Éléonore Francart (Traducteur)
Pocket (11/07/2006)
3.69/5   59 notes
Arrachée à sa Pologne natale, Anna a seize ans lorsqu'elle débarque à New-York. Comme tant d'autres immigrants, cette orpheline est venue chercher fortune dans cet eldorado que représente l'Amérique en ce début du XXe siècle.

Femme de tête animée par une volonté farouche, elle est résolue à tout faire pour dépasser sa condition, et enfin réaliser ses rêves.

Mais l'ambition masque souvent bien des drames : déchirée entre sa passion sec... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ayadi
  17 avril 2016
C'est une histoire méritante d'etre lue et relue
LYLY68
  14 octobre 2021
Quelques passages intéressant sur le judaïsme surtout au début du livre. Après l'ennui vous prend dans ses bras et ne vous lâche plus. Tout le long de l'ouvrage j'ai attendu un quelconque rebondissement qui me ferait vibrer. Bien sûr, il y en a quelques uns, mais que de passages vides et inutiles ! le personnage de Paul Werner est terne, sans relief, le lecteur ne comprend pas l'intérêt de cette passion entre les deux amants.
Ou alors tout ceci ne serait qu' une ode au renoncement et au devoir et à l'honneur de la femme mariée. Personnellement il m'en faut plus pour accrocher et rester en compagnie d'un tel pavé. Je suis néanmoins parvenue à la fin, toujours dans l'espoir d'un surprenant dénouement et ben non, j'ai refermé le livre comme on clôture une corvée.
Jangelis
  12 janvier 2014
Quand on a fait la connaissance d'Anna, on n' a plus du tout envie de la quitter.
Ce second tome en poche est la continuité directe du premier (d'ailleurs, en grand format, c'est paru en un seul tome).
La maturité pour Anna, de plus en plus attachante.
La vie de ses enfants aussi, et petits-enfants. Et comme souvent chez Belva Plain, un détour par Israël, où la vie n'est pas toujours facile.
nanashi
  07 mars 2020
C'est avec plaisir que je retrouve la plume de Belva Plain.
Toujours aussi douée pour conter les déboires d'une famille sur plusieurs siècles. Passionnant de suivre ces personnages liés par le sang, qui se délient au gré du temps, qui traversent les grands événements historiques et qui en ressortent marqués.
Très bonne moment de lecture, si l'on apprécie le genre.
sophiesophie
  29 juillet 2016
Très belle histoire, Anna femme pleine de volonté et de courage.

rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2013
On s’engage un jour dans un chemin qui fait de vous une certaine femme. Un autre chemin vous aurait conduite ailleurs et aurait fait de vous une tout autre femme. Elle croyait avoir oublié  – ou du moins, presque oublié  – que la vie aurait pu être différente. Dieu seul sait les efforts qu’elle avait faits en ce sens.
JangelisJangelis   12 janvier 2014
Vous savez, je vais partir pour l'Europe.
- L'Europe ? Pour de bon ?
- Oui. Malgré mon amour de l'Amérique, j'ai toujours été amoureux des monuments et des oeuvres d'art. J'ai envie de vivre dans l'un de ces vieux villages du sud de la France, entouré de ruines antiques. Ou peut-être en Italie, dans la région des lacs ... Lugano, Côme ... vous connaissez ?
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2013
Quelle merveille si les femmes pouvaient un jour étudier et être instruites de ces mystères de l’univers ! Il paraît même que dans une contrée lointaine du pays, la femme d’un rabbin dirige une école de filles. Là, on apprend très certainement la vérité sur les étoiles et aussi à parler d’autres langues et bien d’autres choses encore. Mais une telle école est réservée aux gens fortunés. Et, de toute façon, à quoi servirait un tel savoir ici, au village !
rkhettaouirkhettaoui   14 avril 2013
Elle eut beau lui affirmer qu’untel et untel ne représentaient rien pour elle, qu’ils n’étaient que des cavaliers pour cette soirée, que personne ne comptait à part lui, il avait beau savoir qu’elle disait la stricte vérité, il se sentait tenaillé par une jalousie atroce. Danser, cela signifiait que des mains la toucheraient, que des oreilles écouteraient ses propos, que des regards effrontés et impudiques se poseraient sur elle…
nanashinanashi   07 mars 2020
Demain, après-demain, dans un mois, dans un an... le temps qui passe et les individus qui vivent et meurent... Chacun de ces petits groupes qui étaient là aujourd'hui, composés de trois, cinq ou douze personnes, se croit distinct des milliards d'autres personnes qui habitent sur cette planète. Nés du hasard, puis soudés par les liens du sang... pourtant, le groupe auquel il appartient représente pour chacun d'eux la terre entière, ou, du moins, ce qui compte le plus sur cette terre. Ce qui arrive à un, trois ou douze arrivera à tous. La douleur ou le triomphe qui touche l'un d'eux les atteindra tous, tandis que, sous le soleil resplendissant et terrifiant qui les nourrit, ils sont entraînés vers l'inconnu.