J'avais tellement entendu parler de ce roman qu'il me tardait de le lire. Peut-être est-ce cette attente qui a contribué à ma déception. En effet, j'ai été déçue par l'intrigue. Les différents éléments qui la composent ont beau se mettre en place dès le premier chapitre, l'intrigue retombe rapidement à plat et accuse certaines longueurs. Selon moi, la fuite d'Olympe, qui occupe quasiment la moitié du roman, est inutilement longue, n'apporte pas d'éléments nouveaux à l'intrigue. Ce n'est qu'à partir du retour d'Olympe dans son château de Roquedor que l'intrigue gagne réellement en intérêt, en intensité. L'histoire possède indéniablement un aspect féministe séduisant, mais ce dernier n'est finalement qu'accessoire. J'ai trouvé l'histoire de Décembre bien plus captivante que celle d'Olympe.
Livre des incorruptibles 5è-4è de 2023.

Olympe de Roquedor est un joli livre, qui donne envie d'être lu. le personnage, avec son épée, en garde, sur la couverture nous fait la promesse d'une grande aventure. Et la promesse est tenue.

Une jeune marquise, à peine sortie du couvent est amenée au château de son promis. Dans deux jours, il est prévu qu'elle se marie. Seulement, voilà, au détours d'une attaque du convois, la jeune fille disparait. A partir de là, les aventures s'enchaînent, les rencontres, les surprises, les confrontations ... C'est une histoire riche en péripéties.
Les chapitres sont courts, ils s'enchaînent vite. Ils sont ponctués par des illustrations de François Place qui embellissent, avec la carte présente au début de l'histoire, l'objet livre.

C'est une histoire prenante, qui aborde quelques thèmes de l'époque moderne, je dirais XVIIIè siècle, notamment la condition féminine qui est mise en avant avec le personnage de la petite marquise et ses aventures.

Voilà, ça vend du rêve si je m'arrête là. Mon problème c'est que je me suis sentie lassée à des moments de ma lecture. Je décrochais, à cause du style de l'écriture, de certaines longueurs, de certains détails qui nous donnent déjà des (gros) indices sur ce qui va se passer ensuite. Ensuite, je n'ai pas réussi à m'attacher à la petite marquise. Pour moi, le personnage le plus intéressant est M. Décembre, ce vieux soldat borgne, dont l'histoire est intrigante.

De mon point de vue d'adulte, l'avis est mitigé, du point de vue d'un-e adolescent-e, je ne doute pas que cet ouvrage doit remporter un franc succès.
Je lis rarement de la littérature dite "adolescente" ou "young adult". Peut-être parce que cette classification commerciale me répugne. Je vois des univers attrayants, des personnages attachants, des aventures envoutantes, mais le packaging designé pour susciter l'engouement des plus jeunes me laisse toujours perplexe. J'ai l'impression qu'on les prend pour des idiots, ou bien qu'on prend les adultes pour des tristes sires, pédant et cyniques...
Mais, resté insatisfait par ma lecture des Trois Mousquetaires, je cherchais un récit de capes et d'épées plus concis. Je fus séduit par la quatrième de couverture et surtout par ce titre enchanteur "Olympe de Roquedor", évoquant presque immédiatement chez moi la féérie sylvestre des seigneuries du Pays d'Oc.

Mes attentes furent comblées. La jeune Olympe a tout du duelliste gascon. On suit les péripéties de son escapade avec délice, bien que les moments précédant et suivant la rencontre avec Oost soient un peu longs et peu utiles à mes yeux. J'étais pressé de savoir le dénouement jusqu'au moment où j'ai compris que je risquais de demeurer insatisfait...
C'est un roman pour adolescents. Non pas qu'il ait été écrit uniquement et spécifiquement pour les humains âgés de 12 ans à 18 ans. Néanmoins, il a été raboté pour correspondre à ce qu'on pense être accessible à l'immaturité qu'on prête aux plus jeunes de nos congénères...
Olympe ne laisse pas exulter sa rage, Oost et Mélusine s'aiment avec une pudeur et une simplicité décevante, Décembre n'est préoccupé que légèrement, Froissac sauve la veuve et l'orphelin sans questionner la justesse de ses décisions passées, etc. On refuse constamment la moindre pesanteur, tant et si bien qu'à la toute fin, on ferme le livre avec l'impression qu'il faudrait le mettre en terre, l'arroser fréquemment avec attention, pour le voir fleurir à la saison prochaine...

Très appréciable, très oubliable, très dommage.

NB : Je salue la cohérence spatiale du récit. On a vraiment l'impression d'être familier avec les lieux et le relief. Sans pour autant qu'il n'y ait de grande description. Tout se fait très naturellement.
Olympe de Roquedor est un roman d'action et d'aventure très bien écrit. du vocabulaire assez soutenu se mêle au langage très fluide des deux auteurs, mais le texte reste très compréhensible, ce qui permettra aux jeunes lecteurs d'enrichir leur vocabulaire. C'est agréable de voir un récit porté par une héroïne forte qui n'a pas peur de renverser les codes de son époque quitte à s'attirer de nombreux ennuis. Olympe de Roquedor est une héroïne intrépide, un personnage fort comme on aime en voir en littérature jeunesse, conférant au roman une âme féministe et de belles valeurs.

Malgré toutes ces belles qualités, je n'ai malheureusement pas accroché à l'histoire. Il m'a manqué un cadre spatio-temporel plus précis et un univers plus travaillé. Olympe de Roquedor est un pur roman d'action, dont les rebondissements commencent dès la première page et qui ne laisse pas place à la création d'univers et aux descriptions. Personnellement, j'ai besoin que l'univers soit plus fouillé pour réussir à m'immerger d'une lecture et ce roman ne m'a donc pas convenue, mais il plaira à tout ceux qui sont en quête d'aventures !
Enfermée dans un couvent par son tuteur le comte de St Mêmes durant 4 ans, Olympe de Roquedor en est extirpée par le fils, Foulques, à ses 17 ans pour un mariage forcé. Outrée par cet avenir qu'on lui impose, la flamboyante héroïne décidera de tracer son chemin à la pointe de son épée, accompagnée de Décembre un borgne, et d'Oost un vagabond.

Ce roman écrit à 4 mains est une aventure doudou, pleine d'audace et de courage. J'ai beaucoup aimé l'énergie qui se dégageait de la vaillante Olympe et ses interactions avec Décembre et Oost étaient rafraîchissantes. C'est un roman idéal pour les jeunes ado (12-13 ans) qui ont soif d'aventure et d'émancipation! Cavalcades, batailles, complots et rebellions marqueront votre lecture et vous immergeront dans un écrin vallonné d'arbres et de ruisseaux que vous n'aurez aucun mal à imaginer grâce aux illustrations qui ponctuent le récit. Et petit bonus : il se lit très vite et facilement!
Sortie du couvent pour être mariée, la jeune Olympe s'enfuit. Pendant son évasion, la jeune-fille va rencontrer un vieux soldat Décembre et un garçon timide Oost. Tous deux vont l'aider à reconquérir son château. Un roman de cape et d'épées rempli d'aventures. Les personnages sont attachants et sympathiques même si l'histoire n'est pas très vraisemblable d'un point de vue historique notamment pour la liberté d'Olympe qui veut récupérer les terres de son père décédé. Un bon moment de lecture quand même.
Thèmes : liberté de la femme, cape et épée

Bien loin des histoires futuristes avec des mondes postapocalyptiques comme la littérature en produit souvent en ce moment, ce récit proposé par Jean-Philippe Arrou et François Place nous renvoie dans un monde de cape et d'épée.

Nous suivons Olympe de Roquedor, jeune marquise orpheline de père et de mère qui a été placée au couvent par son tuteur. Loin du stéréotype de la demoiselle en détresse, elle refuse de se plier aux traditions et du haut de ses 17 ans, n'est pas prête à accepter un mariage arrangé. A travers son personnage, c'est une ode à la femme courageuse, fière, libre et avec du caractère qui est mis en avant.
Dans son désir d'être autonome, de reprendre en main son château et d'échapper au destin qu'on lui a choisi, elle va connaître de nombreuses péripéties qui pour certaines vont être à deux doigts de lui coûter la vie.

Le destin va toutefois mettre sur sa route, deux individus qui vont se révéler d'une aide précieuse, même si au premier abord, ce n'est pas en eux que l'on placerait notre confiance. Comme quoi, il ne faut pas se fier aux apparences et être de bonne famille n'est pas forcément synonyme de franchise et d'honneur absolue…

Ce récit d'aventure est bien mené. Il regorge d'action, de cavalcades, de mystères et la jeune demoiselle n'a pas sa langue dans sa poche ce qui prête facilement à sourire. La couverture du livre est aussi très belle, ce qui attisera certainement la curiosité du potentiel lecteur.

Olympe, après avoir perdu son père à l'âge de 12 ans, a été envoyée dans un couvent par son tuteur qui était le meilleur ami de son père. Quatre ans plus tard, le fils de son tuteur vient l'enlever du couvent pour la ramener dans son château afin de l'épouser. Olympe qui ne consent pas à ce mariage profite d'une attaque de leur carosse pour s'enfuir. Elle va tout faire pour échapper à ce mariage forcé et va être aidée par un mystérieux soldat nommé Décembre ainsi qu'un pauvre jeune homme qui semble cacher un sombre passé.

Points forts du livre :
Une héroïne pleine de panache et de ressource.

Les points faibles du livre :
Des longueurs, une écriture trop fournie et un registre souvent trop soutenu pour des lecteurs en dessous de 16 ans.