Critique de Gaoulette

Belva Plain à travers Les saisons du Bonheur nous offre le portrait d'un homme magnifique Adam. Elle nous le fait évolue pendant presque 1 siècle. Il grandit, évolue sous nos yeux.
Mais il me manquait un petit quelque chose pour faire "Ah oui c'est magnifique"....

Les saisons du bonheur c'est l'histoire d'une homme très beau, intelligent mais qui n'est pas bien né. Pour faire face cette handicap social il va traverser le pays et se faire une situation. Mais au début 1900, les opportunités ne sont pas simples. Il faut avoir des amis privilégiés, avoir un nom... Adam va passer outre ces conventions sociales et va se créer par lui même grâce à son fort caractère et sa ligne de conduite.

Adam c'est le héros attachant que toute lectrice va aimer. Il a des valeurs fortes et croit en sa bonne étoile. Sur sa route il aura aussi l'amour sous les traits de la douce Emma. Emma que toute lectrice verra la parfaite féministe et mère aimante. La femme parfaite.

Mais voilà, rien que dans le synopsis tout est dit. AUcune surprise sur l'histoire. Je voulais des intrigues familiales et je n'ai rien eu de plus. Cependant ce qui a rattrapé mon presque flop c'est le côté historique. La vie d'Adam évolue en fonction des grands évènements qui ont marqué l'histoire, des moeurs et de l'industrialisation.

Mais je tiens à dire que j'ai passé un agréable moment. Je n'ai pas vu 100 ans passés. J'ai pensé à d'autres romans qui m'ont marqué Au bonheur des dames, Bel ami....
Un roman agréable qui rappelle les films historiques du dimanche. Un roman fleuve comme j'aime les lire.
Par contre je ne comprends pas le lien avec e titre. Maribel vient m'aider s'il te plait.