ISBN : 207058867X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (01/09/2016)

Quatrième de couverture :
Vive les vacances ! Lou Pilouface et son amie Anastasie jouent à la pétanque et pique-niquent dans les calanques. Mais voilà que Manolo, un garçon avec un singe sur l'épaule, vient demander l'aide du capiatine Pilouface. Cap sur le château d'If et rendez-vous avec un fantôme ! Une série maritime, tendre et drôle, écrite et illustrée par François Place.

Ninoule69

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
ninoule69
  24 octobre 2017
Le fantôme de Monte-Cristo est une des multiples aventures, drôles et vivantes de la jeune Lou Pilouface.
En fait, à dire vrai, en lisant cet opus, j'ai tout découvert : tout d'abord et bien évidemment, l'intrigue liée au fameux fantôme, mais aussi et surtout, tout l'univers de Lou. Et quel univers ! Lou est la nièce de Boniface Pilouface, capitaine du Coriace, dont le travail consiste à secourir des navires en détresse en échange d'une partie de leur cargaison. Je vous laisse découvrir l'équipage haut en couleur du Coriace ; des hommes au x caractères uniques qui ne cessent de réserver des surprises tant aux lecteurs qu'à leur capitaine. Par ailleurs, dans cette tribu surprenante se trouve Lou et son amie, Anastasie, une fille squelette. Oui, oui ! C'est bien cela, je ne breloque pas du tout du carafon.
Dans notre épisode, le fantôme de Monte-Cristo, Lou fait la rencontre de Manolo, garçon des rues aux airs de Gavroche constamment flanqué d'un petit singe sur une épaule. Et c'est justement Manolo qui entraîne tout l'équipage du Coriace dans une nouvelle aventure, où un rendez-vous a été pris au château d'If avec un fantôme.
Tout cela pourrait faire peur et bien pas du tout ; bien au contraire, tout cela provoque le rire. Il faut dire que les dialogues entre les personnages sont inimitables. Et je ne vous parle pas des jurons de Lou et de Boniface ! Bonne lecture, moussaillons !
Tbilissi
  20 novembre 2017
Aventure très réussie de la collection. Lou, son oncle Boniface et tout l'équipage du « coriace » sont en vacances à Marseille lorsqu'ils croisent la route de Manolo, un jeune garçon semblant les connaître. Flanqué de son petit singe Dédé il les entraîne sur les traces d'un mystérieux fantôme n'apparaissant que tous les 50 ans. Mais comme toujours les forbans rôdent...
La langue est toujours aussi soignée, permettant aux jeunes enfants d'enrichir leur vocabulaire. J'ai particulièrement aimé les rapports entre les différents membres de l'équipage, plus développés, et à fort potentiel comique.
ninoule69ninoule69   24 octobre 2017
Lou reconnaît cette voix. Elle abandonne sa partie de balle au prisonnier et court rejoindre Boniface sous les arbres. Là, elle tombe sur Manolo qui essaie d'attirer son petit compagnon [son singe] avec un bonbon.
-Ca suffit ! gronde Boniface. Donne-moi ça, espèce de kangourou miniature !
ninoule69ninoule69   24 octobre 2017
Liste de jurons extraits du roman :

Par la grande horloge ensablée... !
Par le grand cochonnet de la pampa... !
Tonnerre de catastrophe à pétanque !
Par la grande cigale de la Cannebière !
Mille pétards de patates au caramel !
Par le grand gouvernail des quatre océans !
Par la sainte lanterne des sourds et des aveugles !
Mille tonnerres de dynamite !
Colère de tonnerre d'ouragan des Bermudes !