Franck Jouve (Traducteur)Évelyne Jouve (Traducteur)
Éditeur : Belfond (04/03/2004)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 17 notes)

États-Unis, 1907. Des rêves plein la tête et son courage comme seul bagage, Adam, 20 ans, quitte son père et ses deux demi-frères pour aller tenter sa chance vers l'Ouest. Direction : Chattahoochee, petite ville du Nouveau-Mexique, terre d'abondance et de grandes espérances.

C'est ici, à mille lieues de chez lui, que l'audacieux Adam va gravir une à une les marches du succès, en prenant la tête d'un grand magasin de mode et faire une renc... >Voir plus

ingridfasquelle
  19 novembre 2017
Belva Plain, signature majeure de la littérature féminine mondiale, est décédée en 2010. Elle est l'auteure de nombreux best-sellers, tous parus chez Belfond. Parmi eux figurent Là où les chemins nous mènent (2010), Les complaisances du coeur (2012) ou encore Promesse qui a été réédité en 2017 dans la collection le Cercle. Tous ses titres sont repris chez Pocket.
Dans Les saisons du bonheur, nous sommes en 1900 et l'Amérique est le pays de toutes les espérances. Bien décidé à être acteur de son destin, Adam Arnring décide de quitter son père et ses deux frères pour tenter sa chance en Californie. Son voyage n'ira pas plus loin que Chattahoochee, à la frontière texane, où Adam a croisé le regard d'Emma, héritière d'un grand magasin. Mais le jeune homme sans le sou n'a rien d'autre à offrir que son audace et sa fougue. Ces qualités seront-elles suffisantes pour obtenir l'amour d'Emma, couvée par une vieille tante acariâtre, lui assurer la réussite sociale qu'il espère tant et préserver les siens des aléas de l'Histoire et de la vie ?
Cette saga familiale qui témoigne d'une maîtrise romanesque rare souligne la fragilité de la vie et du bonheur. Entre liens familiaux indéfectibles, blessures inguérissables, vengeances personnelles et rivalités amères, Belva Plain donne vie à une constellation de personnages inoubliables et tous plus attachants les uns que les autres. Joies et drames scandent les destins d'Adam et de ses proches. Sabine, Emma, Jonathan, Leo, et beaucoup d'autres encore... C'est une ronde de personnages en quête de bonheur, d'amour et de partage dont les vies se nouent et se dénouent pour le plus grand plaisir du lecteur ! À petites touches fines et sensibles, Belva Plain offre une mosaïque humaine magnifique, pétrie d'espérance et portée par une écriture limpide qui sonne toujours juste.
Happés dans un tourbillon d'épreuves et de drames, touchés de plein fouet par les aléas de l'Histoire et de la vie, les Arnring seront sans cesse poursuivis par la perte, les déceptions, la haine et la jalousie. Combattifs et passionnés, parfois même vindicatifs, ces personnages authentiques, qui se battent pour leur émancipation, leur liberté et leurs passions, ne peuvent que toucher le coeur du lecteur. Qu'il s'agisse d'hommes ou de femmes, tous suscitent l'émotion et inspirent une tendresse particulière. de leur histoire de famille tourmentée, leurs drames, leurs secrets et leurs bonheurs, on retiendra finalement que rien n'est jamais joué d'avance, qu'il faut se battre, toujours, pour que triomphent l'amour, le bonheur et la liberté…
Plus qu'un roman, c'est une philosophie de vie, une magnifique leçon de tolérance doublée d'un message d'espoir, que Belva Plain tente de transmettre. Agissant comme un baume sur le coeur, Les saisons du bonheur fait partie de ces romans réconfortants que l'on referme avec le sourire aux lèvres et la satisfaction d'avoir fait un beau et long voyage ! Sensible et généreuse, illuminée de soleil et de couleurs, c'est une intense et émouvante saga romanesque à découvrir sans attendre !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
clauclau28
  16 février 2016
C'est l'histoire d'Adam, toute sa vie, de sa naissance à sa mort. Belva Plain nous fait vivre les joies et les peines, l'amour et la haine, non seulement d'Adam mais également de toute sa famille ; elle nous emmène à Chattahoochee dans le Nouveau Mexique où Adam s'établit dans le monde de la vente d'articles de mode aidé par sa belle-soeur Blanche, avec qui il aura une liaison. Il y a aussi la joie d'avoir eu chacun de ses cinq enfants, de maintenir le contact et d'aider ses frères et son père, et puis la douleur de perdre ses proches. Bref ! tout ce qui fait une vie.
Ce roman est le premier de Belva Plain que j'ai lu. J'en ressors avec des sensations mitigées. L'écriture n'est pas déplaisante, elle a même une certaine élégance. L'intrigue est certes bien menée, les différents évènements bien décrits et les personnages bien présents.Cependant, je trouve qu'ils ne sont que des caricatures : Emma la douce, belle et gentille, Blanche la mauvaise, Jonathan ( frère d'Adam) possède toutes les qualités et Léo( autre frère d'Adam) n'a que des défauts, ce qui donne un ensemble un peu trop manichéen à mon goût. Par contre, les sentiments comme la haine et l'amour sont bien représentés. J'ai apprécié aussi la différence entre le désir et l'amour que Belva Plain nous fait partager à travers le personnage d'Adam. Mais est-ce qu'un homme sait faire la différence ? Pas toujours dans la vraie vie . Adam en sort grandi. Mais est-il crédible pour autant ?
garanemsa
  23 juin 2016
Les saisons du bonheur
4ème de couverture d'abord
Nous sommes en 1900 et l'Amérique est le pays des grandes espérances. Bien décidé à être acteur de son destin Adam tente l'aventure vers l'Ouest ou plus exactement dans le petite ville texane de Chattahoochee. Mêlant flair et audace, il grimpe rapidement les marches de la réussite et obtient la consécration en épousant la belle Emma, héritière d'un grand magasin. Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Mais il sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protéger les siens des aléas de la vie ? Comment préserver son couple quand la tentation se présente et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?
Un très agréable moment, à lire ce livre ; Adam issu d'une famille juive, n'ayant pas connu sa mère, deux demi frère et une belle mère adorable, le père petit épicier, il faut qu'il fasse quelque chose, il faut qu'il aide ce vieux père usé par le travail et surtout permettre à son frère de pouvoir faire des études de médecine, il va tout faire pour y arriver, et à force de travail, d'un labeur acharné, mais aussi de beaucoup de valeurs humaines, il va y arriver, il va tout faire pour aider, que ce soit sa famille, ses amis, ses compagnons de travail etc.
C'est une très belle leçon de vie
LeaTouchBook
  21 octobre 2017
Les saisons du bonheur est une formidable épopée familiale qui vous fera traverser les années et les événements incontournables du XXe siècle.
Dans ce genre littéraire le personnage principal est généralement une femme, Belva Plain casse les codes en mettant en avant le destin d'un homme et celui de son entourage. Un destin qui sera semé d'embûches, de drames, de moments de joie et d'amour. Dès les premières pages j'ai su que j'allais dévorer cette histoire avec grand plaisir, j'étais littéralement passionnée par l'intrigue, par les protagonistes, par la dimension historique et par les enjeux du récit.
En effet la romancière a le talent de nous faire vivre des grands moments de l'histoire (les deux guerres mondiales, la crise de 1929...) tout en développant la vie et la personnalité de chacun de ses personnages. Nous avons tout d'abord Adam, aîné d'une famille, frappé du surnom de bâtard mais qui ne laissera jamais cet aspect l'empêcher de réussir sa vie, de continuer à avancer et de toujours croire en ses chances. Il y a la belle Emma, l'amour de sa vie, une héroïne courageuse et volontaire qui ne se laisse pas emprisonner par les moeurs de la société. Mais il y a aussi la tante Sabine au fort caractère, Blanche la tentatrice, Jon le frère doux et aimant, Léo le frère dévoré par la haine et la jalousie... Bien plus encore puisque les générations vont se succéder !
Il faut un don certain pour réussir à dépeindre tout un siècle d'Histoire et d'intimité familiale : on s'attache aux personnages avec facilité, notre coeur se sert dans les moments les plus difficiles... J'ai adoré l'écriture de Belva Plain et notamment sa faculté à faire des bonds dans le temps sans que cela perturbe le récit. J'aurais bien entendu aimé rester plus longtemps en compagnie d'Adam et Emma mais ce qui est sûr c'est qu'ils ont eu une magnifique et belle vie ensemble !
En définitive, un roman passionnant qui retrace tout le XXe siècle sous le regard de héros inoubliables.
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
lecturedumoment
  02 février 2015
Je suis tombée (aïe !) sur ce livre par hasard. Il faisait partie de l'offre Pocket 2 achetés, 1 offert, alors, pourquoi pas celui-là. Et j'ai eu raison. C'est une histoire très agréable à lire, une histoire de famille, l'histoire de toute une vie. On voit évoluer Adam, on le voit devenir un adolescent, un homme, un père, un grand-père. Histoire touchante à laquelle on peut parfois s'identifier. Ce livre est un peu l'histoire de tout le monde. Je le recommande
Lien : http://malecturedumoment.wor..
clauclau28clauclau28   16 février 2016
Comment exprimer ce que j'éprouve avec des mots ? Seuls les poètes parviennent à exprimer l'indicible émotion de l'amour.
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2016
Ah, ces mères juives, toutes les mêmes ! Toujours à vouloir engraisser leur progéniture de peur qu’elle dépérisse… Adam n’est pas fatigué, ma chérie. Mon fils est un solide gaillard, pas vrai mon garçon ? Dans trois jours tu auras treize ans, tu seras presque un homme – un homme du XXe siècle !
rkhettaouirkhettaoui   16 octobre 2016
Les gens disparaissaient, un jour ou l’autre, et tout était fini. « C’est la vie… ».