Un roman en forme de cadavre exquis, les stars de la littérature jeunesse française l'ont fait ! C'est Susie Morgenstern qui a pris la plume pour nouer l'intrigue autour de l'amitié d'Ambre, qui cohabite avec une ribambelle de frères et soeurs dans un petit appartement de la tour F, et de Louis-Edmond qui se sent bien seul dans l'immense villa de ses richissimes parents. Ce premier chapitre a été envoyé à Timothée de Fombelle, qui a passé le relai à Clémentine Beauvais… et ainsi de suite jusqu'au treizième et dernier chapitre, signé Jean-Philippe Arrou-Vignod. Imaginant les rebondissements rocambolesques déclenchés dans la vie de nos deux amis lorsque la mère d'Ambre disparaît avec un individu peu recommandable. Où l'on croise, entre autres, un digne majordome anglais, une armure, une madame Irma, des palmiers, une bétaillère et une flopée de fruits et légumes !

Cela aurait pu donner quelque chose de décousu, et bien pas du tout ! La mayonnaise prend parfaitement et j'aurais été incapable de deviner qui a écrit quoi. Les chapitres rebondissent les uns sur les autres avec force péripéties, clins d'oeil et running gags. Impressionnant ! L'ensemble donne un roman joyeusement loufoque qui nous a tenus en haleine de bout en bout et fait hurler de rire. Cette solide dose de bonne humeur était bienvenue dans le contexte actuel. Ce roman n'en pointe pas moins le gouffre abyssal qui sépare riches et pauvres.

Et puisqu'on en parle : les bénéfices tirés des ventes de ce livre sont intégralement reversés au Secours populaire pour favoriser l'accès à la culture pour toutes et tous. Vos 7,90€ seront utilisés par l'association pour offrir des sorties culturelles à de très nombreuses familles. Faites-vous plaisir, c'est pour la bonne cause !

Pendant le confinement, vous pouvez écouter gratuitement les auteur.e.s lire chacun leur chapitre par ici (lien accessible via l'article de mon blog ci-dessous). N'hésitez pas !
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..
Un vrai festival d'humour et de fantaisie réalisé grâce à 13 auteurs jeunesse dont le talent n'est plus à prouver, et qui tous figurent en bonne place dans la plupart des CDI. Je connaissais déjà "13 à table", un peu sur le même principe : 13 auteurs reconnus qui écrivent chacun une nouvelle sur un thème commun, le bénéfice tiré de la vente du recueil étant reversé aux Restaurants du Coeur.
Là l'exercice est plus compliqué pour les contributeurs, car il s'agit d'une histoire complète, chaque auteur recevant à son tour les chapitres précédemment écrits par ses pairs. A lui (ou elle) de se débrouiller pour tenir compte des éléments rajoutés par chacun pour que l'histoire soit cohérente, tout en y mettant sa "patte" personnelle. Ce qui donne un récit rocambolesque à souhait, et même carrément tiré par les cheveux par moment, et c'est totalement réjouissant !
C'est avant tout une histoire d'amitié entre Ambre et Louis-Edmond, 10 ans, qui un jour vont s'apercevoir par hasard qu'ils vivent dans des mondes bien différents, et pourtant ils se côtoient et s'apprécient depuis des années. L'un a des parents richissimes, l'autre vit dans 50 mètres carrés avec 7 frères et soeurs et une mère...insouciante, dirons-nous !
A l'occasion d'un exposé qu'ils doivent réaliser ensemble, chacun va découvrir le monde de l'autre, ce qui occasionnera des prises de conscience parfois surprenantes. Là-dessus va se greffer une aventure délirante, quand la mère d'Ambre va s'enticher d'un drôle de coco, qui sera soumis au test fatidique du canapé...
Je vous laisse découvrir la suite, et accomplir du même coup une bonne action, puisque les quelques euros dépensés pour lire ce condensé de talents tomberont dans l'escarcelle du Secours Populaire Français, dans le but de favoriser l'accès à la culture pour tous.
Si vous avez envie de passer un moment de franche rigolade avec (ou sans) vos enfants, petit-enfants, élèves ou autres, ce recueil de 228 pages s'y prête parfaitement. Il se lit vite, se prête bien à la lecture à voix haute, et chaque auteur y a apporté un petit plus avec son style personnel. Ils sont d'ailleurs répertoriés en fin d'ouvrage, avec pour chacun d'eux une courte biographie.
"Si on chantait", un vrai roman choral, à s'offrir et à offrir sans modération !

A l'image du « 13 à table » pour les adultes, le département jeunesse de Pocket a réuni 13 auteurs connus dans la littérature jeunesse pour qu'ils écrivent un roman dont les bénéfices seront versés au Secours Populaire, en particulier pour donner accès à la culture à tous les enfants.

Chacun a écrit un chapitre. Les 2 personnages principaux ont une dizaine d'années et se prénomment Ambre et Louis-Edmond. Elle habite la Tour F qui n'a plus d'ascenseur depuis belle lurette et vit avec ses 7 frères et soeurs ainsi qu'Antoinette, leur mère, qui ne sent bien que lorsqu'elle est enceinte.
Lui est fils unique, vouvoie ses parents et habite dans une très vaste propriété. Il est déposé chaque matin à l'école en « limo » (comprenez « limousine »).
Ambre et Louis-Edmond doivent faire un exposé ensemble sur les inégalités de richesse... C'est pas gagné !

Leur projet va être mis de côté lorsque les services sociaux vont débarquer chez Ambre car leur mère est partie en voyage avec un gars « chelou ». Ledit gars a vendu un concept douteux aux parents de Louis-Edmond qui lui ont donné un sacré paquet de fric. de quoi s'entraider pour sortir de cette pagaille!

Aventures, humour, rebondissements & amitié sont les principaux ingrédients de ce roman qui se laisse lire mais qui est quand même un peu tiré par les cheveux.
Trois très bonnes raisons de lire ce roman :
1. Les bénéfices en sont reversés au Secours populaire français pour favoriser l'accès à la culture.
2. Il est écrit par treize autrices et auteurs parmi les meilleurs de la littérature jeunesse française.
3. La seule vraie raison de lire un roman : il est excellent ! (Sans cela, les raisons précédentes seraient sans intérêt !!)

Un livre original donc, non pas écrit à plusieurs mains, comme certains, avec des allers-retours entre auteurs, mais "successivement".
Il se dit que Susie Morgenstern a écrit le premier chapitre, décidant de l'idée de base et des personnages (et quels personnages !!) et qu'ensuite chaque auteur à son tour a reçu le roman par mail avant d'écrire son chapitre.

Une famille de 8 enfants qui vit dans quelques mètres carrés, avec une mère théoriquement présente mais sur qui on ne peut pas compter. Efficace seulement quand il s'agit de faire des bébés, ou de dénicher un nouveau père pour le prochain, généralement le plus nul possible voire dangereux.
Et c'est donc Ambre qui mène toute la maisonnée.
Un petit air des Enfants des Feuillantines ? Pas vraiment en fait.
Car Ambre est au collège, un peu jeune pour prendre en charge une telle fratrie, surtout quand sa mère s'envole pour un paradis fiscal avec Sébastien son dernier compagnon, encore plus louche que les précédents. Et on a ici surtout un roman d'aventure et de suspense, même si l'ambiance familiale compte pour beaucoup.
Ambre a un ami, très proche depuis le CP et à qui elle rêve souvent, mais elle découvre soudain leur énorme différence : Louis-Edmond vit dans une famille richissime, seul enfant de parents qui peuvent le gâter mais ne prennent guère de temps pour s'en occuper.
Différence dont ils ne s'étaient pas préoccupés jusque là, mais entre l'enseignante qui leur donne en sujet d'exposé "Les inégalités de richesse dans le monde", l'odieux Sébastien qui cible des remarques qui déstabilisent, et les visites de l'un chez l'autre, difficile de ne pas s'en rendre compte.
On voit d'entrée le monde qui les sépare, même dans les prénoms ou les distractions.
On voit aussi que le plus heureux n'est pas forcément celui qui "a tout" pour l'être.

On rit beaucoup aux diverses mésaventures, au décalage entre les personnages, mais certains sujets abordés sont plus profonds et moins drôles, notamment quand on s'inquiète d'une maltraitance qu'on voit pointer de la part du nouveau "beau-père". Heureusement, les enfants ont du répondant !

J'ai particulièrement aimé la mise en abyme de Victor Dixen au chapitre 9 : la voyante cite des prénoms de personnes qui doivent être importantes pour la vie d'Ambre "Je vois ... une Susie ... un Timothée, une Clémentine, un Yves, etc. Ambre ne voit pas du tout de qui il peut s'agir, nous oui !

On aurait pu craindre un roman un peu décousu, vu la diversité d'auteurs, et, (ce qui prouve qu'ils sont excellents) ce n'est pas du tout le cas ! Si on ne le savait pas d'entrée (et on a la liste chapitre/auteur à la fin), je ne m'en serais probablement pas aperçue, tant il y a de cohérence dans l'histoire. Les personnages gardent leurs personnalité, l'histoire se tient d'un bout à l'autre, et se dévore, c'est drôle et palpitant. Et aussi forcément souvent inattendu !

J'ai vu que pendant le confinement, ce roman était en libre accès lu par chaque écrivain. Je regrette énormément de l'avoir raté car j'aurais beaucoup aimé entendre des auteurs dont je ne connais que les écrits (à part Jean-Claude Mourlevat et Susie Morgenstern, que j'ai eu le plaisir d'écouter et qui m'ont enchantée.)
Cependant, je préfère avoir lu le roman d'abord, sans les voix différentes, un roman unique !

Si j'ai craqué sur ce roman, c'est avant tout quand j'ai vu la liste des auteurs, presque que des noms qui me donnent envie de lire ! (Il y en a un que je ne connaissais pas, il n'a écrit je pense que pour les grands ados, un autre dont j'achète les livres pour la bib, mais toujours pas lu. Les autres, que des coups de coeur !!)
Même l'illustrateur, qui a concocté une couverture idéale !
Mais je n'ai vraiment pas regretté, un vrai bon roman.
Lien : http://livresjeunessejangeli..
Je crois que je n'ai jamais lu un roman aussi vite, proportionnellement au nombre de pages.

Je n'avais jamais prévu de l'achater, bien que j'en ai entendu parler.
Alors, lorsque je suis allée en librairie pour aller chercher la bonne vingtaine de livres que j'avais commander et que je l'ai vu en rayon, je me suis laisser tenter par un simple "pourquoi pas ?".

J'avoue avoir à faire un confidence : je l'ai, au début bien-entendu, plus acheter pour une auteure qui me plaisait bien (Christelle Dabos) que pour l'histoire ou l'action qu'il soutient. Allez-y, vous pouvez me jetter ce que vous voulez à la figure, je ne m'en plainderai pas, promis.

Par la suite, j'ai été conquise par une hisoire fantastique et très drôle, et aussi -surtout- par la spécificité de ce roman : car Si on chantait ! est un cadavre exquis littéraire, qui a pour projet de soutenir le Secours Populaire ! Treize auteurs jeunesses incroyablement talentueux, bien que je n'en connaisse pas la plupart (allez-y, jettez moi ce que vous voulez, une nouvelle fois encore), se sont passés le fil d'Arianne pour écrire cette histoire rocambolesque.
Bien que je redoutais assez que l'histoire n'est ni queue ni tête, j'ai été agréablement surprise de découvrir un récit qui se tient et qui plus est fantastique !

L'histoire nous immerge dans deux extrêmes : Ambre et Louis-Edmond (Led pour les intimes) sont meilleures amis, pourtant tous les opposent : Ambre vit dans un minuscule appartement, avec sept frères et soeurs à sa charge et une mère qui ne pense qu'à faire des bébés avec des pères bien souvent différents; et Louis-Edmond s'ennuie dans son manoir où rien ne se passe et où ses parents sont trop occupés par leur travail pour rester et jouer avec Louis-Edmond.
Poutant, lorsqu'Antoinnette, la maman d'Ambre, ramène à la maison un étrange et excécrable compagnon, et que, par la suite, elle disparaît avec lui, nos deux compères n'ont plus qu'une seule idée en tête : la retrouver...
S'en suit alors une hisoire au ryhtme effrénée, où s'enchaîne actions et révémations toutes plus surprenantes les unes que les autres, pour le plus grand plaisir des lecteurs !

Voilà donc dans quoi nous embarque les treize auteurs !
J'ai adoré suivre les aventures de ces enfants de 10 ans aux situations bien caricaturales. le livre nous fait part d'un humour s'en faille, et où la plume des talentueux auteurs nous tient hors d'haleine du début à la fin !
Chacun a donc écrit un chapitre, avec leur style à eux, et le plus beau, c'est que chacun s'est approprié les personnages et l'histoire à sa manière, leur ajoutant un trait de caractère par ici, un toc par-là, sans pour autant rendre l'histoire incompréhensible !

Si on chantait ! est donc un merveilleux cadavre exquis littéraire qui sera conquir le coeur de tout lecteur ayant envie d'évasion, d'action et de fou-rire dans un véritable livre addictif !
Louis-Edmond Archambault est riche, il vit dans un manoir avec ses parents Athénais et Jean-Hector. Il va néanmoins dans le collège public et il est ami avec Ambre. Ambre Adamantin est pauvre et elle vit dans une famille nombreuse avec ses soeurs, Britney, 7 ans, Sydnie, 4 ans et Ashley, 9 ans et ses frères, Bennett, 8 ans, Brian, 6 ans, John, Jason, 3 ans et Wayne. Sa mère Antoinette adore être enceinte mais elle aime beaucoup moins élever les enfants et elle ne choisit pas très bien leur père, elle change régulièrement de partenaire et en ce moment, elle amène Sébastien Cloportin, un malfrat qui réussit à escroquer les Archambault puis fuit avec Antoinette aux Bermudes. Les enfants se retrouvent seuls et sont menacés par le service d'aide à la protection de l'enfance, Sylvestre Moussu et son acolyte, Odile.

Xavier d'Almeida, directeur de collection chez PKJ a eu l'idée de réunir de grands auteurs de la littérature pour la jeunesse français pour écrire un roman pour la jeunesse au profit du Secours populaire français. Ce roman fonctionne comme un cadavre exquis et Susie Morgenstern a initié l'intrigue sans complexe. Huit enfants pauvres dans un minuscule appartement avec une mère plutôt à l'ouest et l'aventure peut commencer ! Les auteurs s'en sont donné à coeur joie et ils jonglent avec tous les personnages, chacun y va de son extravagance, c'est hilarant ! Chacun reprend aussi les caractères des personnages et joue à répéter les petites habitudes des membres de la fratrie. C'est jubilatoire, tendre et drôle.

Coup de coeur.
Quelle famille, mais quelle famille ! Laquelle ? A la fois celle des auteurs et autrices qui on écrit ce livre à 13 mains (ou plus si ils utilisent un clavier). Et celle d'Ambre et ses 7 frères et soeurs, sans oublier leur mère, le compagnon de celle-ci, Led le meilleur ami d'Ambre, ses parents richissimes, la famille de la Pompe, les services sociaux, les stars de séries télé, les majordomes, et même une voisine complètement timbrée et vaguement voyante. Ajoutez à cela un zeste d'aventure, quelques chansons, une escroquerie monumentale, les Bermudes, la débrouillardise des enfants, et beaucoup, beaucoup, beaucoup d'amour.... et vous aurez ce roman décoiffant, drôle, enlevé, addictif, à l'image de celles et ceux qui l'ont écrit, sous forme de cadavre exquis. Vous reconnaitrez la "patte" de celles et ceux que vous connaissez, et vous découvrirez celles et ceux que vous n'avez peut-être jamais lu·es. Mes élèves ne résisteront pas à mon enthousiasme quand je leur présenterai !!
Si on chantait est un roman dont chaque chapitre est écrit par un auteur différent. Un auteur jeunesse, et pas des moindres, car on retrouve tous nos chouchous :)

Par curiosité et par envie de découvrir ce que cela pouvait donner (en plus, c'est au profit du secours populaire alors, what else ? ) je me suis lancée dans cette lecture sans trop savoir à quoi m'attendre ... Et alors, une bonne surprise !
Certes c'est enfantin, mais l'humour, l'histoire, les personnages, tout m'a fait passer un bon moment.
On part d'une histoire avec des situations -familiales- pas très drôle, ni facile à traiter pour le public cible (à la base) et qui peuvent même refléter certaines réalités... et pourtant, les actions et la manière dont celles ci s'enchaînent amènent beaucoup de douceur et d'humour à l'histoire, avec certain clin d'oeil, selon les auteurs qui écrivent.

Un court roman sous forme de mission sauvetage/enquête de la part d'une bande de gamins venant de divers horizons, et qui fait passer un bon moment, assez léger, accompagné du plaisir de retrouver la plume de nos auteurs favoris.
Ambre et Louis-Edmond sont amis. Un jour ils découvrent que l'une est pauvre et l'autre est riche. ... Cela va être le début d'une histoire très amusante, loufoque ...
Coup de coeur pour moi. Ces 13 auteurs ont réussi à écrire un livre avec toutes leurs qualités réunies ! On ne sent pas dans le changement de style ou d'écriture mais toutes les qualités d'écriture de chacun sont là. A lire ! En plus l'achat du livre est pour la bonne cause.
si on chantait ! est un roman de 12 romanciers et romancières.
Ambre et Louis sont les meilleurs amis du monde . Pourtant
tout les sépare . Pendant que l'un s'ennuie dans un manoir
l'autre vit dans un minuscule appartement avec ses sept frères et soeurs. La soudaine disparition de leur mère va-t-elle bousculer la fratrie ?
Cette histoire est pleine d'actions et de fantaisie !
Georges