City Editions (09/03/2016)
4.02/5   29 notes
A 40 ans, la vie de Mathilde vole en éclats : elle découvre que son mari est infidèle et décide de le quitter. Mais comment se reconstruire ? Pour trouver des réponses, elle décide de réaliser un rêve : partir pour un long périple dans le désert.

Au cœur de cette nature sauvage et grandiose, Mathilde rencontre des êtres qui, comme elle, ont été cabossés par la vie et sont à la croisée des chemins. Entre fous-rires et larmes, chacun se livre et retr... >Voir plus
Que lire après J'irai revivre sous d'autres étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'irai revivre sous d'autres étoiles est une belle leçon de vie et ce fut pour moi un très beau Coup de Coeur !

Mathilde découvre avec stupéfaction que son mari la trompe, accusé le choc est pour elle totalement impossible ! Il faut qu'elle parte, qu'elle s'éloigne le plus loin possible. Sur un coup de tête elle plie bagage...direction le désert ! Son rêve de toujours !

Qu'attend t-elle de ce Trek dans le désert ? Pense-t-elle trouver les réponses dans l'immensité du désert ?

Dans l'infini du désert, elle cherchera des réponses, elle essaiera de noyer son chagrin mais plus que tout elle va se remettre en question et essayer de se retrouver elle-même !

Ses pensées sont troublées par les mots que son mari lui a dit avant qu'elle parte :

"Mais avant de m'accabler de tous les torts, j'aimerais que tu te souviennes de la jeune fille que tu étais et que tu voies la femme que tu es devenue"

Elle aura tout le temps de méditer la dessus, sur place elle va rencontrer des gens formidables, qui ont eux aussi souffre à leur manière. Elle va évoluer et se livrer à eux, vivre cette aventure humaine très enrichissante...Frédérique, Patrick, Henry et Aline seront tour à tour ses confidents, ils se livreront aussi sur leur vie et leurs problèmes. Mathilde se liera d'amitié avec chacun d'entre eux, entre fous rire et coup de gueule !

En Patrick, elle trouvera une personne de confiance, qui lui sera d'une aide précieuse pour avancer vers le chemin de la rédemption !

Je voulais absolument découvrir ce roman, je savais que ce serait une histoire poignante et émouvante. Je ne connaissais pas la plume de l'auteure et si au début j'ai eu du mal avec la narration à la troisième personne je m'y suis vite fait. J'ai par la suite été une spectatrice attentive à tout ce qu'allais vivre ce petit groupe de personne formidable. J'ai su trouver mes marques pour puiser l'essentiel de ce récit !

Mathilde avait un rêve ! Celui de voir le désert. Est-ce le destin qui l'a mené à le réaliser ?

"Ne néglige jamais l'importance d'un rêve. Ne juge jamais la façon dont la vie t'y emmène..."

Dans le désert, Mathilde redécouvre les joies et la simplicité de la vie. Un passage m'a vraiment interpellé et m'a fait prendre conscience de tout ce qu'on loupe à notre époque trop connectée !

"Un feu est allumé, les enfants s'invitent, courent, dansent. Ils sont libres. Ils n'ont pas grand chose, pas de jouets à outrance, pas de jeux vidéo, pas de télévision constamment en marche, mais ils sont libres. Et joyeux."

Ce roman m'a pris aux tripes, il a fait remonter des souvenirs douloureux de mon passé mais en même temps il m'a fait un bien fou, j'ai ressenti mille émotions, j'ai eu peur de me faire submerger par mes sentiments mais l'auteure m'a guidée tout au long de cette histoire que je n'ai pas pu lâcher avant la fin ! Les thèmes abordés dans ce roman sont poignants, que ce soit la maladie, l'adultère, la dépression, la réalisation d'un rêve ! Je remercie Francia Place de m'avoir fait voyager dans le désert, je me suis vraiment cru dans "Rendez-vous en Terre inconnue", pourquoi ? Parce que Francia nous décrit avec précision les lieux magnifiques que nos personnages visitent, non seulement elle nous plonge dans un décor splendide mais en plus elle nous permet d'explorer un peu la culture des touarègue. J'ai trouvé cela passionnant de voir leur mode de vie, ils profitent de chaque bonheur de la vie avec simplicité ! Leur culture est fascinante et je les admire beaucoup !

"J'irai revivre sous d'autres étoiles" est un récit passionnant et touchant, j'ai ressenti la douleur de Mathilde au plus profond de moi et j'ai aussi pu faire le cheminement avec elle jusqu'à la délivrance ! Ce roman doit être lu, par tous les lecteurs, fatalement vous vous y retrouverez que ce soit dans la situation de Mathilde ou dans celle de ces compagnons de route. Je vous laisse avec un extrait qui m'a remuée, une partie du roman qui m'a fait du bien et que je n'oublierai jamais ! Et une dernière chose : Vivez vos rêves !
Lien : http://chroniqueslivres.cana..
Mathilde a le ciel qui lui tombe sous la tête: son mari la trompe.
Sous le choc, elle décide de prendre une grande initiative: elle va partir, seule, durant un mois, en plein désert marocain. Un rêve qu'elle n'a jamais réalisé jusqu'ici, occupée à prendre soin de sa famille.

Laissant mari trompeur, adolescent accro à la fumette, et son mi-temps dans une boulangerie, elle s'en va vers les grands espaces africains.

C'est l'occasion pour elle de se retrouver, de pouvoir récupérer une certaine stabilité, de pouvoir respirer. Perdue au départ, persuadée qu'elle n'y arrivera pas, elle se sent encore plus désemparée.

Mais une fois dans le désert, cornaquée avec d'autres voyageurs, elle visite oasis et plaisir simple. Et là, c'est une révélation: le désert est apaisant. Il fournit ce qu'il faut de silence et de calme pour que Mathilde puisse réfléchir. Mais en plus de se trouver isolée de tous, elle trouve également des soucis, ceux des autres, qu'elle trouve finalement plus graves que les siens. Et ça la pousse, comme toujours, à venir en aide, plutôt que de s'apitoyer sur son sort.

A travers ce voyage mi-philosophique, mi-tendre, Mathilde va trouver les réponses qu'elle cherche, et même plus.

Je n'ai pas été vraiment emballée par ce livre. Trop de silences peut-être, trop de temps psychologiques, philosophiques. Et ça, du moins pour moins, ça ne sert pas le roman. J'ai aimé l'histoire de Mathilde, personne si douce. Et puis, j'ai aimé apprendre à connaître Patrick, Frédérique, et tous les participants du trek.

J'ai aimé les happy ends, les résolutions de souci, les nouveaux départs, et les espoirs mis en branle. C'était beau, c'était doux et tendre, et je pense qu'au final, c'est cela que je devais en retirer. Que la vie n'est pas ou toute noire, ou toute blanche. Et qu'un problème qui paraît insurmontable ne l'est pas forcément.

Malgré tout, il m'aura manqué juste un petit quelque chose en plus pour que je l'apprécie à sa plus juste valeur. C'est dommage.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Quand Mathilde découvre que son mari la trompe, sa petite vie bien rangée vole en éclat. le mari volage en rajoute une couche en rejetant la faute sur elle par cette faute : « Pense à la jeune fille que tu étais et regarde la femme que tu es devenue ».
Tiens donc, ben qu'à cela ne tienne : depuis 20 ans, Mathilde part chaque année en vacances au même endroit parce que son crétin de mari refuse de découvrir quelque autre lieu que ce soit.
Et bien là, c'est fini ! Voilà Mathilde qui assouvit un rêve de jeunesse en réservant un trek dans le désert marocain. Que son imbécile de mari se débrouille avec la maison et leur ado de fils, elle, elle prend le large !
Durant son voyage, elle va rencontrer 4 personnes qui sont, elle aussi, venu essayer d'oublier leurs problèmes dans le désert.
Aline a passé 15 ans à lutter pour élever ses enfants, pour joindre les deux bouts après la disparition de son mari. Et voilà-t-il pas que le bonhomme est revenu comme une fleur, des explications oiseuses plein la bouche.
Frédérique, elle, est venue dans le désert pour tenter de se débarrasser de ses peurs. Et les peurs, ce n'est pas ce qui manque, chez Frédérique.
Patrick, lui, souffre de dépression mais les origines de son mal être sont complexes.
Enfin, Henry, qui ne dit pas pourquoi il fait ce voyage. Mais au vu de son attitude hautaine, méprisante et agressive, on se dit que ça doit être du lourd. Et en effet, c'est du très lourd !
Au fil de leur voyage, ils se découvrent, voient au-delà de la raison qu'ils ont invoquée lors de leurs présentations.
Chacun va apporter aux autres et apprendre des autres, non seulement de leurs compagnons de voyages mais aussi des autochtones qu'ils vont croiser.
Dans le désert, Mathilde va réfléchir à sa vie à ce qu'elle veut en faire à présent. Elle revient sur les rêves qu'elle a abandonnés pour se consacrer à sa famille.
Le moins qu'on puisse dire, c'est que le voyage va être profitable à Mathilde.
La fin ne nous dit pas ce qu'elle va décider concernant son mari, mais j'espère qu'elle va le virer à coup de pompes bien placés !

J'ai beaucoup aimé ce petit livre qui perle de sujets difficiles sans jamais tomber dans le mélodrame et sur un ton résolument optimiste.
Pas un coup de coeur, mais presque !
Lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, la vie de Mathilde vole en éclats. A quarante ans elle ne sait si elle sera capable de le pardonner ni comment remonter la pente. Pour essayer de trouver des réponses et se reprendre, elle décide de partir dans le désert et de réaliser aussi un de ses plus grands rêves. Lors de son périple elle va faire des rencontres qui vont l'aider à se reconstruire tout comme elle aidera d'autres personnes à se reconstruire également. Après cette trahison, elle se rend compte que finalement la vie continue et qu'elle a encore le temps de recommencer bien des choses...

Lorsqu'on rencontre Mathilde c'est dans une épreuve délicate, elle découvre en effet que son mari la trompe. Après avoir laissé éclater sa colère on comprend que celle-ci aura du mal à se relever et lorsqu'elle prend la décision de partir on pense à un coup de tête de sa part. Mais rapidement on découvre que c'est une femme battante et qui finalement après quelques épreuves réussira à se relever de tout cela.

En plongeant dans J'irai revivre sous d'autres étoiles on peut s'imaginer beaucoup de scénarios. La femme trompée qui finira par se venger, celle qui finalement tombera amoureuse de son "vrai prince charmant" ou encore la femme qui retournera de nouveau dans les bras de son mari volage. Mais dans ce roman rien de tout cela, on assiste à une véritable remise en question et à une renaissance.

En effet, Mathilde grâce à cette retraite dans le désert va apprendre beaucoup de choses sur elle-même et sur les autres. Rapidement intégrée dans un petit groupe où chacun est venu pour une raison bien précise également (une dépression, un cancer...), Mathilde va comprendre qu'elle va pouvoir compter sur chacun tout comme ils pourront compter sur elle. Elle va littéralement se redécouvrir, et n'en reviendra que plus forte.

Francia Place avec son écriture simple et douce nous transporte dans une histoire tendre et même bouleversante. Avec son héroïne qui se redécouvre, l'auteure nous prouve également qu'il n'est jamais trop tard pour vivre ses rêves mais aussi pour recommencer sa vie. On s'attache à Mathilde, on sourit et on rit plus d'une fois et on en vient à se dire que oui en effet il n'est jamais trop tard pour se réaliser ou recommencer même une partie de sa vie...

Si vous voulez vous plonger dans un roman doux, simple, qui vous fera sourire et vous montrera que l'avenir n'est jamais défini, n'hésitez pas à découvrir J'irai revivre sous d'autres étoiles de Francia Place disponible chez City Editions.
Lien : http://www.poleculture.net/c..
Une écriture empathique pour un roman initiatique

Mathilde, mariée avec Antoine depuis 20 ans, découvre qu'il la trompe avec une certaine Cynthia. Toutes ses certitudes s'effondrent et elle se réfugie dans la chambre d'un de ses fils, Vincent, pour y fumer un joint devant le regard ahuri de ce dernier. Elle appelle sa confidente de toujours, Léa, pour évacuer ce qu'elle vient de découvrir  et se rendre compte au fur et à mesure de la discussion que sa charge mentale au cours de ces années de vie était très voire trop importante, qu'elle a placé ses trois enfants et son mari au centre de sa vie et de ses préoccupations s'oubliant totalement.

Le début du roman ressemble aux premières scènes d'un film ou d'une série qui annoncerait la sempiternelle ritournelle à l'américaine, la femme délaissée qui décide de lâcher les chevaux avec sa bonne bande de copines quitte à dérailler plus que de raisons. Au final, on rigole bien. On se sent plus légère après 1h30 de gags et de rebondissements surréalistes. Mais le roman de Francia Place part dans une toute autre direction et s'oriente davantage vers une démarche plus introspective, philosophique, psychologique et spirituelle.

L'écriture empathique de Francia Place

Le point de départ de ce voyage initiatique ? Une photographie de désert sur l'ordinateur de son fils. C'est le déclic. Elle a toujours rêvé de se rendre dans le désert, l'occasion est trop belle ! 3 jours plus tard, le 1er mai la voilà partie direction Marrakech. Pour la première fois, elle se retrouve seule, livrée à elle-même, personne ne compte sur elle. L'auteure déstructure et casse ce cadre maternel et matriarcal partant du postulat que le rôle d'une femme mariée est de s'occuper des siens, de son intérieur et qu'elle doit être heureuse de le faire. Mathilde se retrouve donc diminuée et il est aisé de ressentir son désarroi et sa solitude grâce à l'écriture empathique de Francia Place qui enveloppe tout le roman.

Mathilde va devoir apprendre à lâcher prise, à se détacher d'un quotidien, d'une routine qui lui scient la peau. Mais elle ne sera pas seule pour y parvenir. Francia Place nous offre un quatuor de personnages tous venus pour une raison bien particulière. Aline, une cinquantaine d'années, Frédérique la plus jeune trop couvée par ses parents elle craint d'affronter le monde qui l'entoure et un rien lui fait peur, Henry, un tantinet bougon qui tente de renouer le dialogue avec une ancienne passion, mère de son enfant qu'il ne connait pas et enfin Patrick, le fin psychologue qui peine à trouver la voie de la paternité.

Au sein du groupe, Mathilde se place immédiatement dans la position qui semble lui aller comme un gant. Celle de la maman. Tous se retrouvent plusieurs jours dans un petit village typique marocain en plein milieu du désert et vont faire la rencontre d'une guérisseur, Amuqran. La guérison est proche mais le chemin est long. Les fines citations et les mantras s'accumulent dans la bouche de leurs guides : "Aussi longue que soit une nuit d'hiver le soleil la suite" et l'auteure nous transporte dans une quête désertique, chaude et vivifiante. Francia Place écrit sur la renaissance avec une fraîche légèreté et sait trouver les mots justes.

Si vous cherchez un roman feel good à lire sur la plage, au bord de la piscine avec un jus bien frais, J'irai revivre sous d'autres étoiles est exactement ce qu'il vous faut.

Lien : https://lesmotsdesautres.com..

Tu sais, la dépression, c'est comme une spirale descendante sans fin. Tu tombes, tu tombes, tu tombes,et plus rien ne te raccroche à la vie, plus rien ne te touche, ne te réjouit. Enfin, si, tout te touche, mais pas de la bonne manière. Tu te sens seul, incompris, faible, nul. C'est comme si tu savais que le bonheur existe, qu'il est là, derrière la vitre, mais tu ne sais pas comment la casser, cette vitre. Alors, tu attends. Tu te dis que, peut-être, la foudre va la faire exploser, ou qu'un jour tu vas te réveiller et tout sera redevenu normal. La vitre aura disparu, comme par magie. Toi, t'es là. Si ça se trouve, t'as un marteau à proximité, mais t'es trop déprimé pour tendre le bras et mettre un coup dedans. Et tu t'en veux encore plus.
Il aimerait lui dire qu'il l'aime, tout simplement. Pas de la façon dont il aime sa femme, non, mais juste qu'il l'aime, parce que l'on ne peut pas faire autrement que de l'aimer. Il l'aime parce qu'il a repris goût à l'existence grâce à elle, grâce au désert, grâce à la vie. Il l'aime parce que l'amour c'est si vaste, c'est un air de musique enchanteur, qui percute le corps et le cœur, un animal à la fourrure soyeuse qui vient se blottir contre soi, une main tendue, un sourire spontané, un paysage qui émeut ou nous coupe le souffle, l'émerveillement dans les yeux d'un enfant, une inconnue qui marque profondément votre vie, une amitié qui se tisse, profonde et durable.
Bien sûr, en regardant le journal télévisé, elle avait des appréhensions, parfois, mais croyait que les malheurs n’arrivent qu’aux autres. Elle n’a rien vu venir, rien senti, rien deviné. Absolument rien. Peut-être que l’amour rend aveugle. Peut-être qu’elle n’a pas voulu voir, tout simplement. Pas voulu voir que son mari devenait distant, irritable, moins câlin. Qu’il était occupé à construire un pont pour aller sur une autre rive.

Les sentiments d’abandon, de trahison, de culpabilité qui grandissent interminablement en elle l’ont empêchée de dormir, de manger, de rire pendant cinq jours. Par ce biais, elle a découvert le nouveau régime miracle d’avant l’été pour perdre quatre kilos en express. Il suffit de demander à l’homme de votre vie de vous tromper, c’est super efficace. Gratuit en plus. Que demander de mieux ?

L’avion prend de la vitesse. Mathilde lance une petite prière au cas où, on ne sait jamais. Le monsieur à côté d’elle transpire à grosses gouttes, semble psalmodier des mantras en bougeant légèrement les lèvres, les mains agrippées à ses genoux. Le décollage malmène le cœur déjà bien amoché de Mathilde. Elle espère ne pas être malade, puis se dit qu’elle le mériterait peut-être, finalement.
Les larmes ressurgissent de plus belle. Elles sont latentes, ces larmes, toujours prêtes à se déverser, n’importe où, n’importe quand. Ce n’est pas facile de les retenir constamment. Elle se laisse aller à son désespoir, à sa vie qui ne sera plus jamais la même, à ce qui a été et ne sera plus. Elle espère chaque fois que ce sont les dernières qu’elle va laisser sortir parce qu’elle est forte, Mathilde. Elle ne veut pas sombrer, elle veut s’en sortir. Et puis, c’est usant de pleurer. Ça rend moche. Les yeux sont gonflés, le nez devient rouge, ça vide de toute son énergie. Si ça pouvait juste se contenter d’évacuer les mauvaises choses, ce serait beaucoup mieux. Mais les larmes ne trient pas. Elles dégoulinent, insolentes, font couler le maquillage, tracent des sillons sur les joues, s’invitent même dans la bouche ou dans les oreilles si on est allongé. Mathilde est encore debout, dos à la porte, son sac de voyage à la main. Elle en veut tellement à son mari. Elle s’en veut tellement. Et puis à tous ceux qui rient, s’amusent, s’enivrent de la vie.
Ce n'est pas la routine qui tue les couples. C'est la paresse. [...]
Lorsqu'on ne fait plus d'effort, qu'on croit que tout est acquis, que rien ne changera. Les petits gestes que l'on ne fait plus parce qu'on les remet à plus tard, les paroles qu'on ne prononce pas parce qu'on les a déjà dites, les rêves qu'on laisse de côté parce qu'on n'a pas le cran de les apprivoiser et de les mettre en place. Plus tard, toujours plus tard, c'est de la paresse,non?