Editions Place des Victoires (16/05/2012)
Être écrivain, c'est préférer écrire que parler. Mais aujourd'hui, les plus grands noms de la littérature viennent s'expliquer sur le plateau de l'émission " La Grande Librairie ". Après une heure de direct, toujours éprouvante pour des auteurs venus présenter leurs oeuvres, les visages expriment une vérité saisissante. Ce sont ces visages parfois défaits, ces expressions souvent égarées, ces instants de fragilité que Frank Courtès photographie d'une technique singu... >Voir plus
Que lire après La grande librairieVoir plus
La Grande Librairie est une émission qui a été mise à l'antenne en septembre 2008. Elle est animée par François Busnel.
Une heure d'émission en direct, qui peut être éprouvante pour les écrivains invités. Les écrivains qui participent sont soumis à une batterie de questions qui visent un but bien précis: donner envie de lire.
Au travers des photographies prises par Franck Courtès, ces visages parfois défaits, parfois perplexes montrent ces instants de fragilité. Les photographies sont prises à la sortie du plateau, après une heure d'"effort".
Ces portraits sont comme des sculptures, les visages reflètent concentration, fatigue, colère, stupeur..
Des portraits qui sont à des années lumière des portraits officiels.
Deux cent cinquante portraits d'auteur nous livrent une étonnante photographie de l'état de la littérature aux premières années de ce XXIème siècle.
Des auteurs français mais aussi africains, anglosaxons..
Une grande variété de styles d'écriture représentés ici..
Le plus c'est la petite citation à côté de la photographie de l'auteur.
Une belle réussite..

Le vrai récit de nos existences ne commence pas à la naissance, non, il faut remonter bien plus loin.
Jim Fergus
Le faux fils de famille qui a épousé une particule, passé tous les concours, gravi les marches du pouvoir une à une, le gendre idéal, c'est fini.
Ca marchait sous Giscard, déjà moins sous Chirac.
Aujourd'hui, terminé; il faut une femme, une beurette qui ne demande rien, qui prend. Pas d'éducation, pas de scrupules, mais la faim, la rage.
Caroline Pascal
Parler de la faim à des gens qui ne l'ont pas connue, c'est parler une langue qu'ils ne sont pas à même de comprendre.
Le désespoir, c'était pour ceux qui étaient bien nourris.
Henri Borlant
C'est le rôle des artistes d'ouvrir des mondes parallèles, des issues de secours pour les existences brisées, les destins qui ne mènent à rien.
Didier van Cauwelaert
Tous ceux qui écrivent ont fondamentalement un déséquilibre émotionnel.
Douglas Kennedy