Fin XVIIe siècle en France, un bateau s'échoue sur les côtes du sud de la France. Seule rescapée, une petite fille noire est recueillie par le seigneur des lieux.

Ses intentions ne sont pas louables et fort heureusement, un couple d'aubergistes gagne au jeu la petite fille.
Ils seront ses parents adoptifs, eux qui n'ont pu être parents.

Ils nomment la fillette Garance. Elle grandit sous la menace du seigneur qui veut la récupérer.

L'auberge accueille des noces et des troupes de musiciens. C'est ainsi qu'elle tombe amoureuse de Bastien, musicien et chanteur.

L'histoire va les séparer, les réunir à nouveau. Leur histoire d'amour résistera à la guerre, aux galères pour lesquelles Bastien a été condamné pour désertion.

Leur amour survivra à toutes ces épreuves et ils auront une petite fille, Séraphine. Enfant de la balle, elle se révélera actrice de théâtre.

Superbes illustrations mises en valeur grâce au format à l'italienne.

Une grande fresque historique.

Suite à une tempête, une petite sarrasine est découverte sur une plage, seule rescapée d'un navire ayant fait naufrage. Elle va échapper à une condition d'esclave en étant adoptée par un couple d'aubergistes sans enfants qui vont l'élever comme leur fille. Garance grandit en beauté dans ce cadre préservé et elle tombe amoureuse du jeune tambour qui vient avec d'autres musiciens jouer aux fêtes qui se déroulent à l'auberge. Cet amour partagé est assombri par un seigneur qui a des vues sur la jeune fille. Mais la guerre éclate et Bastien, le jeune tambour est enrôlé et doit partir...
Chaque double page de ce magnifique album comprend une page de texte avec son titre écrit comme à la plume (j'adore !) et une grande illustration.
Je vous recommande chaudement cette lecture, petits (mais pas trop) et grands car c'est vraiment une très belle histoire.
Lien : http://toutzazimuth.eklablog..
Magnifque; un éblouissant chef-d'oeuvre dans le style de François Place
C'est un bel album au format à l'italienne, une construction binaire : le texte à gauche, l'illustration, pleine page, magnifique, à droite. Chacun des tableaux, entre le croquis et la miniature, est inspiré des peintres flamands, notamment Watteau. Trois doubles pages illustrent les trois batailles menées par Garance. Les phrases rythmées, cadencées chantent
à l'oreille.
Ce récit se passe sous l'époque troublée du règne de Louis XIV . Pour autant il est très universel. le courage de cette jeune femme pour survivre, pour retrouver son amoureux et pour élever son enfant sont autant de batailles énoncées dans le titre du roman. Garance retrouvée sur la plage est-elle esclave ou fille de sultan ? L'auteur nous laisse la lattitude de tout envisager.
Cette histoire est ancienne mais à la fois très contemporaine. Elle nous rappelle que les naufrages malheureux sont toujours d'actualité.
Beaucoup d'atouts pour me plaire : un auteur que j'apprécie, une héroïne forte, ma période historique de prédilection, un hymne au théâtre et aux comédiens...
C'est un bel album, aux jolies illustrations poétiques où le paysage de brume ou de forêt dévoile des personnages lumineux pleins de couleurs et de vie, à l'image des héroïnes. Les personnages féminins sont à l'honneur, ce que j'apprécie, forcément. Les femmes sont libres, elles peuvent écrire, aimer celui qu'elles choisissent et non celui qu'on leur impose - ou qui s'impose, elles peuvent choisir leur carrière et leur passion.
A lire et à regarder donc, la "jeunesse" perdue n'ôte pas le plaisir.
Les illustrations sont de toute beauté, un style BD, des aquarelles aux couleurs superbes dont l'inspiration vient tout droit de quelques oeuvres d'Antoine Watteau.
Un format à l'italienne peu pratique, mais il fallait ce choix pour savourer les illustrations en pleine page, sur chaque page de droite, quelques-unes figurent sur deux pages.
Quant à l'histoire, elle raconte celle de la courageuse et combative Garance, trouvée après un naufrage. Une enfant sarrazine éprise de liberté, comme tout un chacun à droit, mais nous sommes au XVIIe siècle, et la femme n'a pas la parole, qui plus est, une femme à la peau foncée. Sexisme, droit de cuissage, violence, elle verra et subira bien des injustices.
Trente chapitres tout au long de trente ans de la vie de notre héroïne, et de Bastien son amour de jeunesse, leur fille, Séraphine, deviendra comédienne pour porter haut et fort les couleurs de la liberté, de la paix, de l'amour.
Une très jolie fresque historique, efficace, habilement écrite, sans temps mort.
Une nuit de novembre, un navire fait naufrage. La tempête jette sur la côte le corps d'une petite Sarrasine de huit ans, seule survivante du drame. L'enfant est adoptée par un couple d'aubergistes, qui la prénomme Garance, et l'entoure d'affection. À l'auberge, les jours de fête, Garance écoute, fascinée, les musiciens, et surtout Bastien, le jeune violoniste, avec lequel elle se lie d'une tendre amitié. Mais, à l'adolescence, Garance est remarquée par un seigneur, qui veut l'acheter de gré ou de force…
Un très bel album de François Place rempli de ses impressionantes aquarelles que l'on peut regarder pendant des heures.
Néanmoins j'ai trouvé que l'histoire, au discours surtout indirect, manquait de vivacité, je n'arrivais pas à vraiment m'attacher et m'inquiéter pour les personnages.
J'ai adoré cet album autant pour le texte que pour ses magnifiques illustrations. Cet ouvrage montre typiquement que l'album n'est pas réservé aux enfants et qu'il peut /doit être lu par des adultes. L'histoire soulève beaucoup de thèmes parfois philosophiques et/ou historiques : les naufrages, la vente d'un enfant, le droit de cuissage, le déserteur pendant la guerre, les galères, l'amour, le handicap... Ce livre montre combien mettre des mots sur des évènements, s'exprimer est un pouvoir précieux. je recommande vivement la lecture de cet album.
Nous sommes au XVIIème siècle. Un bateau fait naufrage sur les côtes de France. de ce sinistre ne survit qu'une petite fille au teint mat, une Sarrazine…
Pourtant, elle fera tout pour s'affirmer et ne jamais baisser la tête.
Un joli portrait de femme même si l'histoire est un peu convenue. Ce roman vaut surtout pour ses magnifiques illustrations.