AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2203142448
Éditeur : Casterman (20/11/1996)

Note moyenne : 4.44/5 (sur 24 notes)
Résumé :
L'Atlas des géographes d'Orbae regroupe 26 récits (contes, légendes, relations de voyages etc.). Ces 26 récits évoquent 26 contrées imaginées à partir de 26 cartes, elles-mêmes conçues à partir des 26 lettres de notre alphabet. Cet atlas se compose de 3 albums illustrés. Ces albums à l'italienne s'ouvrent en grand. On les lit posés à plat sur une table comme on compulserait des grimoires anciens.Du pays des Amazones auxîles Indigo, premier volume de cet atlas,évoque... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lizzouille
  13 janvier 2016
Dans cet ouvrage joliment illustré, l'auteur nous fait découvrir un pays par lettre de l'alphabet. Pour chacun, il se place à travers le regard d'un personnage qui le parcourt et nous fournit donc une description précise de chaque élément de cette terre, qu'il soit géographique ou culturel ou légendaire. Ces descriptions, proche de celles réalisées par les explorateurs du XIXe s., sont teintées d'une subjectivité qui ancre le récit dans la réalité. Nous sommes donc face à un univers construit de manière cohérente et qui se croise régulièrement au fil des descriptions.
Enfin, le recours à un personnage différents pour chaque pays visité, qu'il soit indigène, qu'il le traverse ou qu'il soit missionné pour le visiter, donne à l'ouvrage l'aspect d'un recueil de contes, se déroulant tous dans un même univers. Un peu à la manière des Mille et une nuits.
C'est ainsi que pour chaque lettre se dessine un territoire et son histoire fabuleuse.
Commenter  J’apprécie          40
ziggypop
  17 novembre 2011
Avec de magnifiques illustrations et des textes riches et poétiques, François Place nous décrit des mondes imaginaires, leurs cultures et leurs coutumes, comme s'ils existaient vraiment, avec de nombreux détails. Il s'inspire d'ailleurs de civilisations existantes. Il les décrit tel que le faisaient les grands explorateurs du XVIIIème siècle.
On voyage avec lui et on se prend à rêver à ces civilisations imaginaires, avec la légère frustration de ne pas pouvoir les découvrir "en vrai".
Commenter  J’apprécie          20
XL
  18 janvier 2015
tant pour le fond que pour la forme un atlas à découvrir
Commenter  J’apprécie          10
matys
  28 mai 2016
ce livre est tres bien
Lien : http://www.babelio.com/livre..
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
TheWindTheWind   21 avril 2015
Depuis ce temps, le chant des Amazones est aussi nécessaire à la terre qui les porte que la pluie ou la rosée. Elles vont sur leurs chevaux , sans cesse murmurant, et tout ce qui respire ne vit que par leur souffle léger. Viendraient-elles à perdre la voix que le pays tout entier s'éteindrait peu à peu. Il s'effacerait à tout jamais, et rien ne resterait sur la terre et sous le ciel que le souvenir de son propre malheur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
photonoxxphotonoxx   04 janvier 2013
A - Le pays des Amazones

Il y a sept tribus d'Amazones. Chaque année, à la fin de l'hiver, elles se retrouvent à la Forêt Écarlate avant de se disperser vers les quatre horizons. Chemin faisant, elles nomment les montagnes et les lacs, les bois et les rivières et tous les êtres qui vivent sur terre, dans les airs et sous les eaux, et le chant qu'elles murmurent est si beau que le pays tout entier s'éveille à son passage...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Videos de François Place (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Dans les petits papiers de… François Place
La Charte 2016
autres livres classés : pays imaginaireVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr