Belfond (01/01/2011)
3.35/5   37 notes
Au début du siècle, à New York, la jolie Henrietta de Rivera s'éprend d'un jeune et brillant professeur, Dan Roth. Dan a entrepris de combattre contre la pauvreté et la misère des juifs du ghetto new-yorkais. Malgré la réputation de séducteur de Dan et l'hostilité de sa famille. Henrietta l'épouse et lui donne un fils Freddy. Dès lors, elle va partager les luttes idéalistes de son mari et résister aux épreuves qui assaillent ce couple partgé entre les engagements du... >Voir plus
Que lire après La coupe d'orVoir plus
Hennie a 18 ans et elle détonne beaucoup dans sa famille juive traditionnelle. Ses parents originaires du sud des Etats-Unis ont été ruinés par la guerre de Sécession et sont venus s'installer à New-York. Malgré leur gêne financière toute relative, ils ne sont pas pauvres, ils cultivent un certain snobisme et voient d'un très moment oeil l'histoire d'amour entre leur fille cadette, bénévole dans le ghetto juif et féministe, et Dan, un professeur juif plus âgé qu'elle, socialiste et non pratiquant, d'autant que leur fille aînée Florence, a fait un beau mariage comme on dit alors.

C'est un idéaliste qui a à coeur de changer le quotidien des plus pauvres, une intention louable mais qui tourne parfois à l'extrémisme puisqu'il part du principe que puisqu'il veut améliorer la condition des pauvres, il ne peut le faire que s'il l'est lui-même.

Hennie finira tout de même par épouser Dan et à travers lui, sa cause, ce qui sera sans cesse une source de brouilles entre elle et sa famille, notamment sa soeur Florence et son beau-frère, qui mènent une vie luxueuse sur la 5è avenue. de la fin du 19è au lendemain de la première guerre mondiale, nous allons suivre le destin de cette femme au coeur d'un monde ou les sentiments les plus nobles se heurtent parfois aux pièges de l'amour et de la haine comme aux drames de l'Histoire.

Si les thèmes développés par Belva Plain sont intéressants : condition féminine, bataille pour le droit de vote des femmes, conditions de vie et de travail dans le ghetto juif, l'adoption, lutte contre les taudis, etc, l'histoire manque cruellement de rythme et tourne vite en rond. Cerise sur le gâteau, l'auteure nous remet sans cesse les points sur les i et cela a vraiment le chic pour m'énerver. Je pense être suffisamment intelligente pour comprendre l'état d'esprit des personnages et leurs caractères sans avoir besoin de l'aide de l'auteur pour me les expliquer de long en large.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Une saga familiale qui se passe au début du siècle dernier. C'est l'histoire d'Hennie, jeune fille de bonne famille, qui se marie avec Dan qui n'a pas le "statut" idéal pour devenir son mari car il n'a pas de fortune. Dan n'ayant pas la même vision de la vie que celle de sa belle famille, des conflits naissent. Quelques longueurs, l'histoire est quand même agréable à lire mais ne laissera aucune trace dans ma mémoire.

Que la vie de famille peut être dure, parfois! Les gens croient que sous couvert d'amour, ils peuvent dire n'importe quoi...
..."Nous ne sommes propriétairs de rien ni de personne. Nos enfants grandissent et s'en vont, et parfois ils meurent avant nous. Et pourtant nous continuons à vivre.Car ces quelques années sont notre seul bien. Prenons alors ce qu'il nous est donné de prendre. J'avais un fils. Je voulais la perfection. Ce qui a été a été. J'avais aussi un amant, un homme bon et courageus, un homme qui a fait de grandes choses dans sa vie, et cet homme je l'ai encore. Je ne veux plus jamais vivre sans lui. Je .."