développer la lecture...
J'ai acheté ce livre il y a trèèèèès longtemps (pendant ma grossesse je crois) mais je n'en avais jamais parlé ici car je l'avais laissé un peu de côté.

Dans ce livre les activités proposées sont classées par pôles : l'univers du nouveau-né, le matérel du bébé, découvrir parler partager, la main et le cerveau, une ambiance sereine. Pour chaque pôle des activités sont listées de 1 à 60 (en tout) et chaque activité est décrite en une ou deux pages, le plus souvent avec de grandes photos.

J'avoue que quand j'ai acheté ce livre, j'étais très motivée pour fabriquer des choses pour Mini, mais finalement il faut pas mal de temps et de matériel pour un certain nombre de ces activtés donc je n'ai pas fabriqué grand chose de ce qui est proposé. Par contre, à le relire, je me rends compte qu'il y a plein de choses que j'ai faites sans m'en rendre vraiment compte. J'ai aussi pioché pas mal d'idées d'activités sur Pinterest où la pédagogie Montessori est très présente.

Sur les 60 activités, il y a un peu de tout, certaines choses ne sont pas des activités à proprement parler (notamment en ce qui concerne l'aménagement) et d'autres sont tellement évidentes que ça fait un peu bizarre de trouver une double page dessus (par exemple "marcher à quatre pattes" - en plus pour celle-ci le parent n'y peut rien, l'activité ne vient pas de lui).
L'avantage ici c'est que tout est bien expliqué mais de façon très simple.

J'ai bien aimé aussi la longue bibliographie à la fin, même si je n'ai pas -encore- eu la curiosité de me plonger dedans.

Ce livre est à destination des bébés dès la naissance jusqu'à 15 mois et effectivement, Mini a 26 mois et à la relecture je me rends compte que tout cela est déjà passé pour lui, donc je ne pense pas qu'il faille acheter ce livre après les 12 mois, ça ne vaut pas le coup.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Bien écrit et objets faciles à créer. Bon manuel pour les futurs parents. Ce livre permet de comprendre la sensibilité de nos bébés et de s'adapter à leur apprentissage. Je le recommande vivement.
Pendant ma grossesse je me suis plongée dans les ouvrages concernant les bébés et j'en ai profité pour m'intéresse sur la méthode Montessori.
Ce livre est interessant et très bien illustrée. Il propose de bonnes idées pour occuper bébé, cependant j'en ai vu de bien meilleurs. Malgré de bonnes idées je n'ai pas retenu grand chose de ce livre une fois bébé arrivé.
Très joli livre.
Bien illustré et bien expliqué.
Aide à comprendre facilement l'esprit de la méthode.
Hâte de tester
Intéressant même si j'ai trouvé que beaucoup de choses se faisait instinctivement (mobiles...)
J'ai été déçue par le contenu du livre, mais très certainement car j'attendais beaucoup plus de détails dans les activités proposées.
Je pense que ma frustration est due au fait que je m'étais déjà bien renseignée sur la pédagogie Montessori au préalable, et je n'ai donc rien appris de nouveau.