ISBN : 2203554118
Éditeur : Casterman (13/10/2005)

Au commencement du monde étaient les poissons, les oiseaux, les animaux sauvages... et les « marchedebout », c'est-à-dire les hommes, vivant de la chasse. Kaor, l'un d'eux, est protégé par l'esprit tutélaire du Grand Ours.

Le petit garçon grandit et est mis au défi par son oncle de chasser un ours. Le combat est inégal et Kaor y perd l'usage d'une jambe. Mais Grand Ours veille toujours.

Il lui envoie Frân, un vieux sage, et Thia... >Voir plus

LiliGalipette
  11 octobre 2011
Dans les premiers âges du monde, le règne animal suivait la loi logique du fort et du faible. Puis vinrent « ceux qui marchent debout », ceux qui affûtaient des armes pour se nourrir et s'habiller. Parmi eux naquit Kaor, promis à un grand destin sous la tutelle de Grand Ours, un puissant esprit animal. « Moi, Grand Ours, j'ai décidé de l'aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l'ai protégé pour qu'il soit un vrai marche-debout. »
Mais Kaor ne sera pas un chasseur, il ne suivra pas les hommes qui lancent le bâton qui tue. Kaor sera celui qui guide vers les troupeaux, celui qui connaît les plantes qui guérissent, celui qui fait vivre autrement qu'en tuant.
François Place dessine une très belle légende préhistorique. Aux côtés de Kaor, on se lance dans la chasse à l'ours et dans la découverte de mystérieuses grottes peintes. Et, alors que résonne la voie de Grand Ours, c'est tout l'univers qui semble nous inviter à lire les vrais signes du monde.
Les illustrations, entre croquis, aquarelles et fusains, ressuscitent la beauté sauvage de l'époque préhistorique, la rudesse d'une vie ancrée dans la nature et le courage éternel des hommes qui acceptent de suivre leur destin.
On est loin des loufoqueries bizarroïdes de l'Âge de glace, mais voilà un joli conte à partager en famille.
yaki
  16 décembre 2017
Kaor est un « marche-debout » sur lequel l'esprit de Grand Ours veille. Un jour Kaor demande la permission d'aller chasser les « têtes boisées ». Il rencontre Tanda, la « grande femelle blanche tête boisée » qu'on ne doit jamais regarder dans les yeux. Elle interdit à Kaor de tuer des « têtes boisées ». Quand on père meurt Kaor est maudit par sa tribu, son oncle affirme que c'est lui qui apporte le malheur à cause de sa rencontre avec Tanda. Kaor part. Il va alors rencontrer d'autres humains avec qui il va apprendre à grandir et l'esprit de Grand Ours veillera sur lui toujours…
C'est un joli conte dépaysant, l'univers dépeint et illustré par François Place est vraiment intéressant. On s'attache à Kaor. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'histoire est contée. Un très bel album !
Yaena
  07 septembre 2017
Ma fille à emprunté ce livre à la bibliothèque et nous l'avons lu ensemble. Quelle surprise. C'est un très beau livre très poétique avec de belles illustrations. le genre de livre qui donne envie aux enfants de lire parce qu'ils ont l'impression de vivre de grandes aventures. Un bel ouvrage pour s'évader même pour les adultes !
lebazarlitteraire
  21 octobre 2014
C'est l'histoire de Kaor, né sous la bienveillance de l'esprit de l'Ours, au temps des premiers humains. Kaor va grandir doucement au sein de son peuple. Un jour, il est prêt et peut enfin aller chasser avec les hommes de la tribu. Mais il rencontre Tanda, la « grande femelle blanche tête boisée », qui lui interdit à jamais de tuer une tête boisée. Kaor se verra rejeté de sa tribu car il ne ramènera jamais de sa vie de la bonne viande. Il part donc à l'aventure et rencontre de nouveaux humains. Il va apprendre à grandir autrement avec eux. L'esprit de l'Ours sera toujours auprès de lui, le protégera et le guidera lorsque ses choix se feront difficiles.
Pour une critique plus poussée, cliquez sur le lien ci-dessous :
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
LiliGalipetteLiliGalipette   11 octobre 2011
« Moi, Grand Ours, j’ai décidé de l’aider à grandir, en veillant sur ses rêves. Je l’ai protégé pour qu’il soit un vrai marche-debout. »
LiliGalipetteLiliGalipette   11 octobre 2011
« Ils sont ceux qui marchent debout »