Critique de visages

Cet album jeunesse est très bien fait. Sur la base de la fiction d'une amitié qui se noue entre un petit garçon vendeur de biscuits et le peintre Hokusai, François Place nous apprend plein de choses sur ce très grand dessinateur japonais du XIX siècle mais aussi sur la vie quotidienne à Edo, ses coutumes, ses religions. On y découvre que ce vieux fou de dessins est le créateur des Man-ga ce qui signifie "dessins au fil de la pensée". L'ouvrage est constitué de petits chapîtres ce qui est bien adapté pour de jeunes lecteurs. Chaque chapître a un thème par exemple "chez le vieux peintre" ou " promenade au temple"...Au fil des pages on emmagasine vraiment beaucoup d'informations sans que cela soit contraignant. Il y a de l'humour, de la tendresse, de l'action et l'idée d'axer le récit sur l'amitié d'un gamin de 9 ans avec un viel homme de 90 ans facilite certainement l'identification par l'apport d'émotions que cela procure. Les dessins sont très beaux, dans le respect de la tradition japonaise, les couleurs sont chatoyantes, les traits soignés avec une multitude de petits détails qui donnent envie de s'attarder sur l'image et qui complètent très bien les informations données par le texte. L'insertion d'estampes du grand Maître est évidemment un plus fort appréciable.
Pour les parents désireux d'appronfondir le sujet, je recommande le roman d'Aude Fieschi, " le viel homme aux mille dessins: le roman d'Hokusai" qui est également très agréable à lire.