Critique de Ileauxtresors

Jean-Philippe Arrou-Vignod et François Place rendent hommage aux feuilletons populaires et aux romans de cape et d'épée du 19ème siècle, mais en bousculant allègrement les codes puisque le premier rôle revient à une jeune fille, la bien-nommée Olympe !

Cette aventure moderne et féministe nous est donc offerte dans un écrin historique, avec ce qu'il faut de châteaux, de cavalcades, de tavernes, de bandits et de chasses aux sorcières. On s'y croit. C'est une époque où l'on dispose des jeunes filles comme du bétail, qu'il s'agisse de les jeter au couvent ou de les marier. Mais Olympe semble indomptable. Déterminée à échapper au destin que le compte de Saint-Mesme a tracé pour elle, la jeune marquise se cabre et ne recule devant aucun danger. Elle a plus d'un tour dans son sac. Et un don pour se faire les alliés les plus improbables – et les plus mystérieux…

Olympe est flamboyante. On s'attache immédiatement à elle, partageant son désarroi et sa lutte désespérée pour défendre sa liberté. Ses péripéties sont portées par la plume généreuse des deux auteurs. Il y a de l'action et de la liberté, du souffle et du mystère, des combats et de la subversion. Les dialogues sont plus vrais que nature, dignes de Molière ou Alexandre Dumas. Et le final juste parfait de notre point de vue.

Un brillant récit d'aventure dont nous n'avons fait qu'une bouchée. Touche !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..