EAN : 9782915920321
Warum (27/01/2009)
3.43/5   7 notes
Tableau d'une banlieue populaire, Le Rallye présente une succession de portraits d'habitués du bar Le Rallye dans une zone miteuse où la misère et la dérive sociale sont monnaie courante. Immigré, banlieusard, femme de ménage, petits truands, retraités et paumés peuplent cette fresque réaliste qui mêle actions d'éclat, rêves brisés, joies quotidiennes, frustrations ordinaires et destins froissés, le tout servi par le dessin à l'encre de Pierre Place. Professeur de B... >Voir plus
Que lire après Au rallyeVoir plus
Le café du coin reste bien évidemment un décor idoine, apte à nous faire saisir la vie dans sa quintessence, de ses misères, ses conversations, ses petites joies, ses grandes peines. Et des humoristes aux illustrateurs, un grand nombre d'artistes, grands observateurs du petit théâtre de la vie devant l'éternel, aiment camper avec leurs carnet et leurs stylos pour croquer des instantanés de vie.

C'est exactement le cheminement qu'a fait Pierre Place, auteur d'une BD que j'ai eu l'occasion de lire grâce à Babelio, Au Rallye, toute première BD d'un jeune homme de 27 ans- à l'époque de sa parution ( déjà 3 ans) , Pierre Place.

Ancien étudiant en art décoratif de Strasbourg, Pierre Place à commencé à tenir un blog d'illustrations où il racontait son quartier, le 19ème arrondissement de Paris ( arrondissement que je connais pour y avoir habité quelques années), et notamment les cafés du quartier, et il s'est vite aperçu que son blog pouvait donner lieu à une oeuvre rendant compte des résidents d'un même quartier, à la façon de Will Eisner (un illustrateur qui est connu pour peindre New York et son foisonnement en deux coups de crayons) ou même à la Paul Auster, lorsqu'il fait Smoke ou Brooklyn Boggie

Ainsi, le Rallye en question, personnage principal de la BD qui nous intéresse, est le nom du bar–hôtel-PMU parisien où évoluent un certain nombre de personnages de cette bande dessinée, tous grands habitués de ce bistrot situé dans un quartier un peu sinistre de la capitale.

A la croisée de deux rues d'un quartier populaire parisien sans éclat, se situe l'immeuble au pied duquel se trouve le Rallye. Bar de tradition où se mêlent les effluves de la bière pression et les arômes de café, il est le lieu privilégié où les gens du quartier peuvent se retrouver pour partager leurs propres histoires. Sandrine, Driss, Hakim, Sylvain, Nabila, Henri, Aminata, José et d'autres encore sont de ces individus qui fréquentent l'établissement tenu par Antoine, un tenancier responsable d'un lieu de vie fortement animé.

Découpé en scènes courtes centrées sur un personnage différent à la fois, Au Rallye recompose progressivement une histoire qui impliquera in fine tous les clients.

Décomposant son ouvrage en plusieurs brèves, Pierre Place nous intéresse à une foule de personnages, à l'existence pour le moins tumultueuse. Son analyse qui repose sur une observation aiguisée de son entourage, est l'occasion de présenter une galerie de portraits bigarrée, auréolée de simplicité, de naturel et également de particularisme.

Tous ces marginaux, un peu exclus de la société "normale", qui doivent se débrouiller comme ils le peuvent et qui ont eu leur lot de galères, se retrouvent donc souvent au “ Rallye ”, plutôt que de s'enfermer dans leur propre solitude ou- pire encore- dans l'abrutissement télévisuel…

Dessiné à l'encre de chine, l'auteur arrive à bien nous faire ressentir le quotidien d'un BAR PMU plus miteux que classe, et la plupart des situations narrées dans l'ouvrage sentent fortement le vécu.

L'ouvrage est à cet égard authentique et très plaisant, mais il est simplement dommage que l'auteur n'ait pas cherché à limiter son nombre de personnages à 5 ou 6, car au bout d'un certain nombre, on commence à s'y perdre un peu, d'autant plus que certains, qu'on avait rencontré au début de la BD, disparaissent des pages, avant de faire une réapparition sur la fin. Il faut donc faire une petite gymnastique cérébrale pour s'y retrouver, et tout cela apporte une certaine confusion à une BD qui aurait pu être encore plus forte.

Malgré ce léger bémol, Au Rallye reste un bande dessinée très interessante, qui laisse entrevoir un auteur trés prometteur dont on suivra avec interêt sa carrière.

Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Il est toujours délicat de parler d'un livre qu'on a édité, tant l'impartialité est alors forcément de mise. Néanmoins, qu'on m'autorise à parler de ce livre ou qu'on se passe de la lecture d'un texte forcément partial.

Je connais depuis longtemps le travail de Pierre Place, rencontré par le jeu des blogs bd. Son site, Pierre et les Inuits, proposait déjà quelques unes des histoires magnifiques du recueil qu'il a depuis publié chez Delcourt et dont je vous recommande la lecture.

J'ai proposé à Pierre de faire un album avec nous et c'est AU RALLYE qu'il nous a proposé. Grand habitué des PMU, du temps qu'on pouvait encore y fumer, Pierre y faisait moisson de brèves de comptoir et de grandes gueules.

Auteur très porté sur la question sociale, Pierre n'a pas cherché dans ce livre à construire un récit, une aventure. Il y a une histoire, un fil rouge, mais il est plus le prétexte du livre que son objet. le véritable sujet de ce livre ce sont les gens.

A la façon de Will Eisner, Pierre Place a ici cherché à dépeindre des gens, un quartier et un esprit et, de ce point de vue là, son livre est une totale réussite.

Bien entendu, il n'a pas cherché la séduction et la facilité en présentant des laissés pour compte, issus de l'immigration et de la misère des portes de Paris. Mais ce livre, s'il n'est pas une bluette, n'en est pas moins plein d'amour des gens.

Ses héros se tiennent et se soutiennent contre l'adversité. le bar qui leur sert de point de raliement est une famille, et ce récit doit être perçu ainsi, comme un portrait de famille, avec le cousin branleur, l'oncle alcoolo, le père ronchond, la soeur au grand coeur...

Ces gens là ne sont pas liés par le sang, ils le sont par le coeur et c'est tout ce qui ressort de ce livre, dont je terminerais la chronique est parlant du magnifique traitement au lavis qui colle si bien au sujet : empli d'infinies nuances de gris, mais plein de force.

Pierre Place continue sa carrière d'auteur et je pense que ce livre n'est que la première des pierres d'une oeuvre majeure.

Voilà, pardon encore de ce point de vue si partisan.
Le «Rallye» est un petit bar-hôtel-PMU situé dans un quartier populaire de Paris.
Passent les fidèles : retraités, flics, petits truands à «deux sous», alcooliques...
Les clients, les habitués comme on dit.

Pierre Place, en noir et blanc, au lavis d'encre de Chine, nous raconte les petites histoires de ces «petites gens».
Ave un trait simple et précis il nous invite dans ce lieu de rencontres : le Rallye.
Les dialogues sont percutants et vifs.

Une BD noire et réaliste qui montre les déclassés et les paumés d'une banlieue.

Un peu déprimant, tout de même...

critiques presse (1)
BDGest
28 novembre 2016
Un regard sociologique sur un lieu qui n’est plus vraiment la zone, mais qui n’est pas encore colonisé par les bobos.
Le quartier, elle le compare souvent à cette plage où elles avaient été avec Nabila: tu essaies de sortir de l'eau, mais y'aura toujours une vague pour te ramener au point de départ.

Lire un extrait