Éditeur : Le Quartanier Editeur (06/11/1900)

Donnacona réunit trois nouvelles d'Éric Plamondon, raconte trois époques de la vie: l'enfance et la fin de l'adolescence à Donnacona, sur les berges de la Jacques-Cartier, le départ pour la grande ville et le deuil d'un parent de qui on a tout appris. Des rivières, un pont, une petite ville, une mère qui enseigne à son fils la patience et la pêche, un ami perdu, un béluga, une rencontre amoureuse en clairobscur et les traces de la grande histoire dans la petite, tou... >Voir plus

nadiouchka
  24 août 2019

Un écrivain québécois, Eric Plamondon, pour lequel on dit : »Écrire le Québec en vivant en France», avait publié aux Éditions le Quartanier, « Donnacona ». Cette fois, il s'agit d'un petit recueil de trois nouvelles :
* Donnacona,
* Lendemain de pêche,
* Ristigouche.
L'auteur est né justement à Donnacona et s'il a quitté son pays natal, c'est parce qu'il est « tombé en amour » 💕avec une jeune bordelaise et il a suivi « sa blonde » à Bordeaux. Il y adore la qualité de sa vie car ainsi qu'il le dit : « En trois heures de voiture, on peut aller skier dans les Pyrénées. » (Entre autres).
De toute façon, même s'il est loin de son Québec, ses ouvrages y trouvent leur inspiration.
Avec « Donnacona », Eric Plamondon nous entraîne dans un beau voyage où il évoque son enfance, son adolescence, la pêche (ah la pêche !)
* Dans la première nouvelle, évocation du passage de l'enfance à l'adolescence avec trois amis autour de la rivière la Jacques Cartier.
* Dans la seconde nouvelle, la plus courte, on trouve une grande réflexion sur le début de l'âge adulte avec l'évocation d'un jeune homme à Montréal et qui retourne à Donnacona avec son frère et des amis, le temps d'un petit week-end.
* Quant à la dernière nouvelle, il s'agit d'un certain Pierre Lhéger qui va pêcher dans la Baie des Chaleurs et qui médite sur les événements qui ont marqué sa vie.
Le style d'Eric Plamondon est toujours aussi simple, fluide et sait retenir notre attention.
Je n'ai aucune hésitation à recommander ce petit ouvrage pour passer un bon moment de lecture pendant une soirée (par exemple), car il se dévore très vite. Si on a la possibilité de s'arrêter entre chaque nouvelle, pour ma part je n'ai eu qu'une envie, celle de continuer jusqu'à la fin. 👍

nadiouchkanadiouchka   26 août 2019
Les trois bateaux se sont fait couper la route dans le fleuve Saint-Laurent. Ils n’ont pas pu gagner Québec. La Giraudais décide qu’il est plus prudent pour l’instant d’attendre. La mer est clémente. Ils ont des alliés dans la baie des Chaleurs, Micmacs et Acadiens déportés. C’est là qu’il faut aller se cacher, reprendre des forces.
P.105
nadiouchkanadiouchka   25 août 2019
Le New York Times a longtemps été imprimé sur du papier qui sortait de l’usine de Donnacona. Des gars comme Arthur Thibault (…) montaient dans le massif des Laurentides en septembre pour bûcher des épinettes noires pendant des mois. (…) Quand la rivière calait, en mai, les draveurs entraient en action.
P.20
nadiouchkanadiouchka   07 août 2019
Avant de quitter la rivière Saint-Charles, au printemps de 1536, Cartier ne se fit pas scrupule de s'emparer de Donnacona et de quelques uns de ses compagnons et de les conduire en France.
Benjamin Sulte
Histoire des Canadiens français, 1882
nadiouchkanadiouchka   20 août 2019
Le doute est comme une vague dans la mer, transformée et poussée par le vent.
Proverbe MICMAC
P.71
nadiouchkanadiouchka   24 août 2019
I ain’t lookin’ to compete with you
Beat or cheat or mistake you
Simplify you, classify you
Deny, defy or crucify you
All I really want to do
Is, baby, be friends with you.
Bob Dylan
P.49