Le Quartanier Editeur (06/11/1900)
3.86/5   7 notes
Donnacona réunit trois nouvelles d'Éric Plamondon, raconte trois époques de la vie: l'enfance et la fin de l'adolescence à Donnacona, sur les berges de la Jacques-Cartier, le départ pour la grande ville et le deuil d'un parent de qui on a tout appris. Des rivières, un pont, une petite ville, une mère qui enseigne à son fils la patience et la pêche, un ami perdu, un béluga, une rencontre amoureuse en clairobscur et les traces de la grande histoire dans la petite, tou... >Voir plus

MELANYA
  05 juin 2021
Donnacona.
Avec ce recueil de trois nouvelles, Donnacona de Eric Plamondon : Donnacona - Lendemain de pêche - Ristigouche, nous emmène dans son Québec, et c'est un bien beau voyage.
- Donnacona, c'est le passage de l'enfance à l'adolescence.
- Lendemain de pèche, la nouvelle la plus brève, consiste en une réflexion sr le début de l'âge adulte.
- Reste Ristigouche, où l'auteur évoque un personnage du nom de Pierre Lhéger, qui va pêcher dans la Baie des Chaleurs.
Avec son style bien à lui, toujours simple et fluide, Eric Plamondon sait nous captiver et comment ne pas l'être ?

Lien : https://www.babelio.com/monp..

MELANYAMELANYA   05 juin 2021
Le New York Times a longtemps été imprimé sur du papier qui sortait de l’usine de Donnacona. Des gars comme Arthur Thibault (…) montaient dans le massif des Laurentides en septembre pour bûcher des épinettes noires pendant des mois. (…) Quand la rivière calait, en mai, les draveurs entraient en action.
MELANYAMELANYA   05 juin 2021
I ain’t lookin’ to compete with you
Beat or cheat or mistake you
Simplify you, classify you
Deny, defy or crucify you
All I really want to do
Is, baby, be friends with you.
Bob Dylan.

Videos de Éric Plamondon (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Plamondon
La rentrée littéraire d'hiver vue par @Jacques Lindecker 493 romans ont été publiés en janvier/février. Des premiers romans aux têtes d'affiche, suivez le guide pour vous y retrouver. En avant-première la liste des livres présentés :
« Les indésirables », Kiku Hughes, éditions Rue de Sèvres « le smartphone et le balayeur », Emmanuel Guibert, éditions Les Arènes BD
Littérature française « Serge », Yasmina Reza, éd. Flammarion « On était des poissons », Nathalie Kuperman, éditions Flammarion « Les jours voyous », Philippe Mezescaze, éd. du Mercure de France « le dernier enfant », Philippe Besson, éd. Julliard « L'odeur d'un père », Catherine Weinzaepflen, éd. des femmes « Aller aux fraises », Eric Plamondon, éd. Quidam « La brûlure », Christophe Bataille, éd. Grasset « Avant le jour », Madeline Roth, éd. de la fosse aux ours « Les orages », Sylvain Prudhomme, éd. L'arbalète Gallimard « le démon de la colline aux loups », Dimitri Rouchon-Borie, éd. du Tripode « Danse avec la foudre », Jérémy Bracone, éd. de L'Iconoclaste « Des diables et des saints », Jean-Baptiste Andrea, éd. de L'Iconoclaste « Presqu'îles », Yann Lespoux, éd. Agullo « Certains coeurs lâchent pour trois fois rien », Gilles Paris, éd. Flammarion « Un dimanche à Ville-d'Avray » Dominique Barvéris, éd. folio (en poche)
Littérature étrangère (« Ce genre de petites choses », Claire Keegan, éd. Sabine Wespieser) « Jane, un meurtre », Maggie Nelson, éd. du Sous-sol (parution le 4 mars) « Dans la ville provisoire », Bruno Pellegrino, éd. Zoé « Tu auras dû t'en aller », Daniel Kehlmann, éd. Actes sud « C'était le jour des morts », Natalia Sylvester, éd. de L'Aube « Jolies filles », Robert Bryndza, éd. Belfond Noir
Sur les mers « Mauvaise étoile », Christophe Migeon, éd. Paulsen « Tout l'or des braves », Clifford Jackman », éd. Paulsen
Diffusion lundi 22 février 18h30 (durée 40 mn) #colmar #colmarandyou #festivaldulivredecolmar