Citations sur La tentation de l'oubli (37)

La tendresse pouvait facilement se transformait en amour, peut etre même un amour plus solide que celui du coup de foudre
Ce qui te parait peu à toi compte beaucoup pour elle . Elle a vraiment du manquer de tout
Ce pauvre Larry aurait sûrement a été beaucoup plus heureux avec une femme. Mais c'est moi qu'il a voulu. Il est triste et déprimé, très probablement par ma faute. Je comprends bien ce qu'il me demande, seulement je ne supporte pas qu'il me touche. Oui, mais le quitter, lui qui a toujours été si bon pour moi... c'est impossible. A moins que L. B. et moi... mais jamais L. B. n'acceptera pas. C'est le père de Larry.
N'ayant pas de mouchoir, elle essuya quelques larmes avec la main, puis rentra. Sur le comptoir de la cuisine, elle retrouva la rose qui, encore humide, commençait à peine à faner. Elle la mit dans un petit vase rempli d'eau froide et la monta dans sa chambre où elle la posa sur sa table de nuit. En ouvrant les yeux le matin, elle la verrait, et penserait avec joie - quelle joie ! - à celui qui la lui avait donné.
On n’était pas obligé d’épouser un bon à rien pour un coup de foudre de gamins, ni de faire plus d’enfants qu’on ne pouvait en assumer, comme leur père et leur mère. L’avenir dépendait de soi, des choix qu’on faisait, en toute connaissance de cause.
Quand on s’adressait à quelqu’un, tout dépendait tellement de la façon de présenter les choses : on pouvait être lourd, culpabiliser l’autre, ou alors, en s’y prenant bien, maîtriser la situation et adopter un ton optimiste, refuser la fatalité, décider de voir le verre à moitié plein.
Le temps et le souvenir émoussent souvent les durs piquants de la vie. Ah, la nature humaine ! Rien n’a changé depuis la Rome antique, depuis la nuit des temps…
Jusque-là, elle n’avait pas connu l’amour. Elle en avait rêvé, avait essayé de se l’imaginer, avait même parfois commencé à se convaincre que la passion était une invention, un artifice créé par les artistes, une chimère entretenue avec talent par des dramaturges de génie, des musiciens inspirés par les troubadours.
Ce n’est pas plus glorieux que de naître avec la capacité de courir vite.
La colère, c’est simple : c’est fort, cela vous submerge. Mais ensuite, quand cela retombe, on est assailli par un mélange de sentiments confus : le remords, la culpabilité, les regrets et la déception, la pitié et aussi… oui, aussi une sorte d’amour.
Le latin était pour elle le même outil, le même jouet, que les mathématiques pour un scientifique.