Éditeur : Editions Sang d'Encre (01/01/2012)
5/5   1 notes
Trois secrets d'écriture, deux secrets de silence, deux secrets de vie, des secrets de pierres, d'arbres, de neige et de lumière. Onze petits secrets à se murmurer à l'oreille, tout près du coeur.

pgremaud
  26 septembre 2016
Un petit livre, trouvé pendant les vacances dans la librairie d'un petit village provençal, à l'ombre du Mont Ventoux. Plus qu'une trouvaille, c'est plutôt une rencontre. Avec un auteur qui nous murmure, comme à des amis, ses secrets sur l'écriture, sur le silence et sur la vie.
Une rencontre aussi avec la nature qui nous confie ses secrets si on sait écouter les pierres, la neige, les arbres ou la lumière.
Tous ces secrets sont accompagnés d'aquarelles ou de dessins à l'encre de l'auteur. Une jolie manière de "nous rafraîchir le coeur d'un coup de peinture" comme le dit justement l'un de ses secrets.

pgremaudpgremaud   22 juillet 2016
Un peu de vie glanée çà et là au saut d'un regard qui suit l'égarement d'un autre. C'est comme le vol d'un ange pirouettant sur le dialogue de notre humanité. Traversant le froid et la brume, un peu de vie surprise dans sa nudité et sa promptitude.
pgremaudpgremaud   26 septembre 2016
Ne jamais oublier de cueillir la lumière aussi infime soit-elle, d'où qu'elle vienne, qu'elle soit buisson ou poussière.
C'est elle qui nourrit nos esprits et nos corps, qui nous ramène à la perpendiculaire et entrouvre la porte de la béance. Le préalable à toute rencontre pure.
pgremaudpgremaud   01 septembre 2016
L'écrit est la première parole et le dernier refuge. Quand plus rien ne se dit et que nul ne se touche, l'écriture offre encore la verticale des mots.
pgremaudpgremaud   31 août 2016
Les arbres ont des secrets qu'ils gardent au creux de leurs nervures, enfouis au mitan de leurs fibres. Ils suintent quelquefois en perles de rosée amère ou de sève sucrée.
pgremaudpgremaud   26 juillet 2016
Ce qu'il faut vivre pour transfigurer le silence en présence !