EAN : 9782361562021
Les petits polars du monde (01/05/2015)
3.08/5   12 notes
Une Nouvelle de Emmanuel Grand & illustrée par Pierre Place
C’est une joggeuse qui a découvert le corps de Jean-Philippe Gleizes sur la plage. Le promoteur immobilier travaillait pour des programmes de luxe sur la côte atlantique et suscitait des jalousies. Pour le capitaine Féval, il y a pléthore de suspects autour de l’homme d’affaires. Mais le policier est observateur. Il sait prendre son temps, déjouer les pièges des faux amis et, plus encore, des ennemi... >Voir plus
Que lire après Pavillon rouge à La BauleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Deuxième tome des Petits Polars du Monde, alliance du Journal avec la SNCF pour cette nouvelle édition. La particularité de cette année, toujours de cours récits illustrés ayant trait du polar mais cette fois-ci, chaque fois centrés autour d'une ville en particulier. Après avoir découvert l'univers de Marseille dans le premier livre, c'est autour de la Baule que l'auteur (un auteur et un illustrateur différent pour chaque univers) s'intéresse ici. Emmanuel Grand, un auteur dont j(avais entendu beaucoup de bien mais que je n'avais pas eu l'occasion de découvrir jusqu'ici. C'est aussi le grand mérité que possède cette collection : faire découvrir une dizaine d'auteurs différents en des lectures très rapides et, pour la plupart du temps, très agréables.

Ici, la victime n'est autre que Jean-Philippe Gleizes, un riche promoteur immobilier, marié et père de deux enfants. Bref, l'on pourrait croire que Jean-Philippe est un homme comblé et qu'avec son associé, ils ont réussi assez d'affaires pour se promettre une belle retraite eu pouvoir plus tard couler des jours heureux sur celle que l'on qualifie de plus belle plage d'Europe. Cependant, la réussite en affaires attire généralement des jalousies mais fait aussi des mécontents. son dernier projet est sur le point d'aboutir mais tels les Gaulois qui dans les tomes des aventures d'Astérix qui étaient tous pliés aux ordres de Jules César sauf une tribu, M. Daviaud aussi résiste à céder ses terres marécageuses. Héritage de famille qu'il est bien décider à ne pas céder. Se pourrait-il que le meurtre de Jean-Philippe Gleizes ait été commis pas les défenseurs de Daviaud et touts ceux qui oeuvrent pour la préservation du patrimoine à son état naturel ? C'est ce que tout porte à croire mais le capitaine Féval, en charge de l'affaires n'est pas prêt à porter des conclusions trop hâtives malgré la pression qu'exercer lui le maire. En effet, en cette période estivale, un meurtre non élucidé ne fait généralement pas bon ménage avec les touristes qui sont attendus nombreux cette année encore...

Un petit polar bien sympathique avec un suspense qui plane jusqu'à la toute dernière page. Une écriture fluide et agréable à lire et le tout accompagné, comme chaque ouvrage d'un mini guide touristique invitant le lecteur à se rendre dans cette ville paradisiaque qu'est La Baule ! A découvrir, autant l'auteur et cette nouvelle que le site touristique lui-même dont je garde un très bon souvenir, y étant allée moi-même en vacances il y a quelques années déjà !
Le cadavre de Jean-Philippe Gleizes, promoteur immobilier à La Baule, est retrouvé sur la plage. de toute évidence, il a été assassiné ; cependant, Monsieur le maire ne souhaite pas ébruiter cette dramatique affaire, en clair : pas de vagues…pas de vagues… Parmi les potentiels suspects figurent en bonne place les responsables d'une association écologiste, un saunier, l'associé de la victime et pourquoi pas le premier édile de cette cité balnéaire tranquille et très prisée. Qui aurait eu intérêt à le tuer et quel serait le mobile du crime ? le capitaine Féval est chargé de cette enquête qui s'annonce complexe mais qu'il va mener tambour battant afin d'éviter que le meurtrier ne passe entre les mailles du filet…

Le talent d'écriture d'Emmanuel Grand n'est plus à prouver et cette courte nouvelle de 57 pages en est la concrète illustration. Ce mini polar est avant tout un petit chef d'oeuvre du genre. Les dialogues sont savoureux (un peu à la Audiard), l'intrigue est bien menée avec un déroulé du récit progressif, laissant planer le doute jusqu'à l'épilogue et la révélation de l'identité du coupable.

Les dessins de Pierre Place illustrent judicieusement l'atmosphère ambiante, tant au travers des paysages que des faciès des personnages ; l'hôtel de ville de la Baule est magnifiquement reproduit ! le mini-guide réalisé par Jean-Michel Boissier n'est pas non plus dénué d'intérêt en matière culturelle (histoire et géographie) ainsi que pour les aspects purement touristiques (adresses d'hôtels, de restaurants, musées, etc…).
J'avais déjà très envie de découvrir l'univers d'Emmanuel Grand avec "Terminus Belz" alors après la lecture de cette petite nouvelle, je crois que cela va devenir très urgent.
Un style clair et efficace, une écriture plaisante et puissante, un scénario surprenant peut être un peu facile. le flair des policiers pressés de partir en vacances, me laisse un peu perplexe, mais il ne faut peut être pas oublier qu'il s'agit là d'une petite nouvelle.
Alors au nom de l'efficacité, faisons rapide et ne jouons pas au difficile.
Les illustrations sont fidèles à l'image que l'on se fait des personnages et des lieux.
Je ne connaissais pas, Pierre Place. Un oeil sur sa biographie a éveillé ma curiosité. Je l'accompagnerai dans "au rallye", bistrot de mes jeunes années parisiennes , ainsi que dans "celle qui réchauffe l'hiver", passion pour ces lectures venues du froid, et pour finir dans "le silence de Lounès", ballade dans le grand pays nantais que la vie m'a amené à découvrir pendant plus de 10 ans.
Une fois de plus cette collection a atteint son but, donner envie d'aller plus loin dans la rencontre de deux nouveaux mondes.
A bientôt Messieurs ...
Lorsque le plus important promoteur immobilier de la région est retrouvé mort sur la plage de la Baule, l'assassinat ne fait aucun doute mais les meurtriers potentiels sont nombreux...
Une nouvelle rondement menée, un style agréable et efficace. J'ai beaucoup apprécié cette lecture.
En bref : un bon mini polar !
Une amusante petite collection que je ne connaissais pas, sur le thème intéressant du polar très implanté dans un lieu.

Un format entre court roman et longue nouvelle, 40 pages dont quelques illustrations en noir et blanc pleine page.
Rien d'extrêmement original, mais une histoire qui se lit volontiers, à la fois pour le côté polar, et pour la découverte de cette côte et des problèmes entre habitants et exploitation touristique.

Comme La Baule fait partie d'un des coins de la côte atlantique que je ne connais toujours pas, et que je me promets de découvrir depuis longtemps, j'ai lu avec
plaisir le petit dossier.
Et avec surprise aussi. Car je m'attendais, vu le but et la distribution de ces livres, à un petit panégyrique, je l'ai trouvé fort critique.
Mais c'est amusant et ça m'a bien intéressée, de découvrir un côté moins "plaquette touristique".

J'irais quand même un jour à La Baule (enfin j'espère !) mais je ne regarderais sans doute pas le front de mer tout à fait du même oeil !
Lien : http://livresjeunessejangeli..

[Le Maire, à l'enquêteur] :
- La clientèle est TRÈS volatile. Ils se décident à la dernière minute. Ils annulent à la dernière minute. Le bon vieux temps des vacances à la papa où on revenait au même endroit pendant quatre semaines, quinze ans d'affilée, c'est fini. Maintenant, il faut des prestations, des arguments, des preuves, des labels ...
[...]
- Je ne fais pas pression sur la presse. Ce n'est pas dans mes habitudes. Ce que je dis, c'est que le meilleur moyen d'éviter cela, c'est de résoudre l’affaire en vitesse.
Dans le dossier :

Tout respire l'architecture de rapport, où le coup de fric décide du coup de crayon.