Critique de PetiteNoisette

J'ai acheté ce livre il y a trèèèèès longtemps (pendant ma grossesse je crois) mais je n'en avais jamais parlé ici car je l'avais laissé un peu de côté.

Dans ce livre les activités proposées sont classées par pôles : l'univers du nouveau-né, le matérel du bébé, découvrir parler partager, la main et le cerveau, une ambiance sereine. Pour chaque pôle des activités sont listées de 1 à 60 (en tout) et chaque activité est décrite en une ou deux pages, le plus souvent avec de grandes photos.

J'avoue que quand j'ai acheté ce livre, j'étais très motivée pour fabriquer des choses pour Mini, mais finalement il faut pas mal de temps et de matériel pour un certain nombre de ces activtés donc je n'ai pas fabriqué grand chose de ce qui est proposé. Par contre, à le relire, je me rends compte qu'il y a plein de choses que j'ai faites sans m'en rendre vraiment compte. J'ai aussi pioché pas mal d'idées d'activités sur Pinterest où la pédagogie Montessori est très présente.

Sur les 60 activités, il y a un peu de tout, certaines choses ne sont pas des activités à proprement parler (notamment en ce qui concerne l'aménagement) et d'autres sont tellement évidentes que ça fait un peu bizarre de trouver une double page dessus (par exemple "marcher à quatre pattes" - en plus pour celle-ci le parent n'y peut rien, l'activité ne vient pas de lui).
L'avantage ici c'est que tout est bien expliqué mais de façon très simple.

J'ai bien aimé aussi la longue bibliographie à la fin, même si je n'ai pas -encore- eu la curiosité de me plonger dedans.

Ce livre est à destination des bébés dès la naissance jusqu'à 15 mois et effectivement, Mini a 26 mois et à la relecture je me rends compte que tout cela est déjà passé pour lui, donc je ne pense pas qu'il faille acheter ce livre après les 12 mois, ça ne vaut pas le coup.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..