Critique de MDO

MDO
05 décembre 2011
Il naît un jour dans un village africain un jeune prince qui semble avoir tout pour lui. Beau, fort, vaillant, ses talents sont multiples, si ce n'est un tout petit défaut : il bégaye. Blessé dans son orgueil, la colère monte en lui, et sa seule façon de s'exprimer passe par les armes. Finissant par se rendre compte qu'il n'a plus une once d'humanité, il quitte alors son royaume pour celui de la nature. Dans cet univers, il découvre d'autres langages que celui de la parole et cela l'apaise un temps. Un jour cependant, le voilà qui adresse quelques mots à une antilope qu'il s'apprête à tuer pour manger. Surpris, il lâche son arme, mais à nouveau sa parole se tarit. Il a tant à exprimer que son corps prend le relais, le prince se met à danser. Ce faisant, l'antilope a qui il a laissé la vie se change en princesse, elle s'approche de lui, et par un geste lui fait comprendre qu'ils auront bien le temps d'apprendre d'autres langages pour partager et communiquer.
François Place est l'auteur de ce conte africain plein de sagesse, de poésie et d'humanité. Son texte, tel une prose faisant se succéder des vers très courts, est d'une rare musicalité qui fait écho aux tam-tams, comme si le rythme des mots pouvait aider notre prince à dépasser son bégaiement. Ses illustrations, elles, sont comme d'habitude d'une beauté à couper le souffle.