Levi-Strauss expliqué aux enfants…

Un érudit, au prix d'un voyage éprouvant, découvre une vallée secrète où neuf géants vivent en paix depuis des milliers d'années, observant les étoiles et retournant dans leurs gigantesques têtes des rêves inconnus. Il deviendra leur ami, les étudiera, apprendra leur langue. Puis rentrera chez lui, publiera ses aventures, se battra pour établir la vérité, triomphera… Avec de terribles conséquences pour ses amis.

Mon fils de trois ans n'est pas encore prêt pour une telle dose de nostalgie et d'amertume, moi-même je ne l'étais pas s'agissant d'un livre étiqueté ‘'enfant''. Je ne m'attendais pas non plus à tomber nez à nez avec le célèbre dilemme des ethnologues : faut-il préserver l'isolation des peuples n'ayant pas encore été bouffés par la mondialisation, ou au contraire partir du principe que ce n'est qu'une question de temps et aller vivre parmi eux pour enregistrer tout ce qui peut l'être, quitte à accélérer allègrement le processus ? de même, un lieu magnifique doit-il être tenu secret et préservé, ou supposant là encore son caractère éphémère, faut-il révéler son existence pour qu'un maximum de gens aient la chance de le contempler, quitte à ce qu'il recouvre très vite de papiers gras et de boutique de souvenirs made in China ?

C'est sans doute la question que se posent aujourd'hui les premiers voyageurs ayant pénétré dans les royaumes himalayens du Mustang ou du Dolpo. Ou certaines zones d'Amazonie ou de Bornéo. Mais au Brésil, certaines tribus n'ont-elles pas été exterminées avant même d'avoir été répertoriées ? Paysans sans terre, braconniers, chercheurs d'or, bûcherons, éleveurs de bétail, guérilleros, mafieux, trafiquants de drogues… Les menaces ne manquent pas pour ceux qui ne demandent qu'à vivre en paix et à préserver un mode de vie ancestrale.

Livre magnifique aussi bien par ses illustrations que son texte, pour faire découvrir aux enfants à partir d'une dizaine d'années la complexité du monde.
Je connais François Place pour son travail d'illustration dans Tobie Lolness, qui reste à ce jour un énorme coup de coeur !

C'est bien tardivement, que je viens de découvrir cet album (de 1993), écrit et illustré par François Place.

C'est un récit qui commence par une longue quête à la recherche du pays des géants, c'est beau, et émouvant. le texte est très bien écrit. Les illustrations d'une grande finesse et très détaillées. Mais quelle claque sur la fin...Brrr...j'en frissonne encore !

C'est un récit qui pose de nombreuses questions sur les quêtes que l'on mène pour la gloire / la richesse...et sur les conséquences désastreuses qu'elles peuvent avoir.

A cause de la fin de l'histoire, je pense que ce récit est à lire à partir de 10 ans. Où alors, lisez le avant, pour décider en fonction de la maturité de votre enfant.
C'est un bel ouvrage.
Il est souvent classé dans la littérature jeunesse, mais cette histoire n'est pas destinée aux enfants. Ou alors, aux grands enfants. En effet, les propos sont recherchés et j'ai trouvé le tout assez métaphorique. C'est touchant. Poétique et touchant.
Les images accompagnent joliment le texte. J'aime beaucoup le style utilisé. L'ensemble texte/image est vraiment beau. Triste mais beau.
Oui, oui il s'agit d'un livre jeunesse mais je vous assure que la lecture (trop rapide, je serais bien restée dans son univers plus longtemps) vous procurera une bien belle évasion.

Il vous suffit de suivre cet amateur de beaux objets, dans la droite lignée des cabinets de curiosités (un peu de sciences naturelles, beaucoup d'art, de la botanique et des objets d'autres cultures), et rêver que cette dent de cachalot achetée aux docks est en fait la dent d'un géant.
Et là, s'offre à vous une exploration, une aventure humaine avec des mises en abime de nos méthodes scientifiques, de nos manquements anthropologiques. En découvrant ce peuple, l'aventurier découvre un autre univers, une autre cosmogonie, une idée de la solitude et de l'amitié.

En plus de cela, François PLACE est un merveilleux illustrateur. Ces dessins à l'encre de chine, entre gravure de vieux manuel de cartographie ou d'herboriste, nous emmènent ailleurs avec des plans panoramiques, des lavis colorés qui rappellent la peinture de paysage.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
J'ai relu cet album jeunesse récemment, et j'ai retrouvé les mêmes émotions que dans mon enfance. L'histoire est très belle, très poétique et émouvante. Bien sûr, il y a un appel à la tolérance, à l'ouverture à l'autre, mais sans aucune leçon de morale appuyée, au contraire, le message passe par la douceur et par la mélancolie. Les illustrations rajoutent une part au rêve en guidant l'imagination.
Archibald est un explorateur, scientifique et chercheur. Il fait l'acquisition d'une dent de géant sur laquelle il y a des mystérieuses inscriptions dont une carte menant aux pays des géants.
Archibald décide de rejoindre ce pays et rencontre une dizaine de géants avec lesquels il se lie d'amitié.

Pour les enfants les plus sensibles, l'histoire est vraiment triste, mais c'est un très bel ouvrage illustré.
1849, l'Anglais Archibald Leopold achète une "dent de géant" couverte de gravures mystérieuses, invitation au voyage dans ce pays des géants. Archibald part en expédition (en costume et haut de forme !), traverse fleuves, marais fétides, jungles, montagnes, défilés pour parvenir enfin au pays de ce peuple dont il ne reste plus que neuf survivants.
L'album imite les carnets des voyageurs et explorateurs du XVIIIème siècle, avec sur chaque page de droite, une illustration au dessin à la fois précis et réaliste et merveilleux, poétique, laissant place au rêve et à l'imaginaire.
Un texte court, mais cependant travaillé, au vocabulaire riche qui n'est pas d'accès facile pour des enfants de dix ans.
Ouvrir un album ou un roman de François Place c'est toujours partir pour un grand voyage. Illustrateur et auteur de nombreux récits d'aventure, passionné d'atlas et de récits de voyage, ses histoires lui ressemblent. "Ce sont des vagabondages dans les « ailleurs », les lointains, les confins", comme il le dit lui-même. Les derniers Géants, paru en 1992 et réédité en 2006 aux éditions Casterman, est un exemple parfait de l'album qu'on continue à feuilleter bien après l'avoir lu.

Quand commence le récit, nous sommes en Angleterre en 1849. Archibald Leopold Ruthmore est un savant anglais. Il vient d'acheter un dent couverte de gravures étranges à un vieux matelot sur les docks. Une "dent de géant", selon le marin.

Suivre les pas d'Archibald Ruthmore, c'est accéder à un monde légendaire et inconnu : celui des derniers géants. L'écriture à la première personne de François Place, associée à ses illustrations toutes en finesse, nous plonge dans un voyage plein d'aventure et de poésie.
Mais l'expérience est aussi terriblement humaine. En effet, une fois le livre refermé, des questions se poseront aux lecteurs. Mérite-t-on cette découverte ? L'être humain, dans sa soif de connaissances et de savoirs, ne met-il pas aussi en danger les mondes qu'il étudie ?
On l'aura compris, Les derniers Géants est une histoire singulière qui fait écho aux Grandes découvertes et aux récits de voyage historiques tels que ceux de Marco Polo ou Christophe Colomb, mais aussi aux carnets des explorateurs scientifiques ou aux cartographes. Par sa sensibilité et sa poésie, il pose sur ces géants un voile de mélancolie douce.

Les derniers Géants (prix Sorcières en 1993) est une porte d'entrée vers les mondes imaginaires de François Place que les lecteurs pourront découvrir dans les autres albums ou romans de l'auteur, tels que "Atlas des géographes d'Orbae" ou "la Douane volante".

Chronique complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/les-der..