EAN : 9782075132244
Gallimard Jeunesse (19/09/2019)
3.44/5   132 notes
Un récit mettant en scène une jeune fille fragile de 18 ans, un vol de portable, un coup de foudre, un avion dérouté, un enfant perdu, un tigre évadé du zoo, une statuette en plastique ou encore Londres sous la neige et la mort de la reine d'Angleterre.
Que lire après La reine sous la neigeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Sam atterrit à Londres en raison de la neige, alors qu'elle devait rejoindre son demi-frère aux Pays-Bas pour son anniversaire.

Elle décide de tenter de retrouver la dame avec qui elle correspond depuis longtemps mais son téléphone lui est volé et elle est secourue par deux garçons.

Pendant qu'elle tente de gérer ces péripéties, un certain nombre d'événements improbables se produisent : un tigre s'est enfuit du zoo, un jeune enfant en détresse croise sa route, la mort de ma Reine est annoncée...

Tous ces éléments, comme autant de marques du destin, vont tisser un fil étonnant, souvent merveilleux, autour de l'héroïne.

Plusieurs histoires vont se mêler, celle sentimentale avec Eliot, familiale avec ses parents inquiets en raison de la fragilité supposée de leur fille, policière avec Mme Beaglet ou encore épistolaire avec la dame âgée handicapée.

J'ai beaucoup apprécié l'atmosphère de hors temps qui déconnecte un moment chacun de sa réalité pour l'amener à mieux se retrouver par la suite.

À lire et à offrir !
Je connais surtout François Place pour ses illustrations, en particulier pour celles qui accompagnent Tobie Lolness. de lui, j'avais aussi lu "La Douane Volante". Alors quand cette couverture toute bleue s'est présentée sous mes yeux à la librairie, je n'ai pas hésité longtemps. Et puis cette fameuse petite figurine qui représente le salut de la Reine avait de quoi intriguer !

Le roman se lit vite, c'est bien écrit, je me suis particulièrement attachée à Kahn et à sa maman. Mais je l'ai trouvé un peu trop fouillis. On passe d'un personnage à un autre et les histoires ne sont de ce fait qu'effleurées. Alors, on ressent tout de même une certaine frustration.

L'un des sujets, est probablement très très proche de ce qui pourrait se passer, puisque François Place nous parle du

Ce qui est certain, c'est que je ne regarderai plus ces petites figurines du même oeil :) peut-être une façon pour que ce roman ne sombre pas totalement dans l'oubli.
En raison des conditions climatiques déplorables à Amsterdam, l'avion de Sam est détourné, contraint de se poser à Londres. La toute jeune fille va se retrouver dans une vie qu'elle ne connaît pas, avec comme objectif : retrouver Maggie, une vieille dame avec qui elle correspond par lettre depuis des années. Sur son chemin, elle va faire la rencontre d'Elliot, de qui elle va tomber amoureuse, mais aussi d'un petit garçon attachant, qui va l'accompagner dans son périple londonien. Sam se souviendra longtemps de ce petit séjour inopiné, car c'est dans ce même temps qu'a lieu un événement planétaire : la mort de la reine d'Angleterre. Cette nouvelle va bouleverser l'Angleterre tout entière, et l'ensemble des habitants de la planète.

C'est un roman d'anticipation que nous offre François Place. La reine d'Angleterre, Elisabeth II, actuellement âgée de 93 ans, est à ce jour la souveraine britannique qui a régnée le plus longtemps sur le pays. Elle a traversé les siècles, les générations et les événements, et est actuellement la reine la plus âgée encore en fonction. Très populaire auprès des citoyens britanniques et du monde entier, il arrivera bien un jour, plus ou moins proche, où la reine s'éteindra pour laisser sa place au prince Charles. L'auteur nous livre ici une interprétation toute personnelle de sa vision du décès de la reine. Comment les britanniques vont-ils réagir ? Qu'est-ce que le décès de la reine va-t-il engendrer en Angleterre ?

J'ai trouvé le concept intéressant, assez novateur également. Bien que l'histoire en elle-même soit agréable à découvrir, j'ai trouvé certains aspects du récit un peu trop incohérents. Je sais que ce n'est que de la fiction, mais il est quand même de bon ton d'accorder un minimum son récit à la réalité.

Notre protagoniste Sam tombe amoureuse d'un garçon qu'elle a croisé une seule fois : cela s'appelle le coup de foudre, certes, mais c'est très rare qu'il provoque des émotions aussi fortes aussi longtemps. Alors quand Eliot, la fameux garçon dont s'est subitement épris Sam, tombe lui aussi immédiatement amoureux de la jeune fille après seulement quelques phrases échangées… cela devient trop mielleux, pas assez crédible, à la limite du niais. Cela peut arriver, mais de là à penser constamment à l'autre dans la durée, à chercher à le revoir coûte que coûte, je ne pense pas. D'autres détails peu crédibles sont venus enrayés l'avancée de ma lecture : Sam se retrouve seule dans une ville inconnue et elle se fait voler son portable, sans pour autant que tout cela l'inquiète outre mesure. Un petit garçon s'échappe de sa maison et se promène seul dans les rues, un tigre s'échappe à son tour mystérieusement d'un zoo… trop d'invraisemblances dans ce récit qui pourtant, avait du potentiel.

En plus d'invraisemblances, la multiplicité des personnages et des thématiques abordées (le deuil, l'amour, l'amitié, l'enquête sur le cambriolage d'un appartement, la relation parent-enfant…) font de ce récit un imbroglio d'intrigues superposées et de personnages additionnés, qui ne permettent pas au lecteur de se focaliser sur une trame centrale et de la retenir dans la durée.

Un concept intéressant et novateur, mais une histoire globale qui manque de cohérence.
Lien : https://analire.wordpress.co..
Les fans de François Place devront oublier les carnets de voyage de l'auteur tant appréciés. François Place sortira de sa zone de confort et se lancera dans le roman de vies quotidiennes pour ados.
Nous trouverons aussi ici le thème du voyage, de la rencontre, certe, mais adapté à cette nouvelle proposition.
Pas de grands découvreurs donc.

Son héroïne principale, Samantha "Sam", 18 ans, voyage et se lance dans un grand parcours pour passer d'une famille à une autre, prenant congé de sa mère en Afrique du Sud pour visiter son père à Amsterdam.
Une halte forcée, par Londres, l'obligera à un peu de tourisme et c'est là qu'elle croisera Eliot.

À ne pas confondre, pour les fans qui feront déja la moue, François Place ne fera pas forcément du moins bon, il changera juste de public.
Celui de ce genre de lecture pourrait-il être conquis?
L'ancien public de l'auteur aura t-il encore une place auprès de lui pour rêver encore un peu sous son aile?

Notre héroïne vagabonde donc et se laisse perdre un peu dans Londres, la tête à plusieurs préoccupations: retrouver son hôtel, profiter un peu des lieux, puisqu'elle se trouve coincée à cette escale et peut-être recroiser son jeune "guide" Eliot.
Nous sommes en définitive dans un roman choral qui fera peut-être passerelle à des lectures plus adultes pour son style moins linéaire.
En plus de Sam, plusieurs personnages seront placés sous les projecteurs, sous les lampadaires et l'éclairage de la lune de Londres.
Ça sera une bien étrange nuit ( pourtant pas de pleine lune, nous semble t-il) où les événements étonnants vont se conjuguer et les personnages se croiser.
François Place magnifiera la rencontre sous le signe de la providence et chacun des personnages aura le subtil sentiment d'avoir de la chance de se rencontrer.
Ce sentiment sera le grand argument pour apporter un peu de "magie" terrestre dans la vie de ces personnages parfois un peu paumés ou isolés, et ça sera l'intérêt majeur pour découvrir cette aventure qui nous semble, au début, partir dans tous les sens.
Vous serez étonnés de l'auteur c'est certain.
Sam déambulera dans les rues un peu comme une écervelée en espérant jouer de hasard avec le charmant et chevaleresque Eliot.
La volonté peut-elle forcer la bonne providence et aider le hasard?
Vous seriez surpris.

Y croire, c'est croire aux contes de fées, penseriez-vous. Et la détermination dans tout ça? La motivation n'est-elle pas une forme de magie ordinaire?
Il n'empêche que François Place fera de cette nuit à Londres sous la neige en Avril une expérience presque surréaliste.
Nous serons dans la drôle d'émotion avec tout ce qui se passe le même soir.
Ce même soir, Sam récupérera un môme qui s'est perdu et apprendra par ailleurs que le symbole du lieu vient d'expirer son dernier souffle.
La Reine n'est plus.
L'auteur a osé, beau culot, imaginer le " jour d'Après" en Angleterre avec le décès de son plus grand symbole.
Pire qu'un déluge de neige hors saison, c'est un vrai cataclysme psychologique auquel il faudra se préparer quand on sait la place qu'occupe le personnage dans le coeur de son peuple.
On s'attendra déja à des torrents de larmes ci et là après que Sam aura tenter de ramener Khan, le gamin et de retrouver le chemin de son hôtel.
Cette nuit sera sans pareil et l'auteur ne lésinera pas sur les moyens pour la rendre inoubliable, on pense notamment à l'évasion du tigre du zoo traqué par la police le même soir et à l'agression dans l'immeuble du petit Khan.
Non, non, ce n'est pas une nuit de pleine lune et pourtant...on demandera à l'auteur.
C'est une lecture surprenante dont on est satisfait d'avoir emprunté le sentier surtout après coup.

Samantha Hez, alias Sam, se rend chez son père, à Amsterdam, pour fêter l'anniversaire de son petit frère. Pour ce faire, elle prend l'avion depuis l'Afrique du Sud, où elle vit avec sa mère et son beau-père.
Malheureusement, une forte tempête de neige empêche son avion d'arriver à bon port et le force à atterrir à Londres.
Une hôtesse de l'air appelée Catherine prend Sam sous son aile et l'emmène dans un hôtel.
L'avion va rester bloqué durant une journée entière à Londres. Pendant cette fameuse journée, Sam va rencontrer beaucoup de monde, elle va tomber amoureuse, va assister au choc causé par la mort de la Reine et va faire la connaissance d'un drôle de petit garçon qui affirme que la tigresse blanche qui s'est échappée du zoo abrite l'esprit de la défunte reine.
Et pendant la même journée, deux policiers essayeront de résoudre une enquête impossible, dont aucune piste n'aboutit.

Voir Londres sous la neige, en période de deuil, a un petit côté magique.
Coups de foudre, amitié, événements surréalistes, traces laissées par un traumatisme,... Tous ces ingrédients viennent s'ajouter au fil de l'histoire, avec un pays en deuil planté comme décor.
J'ai bien aimé ce livre qui raconte l'histoire d'une fille rêveuse et blessée par son passé alors qu'elle se retrouve coincée dans une ville qui est sur le point de connaître un événement sans précédent ; la mort de la Reine Elisabeth II.

critiques presse (2)
Liberation
04 octobre 2019
Ce roman de François Place ressemble un peu à Camden Market, ce marché londonien hétéroclite avec sa population diverse. S'en détache le portrait flou et en même temps déterminé d'une jeune fille qui a décidé d'être elle-même.
Ricochet
10 septembre 2019
Kaléidoscope total de par sa construction chorale et sa palette de thèmes abordés, La reine sous la neige est un pur bonheur de lecture, un roman aussi réaliste que fou.
On se souvenait qu'elle avait promulgué plus de trois mille cinq cent lois votées au Parlement, qu'elle avait rencontré les plus grands chefs d’État, qu'elle avait eu près d'une quinzaine de Premiers Ministres avec lesquels elle s'était entretenue chaque semaine. Mais qu'elle avait aussi, grâce à la magie du téléviseur, pénétré dans chaque foyer, ponctuant de sa présence souveraine des millions d'événements vécus dans l'intimité familiale. Plus des trois quarts de la population avaient vécu sous son règne. Son image était indissociable des bus à double pont, des anciennes cabines téléphoniques et des chapeaux extravagants au Royal Ascot. Une mamie omniprésente, à la fois aussi proche qu'un napperon de dentelle et aussi lointaine que les astres du firmament.
Si nos existences se limitaient aux images qui nous représentent, nous serions des pantins condamnés par un dieu méchant à refaire toujours les mêmes gestes, soumis aux lois du spectateur cruel qui peut à volonté accélérer ou ralentir, arrêter une attitude, une expression, n'importe quelle révélation de l'ordre de l'intime. Et notre existence s'effacerait au profit de ce que l'on voudrait retenir de nous.
La reine est morte, son âme s'est envolée. Tu sais que quand on meurt, on se transforme en animal ? Eh bien, une reine, quand elle meurt, elle se transforme en tigresse. Et cette reine-là, la reine d'Angleterre, comme c'est une très grande reine, la plus grande reine du monde, elle se transforme en tigresse blanche. Tu me crois, maintenant ?
En parlant d'autre chose, le gugusse qui te draguait à moitié, là... Winston Machintruc... le type qui était prêt à noyer l'Eurotunnel... On l'a rêvé ensemble ou on l'a vu en vrai ?
- J'ai rendez-vous avec lui, ma chère.
June poussa Emma du coude.
- Fais gaffe, il a l'air d'un vieux colonel de l'armée des Indes. Il va te faire avaler des potions bizarres, genre whisky vingt ans d'âge, et t'attirer toute nue sous sa moustiquaire.
- J'y compte bien. (p.267)
Cela ressemblait à un coup d'état qui s'excuse. L'atmosphère résultant de ce déploiement de forces marchant sur la pointe des pieds mettait mal à l'aise. Après tout, c'est comme ça qu'on bascule d'une époque à l'autre, d'un régime à l'autre, on se fait refouler sans aucune autre explication qu'un animal échappé du zoo, on obéit sans comprendre ... et, quand on se réveille, il est trop tard, on a changé de pays, changé de lois.

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention