J'ai commencé ce roman un peu déstabilisée car le temps du récit passe très vite ! A chaque chapitre d'une dizaine de pages, on saute au moins une année. On regrette de ne pas avoir le temps de s'attacher aux personnages. En début de roman, j'avoue également avoir eu du mal à cerner les narrateurs (qui changeaient parfois au cours d'un même chapitre). Pas très clair !
Ensuite, la lecture devient plus agréable, plus posée. On suit avec plaisir les personnages de cette famille même si certaines parties du dénouement sont attendues (et réalisées), même si ce n'est pas du grand art. Mais enfin, ça détend, Belva Plain nous raconte une histoire qui fonctionne et qui est plaisante. A certains moments, c'est bien tout ce que l'on attend d'une lecture de saga familiale. Pour ce que ce roman est donc, mission accomplie !
~ Challenge 50 objets-1 : voiture
~ Challenge multidéfis 18 : personnage principal médecin
~ Challenge ABC 2017-2018 : P
Commenter  J’apprécie         70
L'histoire commence en pleine campagne américaine avec Enoch Farrel, médecin de campagne qui perd ses enfants suite à une crue des eaux. Ce soir là, sa femme accouche de Martin Farrel.
On va ensuite découvrir tout au long la vie de Martin Farrel, ses études, sa vie professionnelle, sa famille... Claire va changer sa vie, mais rien ne se passera comme on pouvait l'imaginer...
Une saga familiale comme on les aime !
Commenter  J’apprécie         40
Quarante ans que ce livre dormait dans la bibliothèque de mes grands-parents.
Quarante ans avant d'être ouvert une seconde fois, ou bien une première... qui sait?
J'ai été interpellé par ce livre et j'ai été captivé par l'histoire de cet homme autour duquel gravite la famille qu'il a élevée, qu'il a meurtri aussi. Par amour, par déception, par passion évidemment.
Je ne suis pas du tout client de littérature américaine ou de saga mais la preuve est que les mots nous choisissent.
« Lis-moi » semblait-il dire.
L'attrait vient certainement du début du roman, une tragédie surmontée d'une volonté de reconstruire.
N'y cherchez pas une langue précieuse ou raffinée, mais plutôt une traduction française élégante et plaisante au service d'un récit peut-être un peu appuyé dans ses péripéties multiples mais qui saura nous passionner pour cette famille des Farell.
Commenter  J’apprécie         10
Un vieux roman, paraît-il... je croyais l'avoir lu autrefois, mais non, et cela a été une très agréable découverte, un peu "accro" que je suis aux grandes sagas familiales.
Commenter  J’apprécie         30
Ses mains lourdement appuyées sur les bras du fauteuil qu'il n'avait pas quitté de la première et atroce semaine, avait fini par fripper le tissu. Puis il s'était mis à pleuvoir, plusieurs jours d'affilée. L'eau ruisselait dans la gouttière et éclaboussait le toit. Elle tombait des arbres par rafales et tirait un rideau sur la mer. Sa vie était 'elle marquée par l'eau? Le déluge et les inondations l'avaient explusé prématurément du ventre maternel et avait noyé les autres enfants, son frère et ses soeurs, dont le visage sur les photos voilées, restaient gravées dans son esprit. Comment ses parents avaient-ils survécu à leur perte? Il pensait aussi à la fillette ébouillantée dont l'histoire, parmi toutes celles que lui avait racontées son père, l'avait le plus frappé.
Des bribes lui revenait d'ouvrages psychiatriques qu'il avait parcourus très superficiellement à l'époque : était-ce Freud qui affirmait que le choc le plus important dans la vie d'un homme est la mort de son père ? Tout le réseau compliqué et entremêlé de souvenirs, de ressentiments, l'affection, le réconfort, l'humour, la sagesse et l'entêtement, tout, tout ce qui m'a fait tel que je suis et que je porterai en moi au long de ma vie repose ici. On voudrait pouvoir y découvrir un sens mais il n'y en n'a pas. Tout se termine là.
Les gens riches engendrent-t-ils de beaux enfants grâce à un processus de sélection ou la beauté facilite-t-elle l’acquisition de la richesse?
Il lui prit la main. Il songea que le bonheur suprême serait là d’être au soleil à tout jamais, de nager dans ces eaux et de s’éveiller aux premières lueurs du jour aux côtés de la femme qui était étendue là.
Martin tentait de se souvenir du temps où il avait 16 ans, mais en vain. Il y a des moments où le passé sombre dans l’oubli. Où le temps se referme sur lui comme les vagues et le noie.
Evergreen TV Mini Series (in under 10 minutes)
Mary Hutter Mary Hutter·28 vidéos
This is the epic 6 hour long mini series from the acclaimed book by Belva Plain. (Starring: Lesley Ann Warren, Ian McShane, Armand Assante, Brian Dennehy, Joan Allen, Betty Buckley, Kate Burton, and more..) Edited down to under 10 minutes.