A l'heure du coucher, Pépin a peur : le noir l'effraie et l'empêche de trouver le sommeil. Mais Balthazar est toujours là pour le rassurer...
Un album sur les peurs nocturnes qui parlera à de nombreux jeunes enfants.
J'ai bien aimé la réelle complicité qui unit Balthazar à son doudou Pépin. Ici, le garçon est comme un grand frère, presque comme un parent, pour Pépin : il prend le temps de lui expliquer les choses, de jouer avec lui pour dédramatiser ses peurs (parcours les yeux fermés, ombres chinoises...).
Les illustrations aux crayons donnent une ambiance elle aussi rassurante et chaleureuse et j'ai trouvé original le fait de mettre un petit dessin des personnages devant chaque tiret des dialogues pour mieux identifier qui parle.
A découvrir !
Commenter  J’apprécie         171
Un soir d'été, Balthazar admire les étoiles avec Pépin mais il est bientôt l'heure d'aller se coucher. C'est sans compter sur Pépin qui a peur du noir et qui n'en finit pas trouver des prétextes pour tenter de se glisser dans le lit de Balthazar afin de ne pas rester seul dans son lit.
Par une habile mise en scène, ce n'est pas Balthazar qui est effrayé par les monstres nocturnes mais son doudou Pépin ! L'enfant joue ici le rôle du « grand », celui qui comprend le rythme nycthéméral et qui sait raisonner. Ce transfert permet au petit enfant d'être plus détaché de l'histoire, dans une sorte de double mise en abime. Cela offre la possibilité de rire gentiment de Pépin qui a peur de l'ombre des feuilles et qui pense que des monstres prennent vie dans le noir !
Une jolie histoire, un peu longue à raconter mais bien appréciée à la maison.
Age de lecture : à partir de 2.5 à 3 ans
Commenter  J’apprécie         50
Un album magnifique et intelligent. On retrouve la douceur des histoires de Balthazar pour parler avec subtilité du rituel du coucher et des peurs diverses qui peuvent l'accompagner.
Balthazar fait preuve de beaucoup d'écoute et de pédagogie envers son ami-doudou Pépin et lui propose des exercices épatants pour l'aider à apprivoiser son angoisse.
Avec toujours des dessins d'une grande beauté, ce qui ne gâche rien !
Commenter  J’apprécie         40
Pépin se met devant la porte de la chambre. Il doit aller jusqu'à son lit. Il le fait d'abord les yeux ouverts, en regardant bien où se trouve chaque objet dans la piece, puis il le refait, en fermant les yeux cette fois.
Marie-Hélène Place - Premiers livres à lire seul