EAN : 9782203554115
Éditeur : Casterman (13/10/2005)

Note moyenne : 4.02/5 (sur 22 notes)

Au commencement du monde étaient les poissons, les oiseaux, les animaux sauvages... et les « marchedebout », c'est-à-dire les hommes, vivant de la chasse. Kaor, l'un d'eux, est protégé par l'esprit tutélaire du Grand Ours.

Le petit garçon grandit et est mis au défi par son oncle de chasser un ours. Le combat est inégal et Kaor y perd l'usage d'une jambe. Mais Grand Ours veille toujours.

Il lui envoie Frân, un vieux sage, et Thia... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
lolols28
  14 mai 2019
une belle histoire, qui se passe sous la préhistoire, le graphisme est magnifique. le style un peu compliqué pour les plus jeune, je l'ai lu avec mon fils qui a bien aimé, mais hélas en "solo" il se serait un peu perdu dans les répétitions et les formules imagées.
LiliGalipette
  11 octobre 2011
Dans les premiers âges du monde, le règne animal suivait la loi logique du fort et du faible. Puis vinrent « ceux qui marchent debout », ceux qui affûtaient des armes pour se nourrir et s'habiller. Parmi eux naquit Kaor, promis à un grand destin sous la tutelle de Grand Ours, un puissant esprit animal. « Moi, Grand Ours, j'ai décidé de l'aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l'ai protégé pour qu'il soit un vrai marche-debout. »
Mais Kaor ne sera pas un chasseur, il ne suivra pas les hommes qui lancent le bâton qui tue. Kaor sera celui qui guide vers les troupeaux, celui qui connaît les plantes qui guérissent, celui qui fait vivre autrement qu'en tuant.
François Place dessine une très belle légende préhistorique. Aux côtés de Kaor, on se lance dans la chasse à l'ours et dans la découverte de mystérieuses grottes peintes. Et, alors que résonne la voie de Grand Ours, c'est tout l'univers qui semble nous inviter à lire les vrais signes du monde.
Les illustrations, entre croquis, aquarelles et fusains, ressuscitent la beauté sauvage de l'époque préhistorique, la rudesse d'une vie ancrée dans la nature et le courage éternel des hommes qui acceptent de suivre leur destin.
On est loin des loufoqueries bizarroïdes de l'Âge de glace, mais voilà un joli conte à partager en famille.
Yaena
  07 septembre 2017
Ma fille à emprunté ce livre à la bibliothèque et nous l'avons lu ensemble. Quelle surprise. C'est un très beau livre très poétique avec de belles illustrations. le genre de livre qui donne envie aux enfants de lire parce qu'ils ont l'impression de vivre de grandes aventures. Un bel ouvrage pour s'évader même pour les adultes !
yaki
  16 décembre 2017
Kaor est un « marche-debout » sur lequel l'esprit de Grand Ours veille. Un jour Kaor demande la permission d'aller chasser les « têtes boisées ». Il rencontre Tanda, la « grande femelle blanche tête boisée » qu'on ne doit jamais regarder dans les yeux. Elle interdit à Kaor de tuer des « têtes boisées ». Quand on père meurt Kaor est maudit par sa tribu, son oncle affirme que c'est lui qui apporte le malheur à cause de sa rencontre avec Tanda. Kaor part. Il va alors rencontrer d'autres humains avec qui il va apprendre à grandir et l'esprit de Grand Ours veillera sur lui toujours…
C'est un joli conte dépaysant, l'univers dépeint et illustré par François Place est vraiment intéressant. On s'attache à Kaor. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est contée. Un très bel album !
Diabolo44
  06 février 2018
Un superbe album où le monde préhistorique, assez rare dans la littérature de jeunesse, et même dans la littérature en général, est rendu de façon poignante.
Très belle histoire que celle de ce jeune héros qui comme tous les "hommes" de sa tribu, veut être un guerrier, mais ne le pourra pas à cause d'une blessure invalidante. Il parviendra pourtant, après une longue période de rejet, à compenser et à sublimer son handicap et à se rendre, d'une autre manière, indispensable à la communauté.
Le chamanisme est très habilement exploité, et donne cette impression de collusion et de communion avec la nature, assez bienvenue à notre époque d'enjeux écologiques.
Attention : l'âpreté de certaines scènes et la longueur du tout ne le rend pas vraiment accessible avant l'âge de 8-9 ans.

LiliGalipetteLiliGalipette   11 octobre 2011
« Moi, Grand Ours, j’ai décidé de l’aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l’ai protégé pour qu’il soit un vrai marche-debout. »
LiliGalipetteLiliGalipette   11 octobre 2011
« Ils sont ceux qui marchent debout »