Critique de Enya75

Les illustrations sont de toute beauté, un style BD, des aquarelles aux couleurs superbes dont l'inspiration vient tout droit de quelques oeuvres d'Antoine Watteau.
Un format à l'italienne peu pratique, mais il fallait ce choix pour savourer les illustrations en pleine page, sur chaque page de droite, quelques-unes figurent sur deux pages.
Quant à l'histoire, elle raconte celle de la courageuse et combative Garance, trouvée après un naufrage. Une enfant sarrazine éprise de liberté, comme tout un chacun à droit, mais nous sommes au XVIIe siècle, et la femme n'a pas la parole, qui plus est, une femme à la peau foncée. Sexisme, droit de cuissage, violence, elle verra et subira bien des injustices.
Trente chapitres tout au long de trente ans de la vie de notre héroïne, et de Bastien son amour de jeunesse, leur fille, Séraphine, deviendra comédienne pour porter haut et fort les couleurs de la liberté, de la paix, de l'amour.
Une très jolie fresque historique, efficace, habilement écrite, sans temps mort.