Hatier (11/06/2014)
3.64/5   7 notes
Balthazar s'assoit sur la plage.
Dans son coquillage, il entend toutes sortes de sons : celui de la pluie, celui d'un cheval au galop, celui du battement de son cœur...
Que lire après Les sons de BalthazarVoir plus
Balthazar prend un coquillage et met plein de sons dedans : le son du vent, de la pluie, du ronflement... Au fil du livre l'enfant doit ainsi produire les différents sons proposés. A la fin, une petite histoire reprend tous les bruits évoqués.
Un petit album interactif, qui permet de jouer autour des sons, solliciter l'expression de l'enfant.
On retrouve les jolies et tendres illustrations de Caroline Fontaine-Riquier, moins détaillées que dans certains albums, mais toujours expressives et poétiques.
Seul petit bémol : je trouve l’évocation de la poupée attachée sur les rails dans l'histoire finale un peu dure quand-même...
Joli livre très bien illustré avec juste ce qu'il faut de texte. Par contre je n'ai vraiment pas compris pourquoi il a paru une bonne idée de faire une histoire avec la poupée attachée sur les rails à la fin! Ça gâche le côté poétique et c'est gratuitement triste sans pouvoir non plus être relié au quotidien de l'enfant.
Superbe ! Magique ! Poétique !

Ecrite en gros caractères, cette histoire courte et amusante s'adresse aux plus jeunes comme aux premiers lecteurs, l'enfant devant dans un premier temps imaginer les sons, puis les réutiliser tout à la fin, dans un texte reprenant tous les sons évoqués : un principe qui ne manque pas de ravir tout un chacun ! du récit, comme des illustrations, se dégagent beaucoup de poésie et de tendresse. Si cet ouvrage se révèle utile pour un temps d'expression orale, il exerce aussi l'attention de l'enfant qui doit observer avec minutie les illustrations pour donner vie à l'histoire, au bon moment. Un coup de coeur !

Lien : http://www.espritlivres.kara..

Dans mon coquillage, je mets le son de la pluie.
Fais le son de la pluie.