Critique de bilodoh

Petit recueil, moins de 100 pages de prose, trois nouvelles à saveur autobiographique où il ne sera pas vraiment question de petits fruits rouges.

Un premier texte raconte les beuveries et les frasques d'adolescents qui terminent leur secondaire. On y trouve les virées avec les copains, les premières amours et les relations avec son père chez qui le jeune homme habite.

Le second texte raconte le patelin d'origine de son père, la table de billard et les cuites mémorables de héros du village dans les années 60.

Pour la troisième partie, l'auteur habite chez sa mère à Thetford Mines pour fréquenter le Cégep. Il raconte un peu l'histoire de cette ville de l'amiante et revient sur le divorce de ses parents. C'est aussi le passage à l'âge adulte, le cap des dix-huit ans et le plaisir de posséder sa première voiture.

Une écriture vive, qui a du rythme et qui raconte avec brio des étapes du cheminement vers l'âge adulte.

(Malgré ses qualités, c'est le genre de récit que j'ai du mal à apprécier. Quand quelqu'un raconte joyeusement comment il a conduit son auto en état d'ébriété, je ne peux pas m'empêcher d'éprouver un certain malaise. Chaque année, des jeunes se tuent à cause de ce genre d'imprudence, ou blessent des innocents qui ont le malheur de croiser leur route. Est-ce que je peux vraiment trouver ça drôle?…)