Critique de espritlivres

espritlivres
  22 décembre 2016
Ecrites en gros caractères, ces histoires courtes et douces s'adressent aux premiers lecteurs.
Avant même de commencer, le ton est donné : sur le rabat de gauche, l'enfant est invité à reconnaître les lettres qui seront utilisées dans le récit et à les nommer. Son attention est attirée sur des lettres qui apparaîtront en gris, des lettres muettes qu'il ne doit pas prononcer.
Vient ensuite le temps de lecture : les histoires sont écrites avec des mots phonétiques, sans ponctuation, sans majuscule -sauf pour les noms propres-, en lettres cursives.
Les jolies illustrations, simples, colorées et charmantes, un rien désuètes, ajoutent à la fraîcheur d'un texte tout en délicatesse.
A la fin de l'histoire, se trouvent des questions sur le rabat ; des questions que l'adulte pose à l'enfant afin de parler avec lui de ce qui a été lu : s'attendait-il à cette fin ? quel est le moment qui l'a le plus séduit ? ... Une jolie manière de rentrer, accompagné, dans l'exercice lecture et d'amener l'enfant à prendre peu à peu confiance.
Un vrai coup de coeur !
Lien : http://www.espritlivres.kara..