Pocket (22/08/2007)
3.06/5   34 notes

Au lendemain de leur remise de diplôme, Cécile, Norma et Amanda, trio inséparable depuis l'université, envisagent la suite de leur parcours sous le sceau de l'amitié. Côté cœur, si le chemin de l'élégante Cécile semble tout tracé - épouser enfin Peter -, l'avenir de ses deux amies paraît plus incertain : peu sûre d'elle, Norma souffre d'un handicap physique difficile à assumer... >Voir plus
Que lire après La tentation de l'oubliVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
L'auteur nous raconte l'histoire de trois femmes. Une amitié née à l'université. Elles se baptisent les trois mousquetaires.
Trois femmes à la personnalité ancrée dans le monde caressant le même rêve : aimer et être aimé.
Il y a Cécile, élégante et fortunée. Elle se marie la première avec Peter qu'elle a connu il y a quelques années.
Il y a Norma, vive et spirituelle qui cache ses jambes disgracieuses et devient institutrice.
Et enfin, Amanda qui, pour échapper à la médiocrité de ses origines, épouse Larry, le frère de Norma. Elle imagine pouvoir l'aimer.
Belva Plain scrute avec précision la nature des femmes. Elle porte à Amanda un soin tout particulier. On suit l'évolution de cette femme jusqu'à sa chute. Elle entraîne avec elle ses proches.
Trois amies, qui se surnomment les 3 mousquetaires mais une des trois femmes est mêlée à un scandale touchant de prés leur famille et mettre à mal leur amitié.

Un livre que je croyais basé sur l'amitié au lieu de cela ce fut de longues histoires d'amour , de mariages , de tromperie ...seule les premières pages et les dernières pages parlent de l'amitié de ces trois amies(si on peut parler d'amitié ...) , rien à voir avec le résumé de l'histoire au final.
J'ai beaucoup aimé ce livre, pris au hasard car le titre me plaisait.
Ce livre décrit la quête du bonheur conjugal chez trois femmes, unies par les liens de l'amitié.
Il y a d'abord Cécile, fortunée, née sous une bonne étoile et dont l'existence semble aplanie dès le début; puis Norma une femme intelligente mais dotée d'un défaut physique aux jambes qui l'handicape; et enfin Amanda qui est le personnage principal. Issue d'une famille défavorisée, Amanda s'en sort grâce à un mariage avec un homme relativement fortuné. Malgré sa réussite sociale, elle n'est pas satisfaite et se sent malheureuse dans ce mariage où elle ressent peu de chose pour son conjoint. Sans être totalement attachante, l'auteur a su lui donner un certain cachet, loin des stéréotypes. Lorsque la tentation frappe à sa porte, elle y succombe facilement, proie toute faite, fruit à point prêt à être cueilli ! Quel parfum de scandale ! Je vous laisse le soin de découvrir !
Le style d'écriture est doux, fluide et se lit bien. Les descriptions sont bien faites et le rythme est agréable, avec peu de longueurs. J'ai aimé suivre le parcours de ces trois femmes américaines. Bon avouons-le, elles sont quand même bien nanties, loin de la pauvreté et des conditions sociales difficiles !
Mais je regrette la fin abrupte. J'aurai aimé que l'auteur s'étende plus longuement sur la suite.
Bref, un auteur américain que je continuerai à découvrir !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Je me suis un peu ennuyée avec ce roman qui laisse deviner dès le départ un dénouement plein d'amertume.

L'auteur raconte bien la façon dont les amitiés indéfectibles de l'université ne survivent pas forcément aux réalités de la "vraie vie" par contre je n'ai pas aimé dont Belva Plain fait passer ses personnages du meilleur au pire, ou presque. On passe de trois jeunes femmes pleines d'espoir pour l'avenir à la fin de leurs études à un mélodrame de la pire eau avec adultère, trahison des amis, etc.

Ce n'est pas mal écrit, mais le rythme est assez lent ; et comme on sait ce qui nous attend, cela semble encore plus lent...
Surprise par cette lecture, je me suis intéressée à l'histoire, un triangle amical qui nous montre jusqu'où peuvent aller l'amitié et le jugement d'autrui. La psychologie des personnages est plutôt intéressante. C'est une littérature qui passe bien pour des instants littéraires estivaux.

Ce pauvre Larry aurait sûrement a été beaucoup plus heureux avec une femme. Mais c'est moi qu'il a voulu. Il est triste et déprimé, très probablement par ma faute. Je comprends bien ce qu'il me demande, seulement je ne supporte pas qu'il me touche. Oui, mais le quitter, lui qui a toujours été si bon pour moi... c'est impossible. A moins que L. B. et moi... mais jamais L. B. n'acceptera pas. C'est le père de Larry.
N'ayant pas de mouchoir, elle essuya quelques larmes avec la main, puis rentra. Sur le comptoir de la cuisine, elle retrouva la rose qui, encore humide, commençait à peine à faner. Elle la mit dans un petit vase rempli d'eau froide et la monta dans sa chambre où elle la posa sur sa table de nuit. En ouvrant les yeux le matin, elle la verrait, et penserait avec joie - quelle joie ! - à celui qui la lui avait donné.
La tendresse pouvait facilement se transformait en amour, peut etre même un amour plus solide que celui du coup de foudre
On n’était pas obligé d’épouser un bon à rien pour un coup de foudre de gamins, ni de faire plus d’enfants qu’on ne pouvait en assumer, comme leur père et leur mère. L’avenir dépendait de soi, des choix qu’on faisait, en toute connaissance de cause.
Quand on s’adressait à quelqu’un, tout dépendait tellement de la façon de présenter les choses : on pouvait être lourd, culpabiliser l’autre, ou alors, en s’y prenant bien, maîtriser la situation et adopter un ton optimiste, refuser la fatalité, décider de voir le verre à moitié plein.
Jusque-là, elle n’avait pas connu l’amour. Elle en avait rêvé, avait essayé de se l’imaginer, avait même parfois commencé à se convaincre que la passion était une invention, un artifice créé par les artistes, une chimère entretenue avec talent par des dramaturges de génie, des musiciens inspirés par les troubadours.