Franck Jouve (Traducteur)Évelyne Jouve (Traducteur)
Éditeur : Belfond (04/03/2004)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 14 notes)

États-Unis, 1907. Des rêves plein la tête et son courage comme seul bagage, Adam, 20 ans, quitte son père et ses deux demi-frères pour aller tenter sa chance vers l'Ouest. Direction : Chattahoochee, petite ville du Nouveau-Mexique, terre d'abondance et de grandes espérances.

C'est ici, à mille lieues de chez lui, que l'audacieux Adam va gravir une à une les marches du succès, en prenant la tête d'un grand magasin de mode et faire une renc... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
clauclau28
16 février 2016
C'est l'histoire d'Adam, toute sa vie, de sa naissance à sa mort. Belva Plain nous fait vivre les joies et les peines, l'amour et la haine, non seulement d'Adam mais également de toute sa famille ; elle nous emmène à Chattahoochee dans le Nouveau Mexique où Adam s'établit dans le monde de la vente d'articles de mode aidé par sa belle-soeur Blanche, avec qui il aura une liaison. Il y a aussi la joie d'avoir eu chacun de ses cinq enfants, de maintenir le contact et d'aider ses frères et son père, et puis la douleur de perdre ses proches. Bref ! tout ce qui fait une vie.
Ce roman est le premier de Belva Plain que j'ai lu. J'en ressors avec des sensations mitigées. L'écriture n'est pas déplaisante, elle a même une certaine élégance. L'intrigue est certes bien menée, les différents évènements bien décrits et les personnages bien présents.Cependant, je trouve qu'ils ne sont que des caricatures : Emma la douce, belle et gentille, Blanche la mauvaise, Jonathan ( frère d'Adam) possède toutes les qualités et Léo( autre frère d'Adam) n'a que des défauts, ce qui donne un ensemble un peu trop manichéen à mon goût. Par contre, les sentiments comme la haine et l'amour sont bien représentés. J'ai apprécié aussi la différence entre le désir et l'amour que Belva Plain nous fait partager à travers le personnage d'Adam. Mais est-ce qu'un homme sait faire la différence ? Pas toujours dans la vraie vie . Adam en sort grandi. Mais est-il crédible pour autant ?
garanemsa
23 juin 2016
Les saisons du bonheur
4ème de couverture d'abord
Nous sommes en 1900 et l'Amérique est le pays des grandes espérances. Bien décidé à être acteur de son destin Adam tente l'aventure vers l'Ouest ou plus exactement dans le petite ville texane de Chattahoochee. Mêlant flair et audace, il grimpe rapidement les marches de la réussite et obtient la consécration en épousant la belle Emma, héritière d'un grand magasin. Une famille unie, des affaires florissantes, la vie pourrait être parfaite. Mais il sent parfois monter en lui des vagues d'amertume : comment protéger les siens des aléas de la vie ? Comment préserver son couple quand la tentation se présente et que vaut sa réussite sociale quand son propre frère a juré sa perte ?
Un très agréable moment, à lire ce livre ; Adam issu d'une famille juive, n'ayant pas connu sa mère, deux demi frère et une belle mère adorable, le père petit épicier, il faut qu'il fasse quelque chose, il faut qu'il aide ce vieux père usé par le travail et surtout permettre à son frère de pouvoir faire des études de médecine, il va tout faire pour y arriver, et à force de travail, d'un labeur acharné, mais aussi de beaucoup de valeurs humaines, il va y arriver, il va tout faire pour aider, que ce soit sa famille, ses amis, ses compagnons de travail etc.
C'est une très belle leçon de vie
lecturedumoment
02 février 2015
Je suis tombée (aïe !) sur ce livre par hasard. Il faisait partie de l'offre Pocket 2 achetés, 1 offert, alors, pourquoi pas celui-là. Et j'ai eu raison. C'est une histoire très agréable à lire, une histoire de famille, l'histoire de toute une vie. On voit évoluer Adam, on le voit devenir un adolescent, un homme, un père, un grand-père. Histoire touchante à laquelle on peut parfois s'identifier. Ce livre est un peu l'histoire de tout le monde. Je le recommande
Lien : http://malecturedumoment.wor..
Citations & extraits (3) Ajouter une citation
clauclau28clauclau2816 février 2016
Comment exprimer ce que j'éprouve avec des mots ? Seuls les poètes parviennent à exprimer l'indicible émotion de l'amour.
rkhettaouirkhettaoui16 octobre 2016
Ah, ces mères juives, toutes les mêmes ! Toujours à vouloir engraisser leur progéniture de peur qu’elle dépérisse… Adam n’est pas fatigué, ma chérie. Mon fils est un solide gaillard, pas vrai mon garçon ? Dans trois jours tu auras treize ans, tu seras presque un homme – un homme du XXe siècle !
rkhettaouirkhettaoui16 octobre 2016
Les gens disparaissaient, un jour ou l’autre, et tout était fini. « C’est la vie… ».