Réunion des Musées Nationaux (14/11/2014)
3.5/5   2 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

CDemassieux
  23 mars 2015
Petit ouvrage à la fois didactique et fluide, ce guide des Editions du Patrimoine enrichit ou accompagne judicieusement la visite d'un joyau architectural en même temps qu'un temple de la statuaire française : la cathédrale d'Amiens. En plus d'un texte concis retraçant le destin – car il s'agit bien d'un destin – de Notre-Dame d'Amiens, une iconographie riche, des schémas explicatifs ainsi qu'un glossaire permettent d'identifier les nombreux trésors de ce monument gothique qui compte parmi les plus importants, tant du point de vue de la taille que de son architecture. Cette cathédrale aux dimensions et aux formes ahurissantes est, pour reprendre librement un titre de l'auteur de bande dessinée Enki Bilal, un vaisseau de pierre. Là s'étale une merveille de création où convergent les arts, et qui correspond si bien à une phrase du plus célèbre habitant d'Amiens sans doute : « Rien ne s'est fait de grand qui ne soit une espérance exagérée. » (Jules Verne)