Un bon roman d'aventure, bien écrit et dans un lieu original. On sent le froid comme si on y était ! L'ouverture à d'autres cultures, l'accession d'Angel au statut "d'être humain" sont intéressants, émouvants, et renvoient à des sujets d'actualité. Quelques longueurs.
J'ai découvert à travers cette lecture un roman original. En effet, un petit coté fantastique ressort de ce merveilleux roman d'aventure. Tout d'abord, le dessin de la première de couverture pousse à la lecture. le roman commence rapidement et il est facile à lire. L'intrigue demeure palpitante tout au long du roman par le suspense crée. J'ai été fasciné par les descriptions qui nous transportent totalement dans l'univers du roman. On s'attache bien au personnage principale, dans ses épreuves et ses joies. Certains éléments sont accrocheurs : l'évocation de lieu, d'animaux imaginaires, et le mystère crée par le récit. L'histoire se finit bien. Pour moi, l'auteur veut aussi faire passer le message que la détermination permet d'atteindre ses objectifs. Dans l'ensemble, j'ai aimé ce livre, pour moi c'est un coup de coeur. Je le recommande à tout ceux qui aime les romans d'aventures.
Jean

Un riche récit d'aventure, proche du conte philosophique, où l'on ne peut qu'admirer le style et l'imagination sans borne de François Place. On sort du lieu commun, l'auteur nous emmène dans des contrées inconnues, des cultures étonnantes, des mondes sauvages et fantastiques. Il amène également des réflexions intéressantes sur la vision de l'autre et d'une culture totalement différente de la sienne.
Je suis pourtant restée un peu en retrait lors de ma lecture, pas totalement embarquée dans l'histoire sans savoir bien expliquer pourquoi. Peut-être seulement une histoire de moment, de disponibilité d'esprit qui ne tiendrait qu'à moi. Reste à savoir si les jeunes seront emballés...
Très poétique, philosophique, léger à lire.
Dès les premières pages de ce livre, les souvenirs d'enfance affluent : la typographie des titres et la mise en page ont tout des traditionnels romans d'aventures que je lisais étant enfant.

En quelques chapitres, les décors et les personnages principaux sont mis en place afin de laisser toute la place nécessaire à l'action. Temps morts ennuyeux, passez votre chemin, ce livre s'adresse aux jeunes aventuriers et ils n'ont que faire des platitudes.

Le récit est, en effet, construit comme un journal d'exploration dont le héros est le narrateur. le jeune Angel a été accoutumé dès son plus jeune âge à observer le monde qui l'entourait afin de s'en préserver le plus possible. Il met ce talent au service du lecteur qui découvre avec lui le Nouveau Monde dans lequel il s'est embarqué.

Au fil des pages, la Terre australe et la mystérieuse peuplade rencontrée prennent vie. J'ai beaucoup apprécié le travail de l'auteur qui s'attache à décrire à travers les yeux du jeune homme un peuple ancestral, ses coutumes, son mode de vie et ses croyances. le texte est si précis, qu'on s'attend presque à trouver un article sur Wikipédia. ;)

Les personnages, loin d'être caricaturaux, sont fidèles aux moeurs de l'époque de l'époque. Sans porter de jugement, François Place décrit la stupidité de ce siècle où tous ceux qui n'étaient pas de purs Occidentaux étaient considérés comme de vulgaires animaux et souvent bien moins traités que ces derniers. L'occasion de rappeler au passage aux lecteurs combien l'intolérance peut facilement mal tourner.

Si j'avais une seule critique à faire sur ce roman, ce serait qu'il prend fin trop tôt. J'aurai aimé en apprendre plus sur la vie d'Angel à la fin de cette aventure, mais il faut reconnaître à l'auteur que c'était certainement le moment idéal pour arrêter son histoire. Après tout, les explorateurs en herbe n'ont que faire de la vie paisible du héros une fois l'aventure terminée.

Pour les jeunes aventuriers d'une dizaine d'années.
Lien : https://belykhalilcriticizes..