Ex Aequo (05/08/2022)
4.5/5   4 notes
Le Thor, petit village proche d’Avignon s’apprête à vivre la troisième édition de sa décade festive. Au retour d’une balade, Viviane Meyer, la maire, découvre le corps d’une femme dans sa piscine. L’enquête est confiée au commandant Lucas Berlaine de la SR de Nîmes qui sera secondé par le capitaine Leguerzec et le brigadier Choupin, fine fleur de la gendarmerie du village.

coquinnette1974
  26 septembre 2022
Voici mon retour de lecture sur Pendant que chantent les cigales d'Anne-Marie Plachta, découvert grâce aux éditions Ex Aequo, que je remercie.
Le Thor, petit village proche d'Avignon s'apprête à vivre la troisième édition de sa décade festive.
Au retour d'une balade, Viviane Meyer, la maire, découvre le corps d'une femme dans sa piscine.
L'enquête est confiée au commandant Lucas Berlaine de la SR de Nîmes qui sera secondé par le capitaine Leguerzec et le brigadier Choupin, fine fleur de la gendarmerie du village.
Pourquoi Odile Versepluie, témoin de Jéhovah se baignait-elle seule chez Vivianne Meyer qu'elle connaissait à peine ?
Pourquoi son meurtrier a-t-il pris le risque de la tuer dans cette propriété ?
Qui a commis des actes de vandalisme chez madame la maire et dans quel but ?
Voilà quelques-unes des questions auxquelles le commandant Berlaine aura à répondre alors que très rapidement un doute s'installe dans son esprit : était-ce vraiment Odile Versepluie que le meurtrier visait réellement ?
Pendant que chantent les cigales est un roman policier fort sympathique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire.
Une témoin de Jéhovah se baigne dans une piscine en l'absence de sa propriétaire. Manque de pot, elle y trouve la mort !
Commence alors le début des ennuis pour la propriétaire, qui est également le maire de la commune.
Odile était t'elle vraiment visée ? Ou était ce plutôt Vivianne, chez qui la victime est morte ?
Nous comprenons immédiatement que Madame le maire n'a rien à voir avec la mort de la jeune femme.
Mais elle est bien décidé à trouver le meurtrier et à enquêter en compagnie de la police. Elle va faire équipe entre autre avec Lucas, de la SR de Nïmes.
J'ai beaucoup aimé les personnages, que ce soit Vivianne, Lucas, ou ceux qui les entourent.
Je ne connais pas Avignon ni ses coutumes et j'ai apprécié comme l'autrice nous présente ce petit coin de paradis (malgré le meurtre ;). Elle donne envie d'y aller, de faire la fête l'été avec eux.
J'ai eu l'impression de voyager de mon canapé car l'écriture est très vivante. Ma lecture fût rythmée par le chant des cigales, et certaines expressions typiques du Sud telle que "coquin de sort".
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. L'enquête est bien ficelée, il y a de nombreuses surprises tout du long y compris jusqu'au dénouement, que je n'avais pas imaginée.
Vous l'aurez compris, je suis ravie de ma lecture et je le note cinq étoiles :)
Yumiko
  22 décembre 2022
Voilà un résumé qui donne envie de plonger dans ce roman, car il dégage un je-ne-sais-quoi qui donne le sourire et qui laisse présager que malgré la présence d'un meurtre, ce sourire va rester tout au long de notre lecture, et c'est effectivement le cas ! L'ambiance dans ce roman est toute particulière et fait vraiment du bien. L'autrice nous propose le genre de lecture qui détend tout en suivant une enquête intrigante.
L'histoire commence donc par l'assassinat d'une jeune femme chez la maire où elle n'avait rien à faire. Pourquoi était-elle là ? Que faisait-elle dans la piscine ? La maire elle-même ne se rappelle pas qui elle est et était absente quand elle a été tuée. Très intriguée, elle va suivre de près cette histoire et essayer d'aider les enquêteurs, d'autant plus après l'arrivée du commandant Lucas Berlaine a qui cette affaire a été confiée. Tous ensemble, ils vont aller de surprise en surprise afin de trouver le fin mot de cette histoire.
Ce que j'ai particulièrement apprécié dans ce roman, ce sont les personnages ! Ils sont tellement attachants et si passionnants à suivre. J'ai particulièrement aimé la maire, Viviane, qui est la boute en train de l'histoire et dont le franc parler fait vraiment du bien. Ses échanges avec Lucas sont aussi des petites pépites et à eux deux, ils tiennent une grande partie de l'intérêt du roman. Mais les autres personnages ne sont pas en reste, car ils amènent tous aussi des plus intéressants et nous les suivons avec grand plaisir.
En ce qui concerne l'enquête, elle s'avère aussi très intéressante et pleine de rebondissements. L'autrice distille ses informations au compte-goutte, ce qui permet de faire de nombreuses hypothèses et de se tromper sur bien des éléments. Les révélations sont donc intéressantes et nous découvrons que le fil rouge allait plus loin que nous pouvions l'imaginer.

J'ai donc passé un excellent moment avec cette lecture qui oscille entre enquête, découvertes et bonne humeur contagieuse. le lecteur ne voit pas le temps passer, car les pages se tournent rapidement, de quoi avoir envie d'en lire toujours plus. C'est typiquement le genre de roman policier que j'apprécie énormément !
En bref, si vous aimez les personnages attachants, la bonne humeur et des enquêtes rondement menées, je suis certaine que vous trouverez votre bonheur avec ce roman !
deshayessonia7
  01 décembre 2022
Mon avis :
Je peux vous le dire tout de suite, j'ai vraiment trouvé plaisante cette lecture.
Nous voici plongés dans le Sud de la France, au pays des cigales, avec son accent chantant, ses fêtes de village, son soleil radieux. Pourtant, un événement tragique vient très vite assombrir le tableau. L'intrigue prend son envol dès les premières pages et de très belle manière nous emportant dans un tourbillon de suppositions et de mystère concernant ce meurtre.
Au fur et à mesure de l'enquête, on fait connaissance avec les différents protagonistes. Madame le maire, en tête de liste, personnage central, très inspirante. On découvre sa joie de vivre comme ses failles, sa bienveillance comme ses secrets. Elle est entourée d'une flottille de personnes qui donnent à l'histoire toute sa profondeur et en premier, l'inspecteur Berlaine, fin limier, missionné par sa hiérarchie pour résoudre cette affaire qui se complexifie progressivement.
J'ai aimé avoir des doutes sur l'auteur des méfaits et la romancière nous perd volontairement dans des pistes secondaires. le dénouement est à la hauteur de ce à quoi je m'attendais. L'écriture est claire et précise et on sent bien que l'auteure s'est bien documentée sur le sujet.
L'atmosphère de ce roman m'a également enivrée, avec ce franc parler du Sud, sa chaleur humaine et son ambiance festive tout comme cette mise en scène autour des Témoins de Jéhovah, très peu commune.
Pour conclure, un policier très agréable qui se lit tout seul.
Livre lu en Service Presse.
Auroreaupaysdeslivres
  11 décembre 2022
😊 A la découverte de 😊
Pendant que chantent les cigales de Anne-Marie Plachta
Éditions Ex Æquo
Odile est sur le point de quitter les témoins de Jéhovah et d'enfin se libérer et vivre sa vie. Pourquoi a-t-elle choisi de se baigner dans la piscine du maire qu'elle connaît à peine et surtout pendant l'absence de la propriétaire ?
Malheureusement pour elle, c'est son cadavre qui va être retrouvé flottant à la surface de l'eau au retour du maire et de sa famille.
Une histoire qui tombe mal en pleine préparation pour une quinzaine de jour de fêtes dans le village.
Un polar semé de morts mais qui garde un ton léger grâce à ses personnages sympathiques et tout le soleil et la bonne humeur du sud de la France.
Lucas, l'inspecteur en charge du dossier va devoir creuser pour mettre à jour les dessous de cette affaire. Non seulement il faut dénicher un assassin mais il lui faut aussi trouver qui est réellement visé. Est-ce que Odile s'est juste trouvée au mauvais endroit et au mauvais moment ou est-elle victime des révélations qu'elle comptait faire?
Un livre très sympathique à découvrir, avec des personnages auxquels on s'attache. L'enquête nous mènera sur diverses pistes, beaucoup de révélations jusqu'à la résolution finale. Une enquête menée avec brio par Lucas et ses acolytes.
📖 Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://editions-exaequo.com/pendant-que-chantent-les-cigales-anne-marie-plachta/

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus