Le Quartanier (11/04/2011)
3.68/5   71 notes
Avant de sombrer dans les méandres de l’oubli auxquels carbure Hollywood, Johnny Weissmuller avait répété ad nauseam son cri de Tarzan sur les écrans de cinéma du monde entier. Acteur atroce, l’olympien avait décroché le rôle uniquement pour son crawl-tête-hors-de-l’eau, technique inusitée grâce à laquelle il avait auparavant fait tomber le mur de la minute au 100 mètres nage libre. Éric Plamondon, un maître de l’érudition de seconde zone, passe au crible les grande... >Voir plus
Que lire après Hongrie-Hollywood ExpressVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Chère lectrice, Cher lecteur,

Hongrie-Hollywood Express, premier tome de la trilogie 1984 d'Éric Plamondon, retrace la vie de Johnny Weissmuller. Par le biais du narrateur, Gabriel Rivages, nous apprenons que Weissmuller est né en Hongrie en 1904 et qu'il est mort à Acapulco en 1984. le narrateur nous entraîne dans l'ascension de Weissmuller, mais aussi dans sa chute. Il nous relate l'arrivée de Weissmuller en Amérique, il aborde son enfance et le développement de sa passion pour la natation liée à une condition physique. Il nous parle des cinq mariages ratés de ce dernier et il décrit le parcours du médaillé olympique qui deviendra le premier Tarzan parlant à l'écran. Rivages nous peint le portrait d'un homme adulé, qui a battu tous les records de natation de son temps, qui a gagné 5 médailles olympiques, mais qui a terminé sa vie dans l'oubli, dans la déchéance. Nous apprenons qu'il s'est fait flouer par ses comptables, qu'il a fini sa carrière à Las Vegas comme placier au Caesar Palace.

Le narrateur nous brosse le tableau d'une drôle d'Amérique. Quel sort réserve-t-on à un athlète magnifique? Est-ce que ce fils d'immigrants venus s'établir sur la Terre promise avait une chance? Après avoir remporté tous les titres, Weissmuller partira à la conquête du nouveau Far West, Hollywood, où il constatera, malheureusement, que l'homme est un loup pour l'homme.

La famille de Weissmuller a immigré aux États-Unis au début du vingtième siècle, comme tant d'autres. Elle a passé devant la statut de la liberté en bateau. Il est d'ailleurs gravé sur le socle de cette dernière :

“Donnez-moi vos pauvres, vos exténués
Qui en rangs serrés aspirent à vivre libres,
le rebut de vos rivages surpeuplés,
Envoyez-les moi, les déshérités que la tempête
m'apporte,
de ma lumière, j'éclaire la porte d'or!

Le nouveau colosse, 1883 (p. 34)”

Weissmuller a été une fierté nationale, un héros. le narrateur trace le portrait d'un homme qui incarne à lui seul le rêve américain dans toute sa splendeur et dans toute sa misère.

Le narrateur rapporte les dires de Mark Goodman :

“Mark Goodman a dit de l'histoire de Weissmuller qu'elle devrait être lue par toute personne désirant faire carrière dans le cinéma. C'est le parfait manuel de tout ce qu'il faut éviter pour ne pas être totalement exploité puis jeté comme une vieille chaussette. Goodman est l'un des cinq premiers VJ de MTV. C'est lui qui lança la chaîne de 1981 en présentant Video Killed the Radio Star par the Buggles.

Johnny Weissmuller est né János, si on intervertit les voyelles, ça fait Jonas. Pour un champion de natation, finir dans un ventre de baleine, moi je dis que c'est moyen. (p. 153) ”

Ce roman offre 90 petits chapitres fragmentés sans ordre chronologique présentant divers points de vue, un peu à l'image de cette Amérique éclatée dans son identité.

J'ai adoré l'écriture de Plamondon tantôt lyrique, tantôt ironique. Je me suis sentie triste pour cette légende, ce grand nageur… Toutefois, je remercie Plamondon de le mettre en scène, le temps d'un récit.

Plamondon a reçu de bonnes critiques pour ce premier tome. Je vous invite à consulter celle parue dans Le Figaro «Tarzan héros postmoderne».

Je ne peux que vous encourager à découvrir, comme moi, cette grande légende américaine et à aller à la rencontre de la plume de Plamondon. Vous allez apprécier…

Lien : https://madamelit.wordpress...

Premier volet d'une trilogie intitulée 1984, ce roman est une forme de biographie de Johnny Weissmuller, le nageur hongrois devenu Tarzan à Hollywood.
Enfin, ça pourrait être ça. Parce que ce roman adopte une forme qui lui est propre, alternant des morceaux de vie de l'acteur avec ceux du narrateur, faisant un focus sur tous les faits qui ont mené à ce destin incroyable (jusqu'au créateur du personnage dans la littérature eu début du XXème siècle)
Alors certes, c'est une biographie, mais c'est aussi une épopée, un destin, un pan entier de l'Histoire de Hollywood et de sa capacité à broyer les hommes de bonne volonté.
Enfin, le style : enlevé, incisif, faisant tourbillonner le lecteur qui, comme par magie, retombe toujours sur ses pieds.
J'ai hâte de lire les 2 autres volets, Mayonnaise et Pomme S, le premier consacré à Robert Brautigan dont l'oeuvre est le fil rouge de la trilogie (il est mort en 1984), le second consacré à Steve Jobs
Voici un livre audacieusement décousu qui entremêle deux récits de vie, celle de l'icône Johnny Weissmuller à celle du narrateur Gabriel Rivages et grâce auquel le lecteur traverse différentes périodes du XXème siècle et deux continents (l'Europe représentée par la Hongrie et la France, l'Amérique et plus précisément les Etats-Unis).
A-priori l'intrigue est plutôt simple, le narrateur fait un parallèle malicieux entre sa vie de "touche à tout" et d'insatiable curieux et celle d'un enfant prénommé Janos qui a vu le jour dans un pays d'Europe centrale et qui est devenu aux Etats-Unis le grand Johnny Weissmuller multiple champion olympique, premier nageur à effectuer le 100m nage libre en moins d'une minute, célèbre mannequin pour une marque de maillots de bain et le premier Tarzan du cinéma parlant. le roman consacre d'ailleurs avec beaucoup d'humour un chapitre aux nombreux avantages à être premier de sa catégorie. Et Weissmuller a été premier dans de nombreux domaines !
Mais l'intérêt de ce livre tient dans sa construction ou plutôt sa déconstruction. Par sauts de puce, le narrateur nous balade d'une vie à l'autre, nous fait voyager dans le temps et l'espace sans se soucier de la chronologie des faits et de la complétude de l'énoncé. Ce qui compte ce ne sont pas les liens logiques mais ce qui se cache derrière les apparences. Ces instantanés sont autant de révélateurs qui permettent au narrateur de faire de ces portraits kaléidoscopiques un ensemble dynamique et complet autour de deux êtres en perdition. Johnny et Gabriel vivent en effet la même désillusion et le même questionnement existentiel : Comment accéder durablement au bonheur ? Car le véritable sujet de ce livre c'est l'ascension puis la ruine de ces deux hommes, c'est de parler de leur potentialité et des opportunités qu'ils n'ont pas su exploiter et saisir, c'est de savoir comment refaire sa vie lorsque la première arrive à son terme. Chacun des deux parcours éclaire alors l'autre, le narrateur étant là pour traquer ces détails infimes et ces correspondances sécrètes qui révèlent un destin et un caractère, pour établir ou suggérer la trame entre les différents fragments composant ce livre et pour finalement donner du sens à l'ensemble.
Lien : http://lebruitdeslivres.blog..
Ouhlala ! Dans les premières pages je me suis demandée si je n'étais pas encore à l'état de foetus, tant subitement ma vie m'a semblé vide et inoccupée à côté de tout ce qui est énuméré...
Et tout d'un coup j'ai eu envie de crier « ATTENDEZ-MOI ! » à tous les avions qui passent dans le ciel !
Et puis j'ai compris ! Mais quand-même, ça a réveillé mes rêves... Donc je vais me construire un poulailler, aller visiter le Québec et retourner à Hong Kong.
J'aime le style Plamondon : de courts chapitres, qui ont l'air de n'avoir aucun lien entre eux et qui vous embarquent.
Il a réveillé mon enfance avec Tarzan-Johnny Weissmuller...
Le court chapitre sur Richard Brautigan m'a fait rire, pardon.
J'ai passé un bon moment, ce livre je l'ai dévoré !
J'ai une question qui me trotte dans la tête tout le long de la lecture du premier livre :

Quelqu'un peut-il me confirmer, sans doute aucun, que cette trilogie qui commence par Hongrie-Hollywood Express n'est pas simplement un ramassis de mots pris sur wikipedia ?

car, dans le second tome, l'auteur écrit clairement :

"Grâce à YouTube et à Wikipédia, je
vais gagner un peu de temps perdu."

critiques presse (1)
LeFigaro
14 juin 2013
Il y a quelque chose de lyrique dans ce texte. Il exprime, bien qu'indirectement, à travers le récit de centaines d'anecdotes, un désarroi émerveillé.
''Mark Goodman a dit de l’histoire de Weissmuller qu’elle devrait être lue par toute personne désirant faire carrière dans le cinéma. C’est le parfait manuel de tout ce qu’il faut éviter pour ne pas être totalement exploité puis jeté comme une vieille chaussette. Goodman est l’un des cinq premiers VJ de MTV. C’est lui qui lança la chaîne de 1981 en présentant Video Killed the Radio Star par the Buggles.

Johnny Weissmuller est né János, si on intervertit les voyelles, ça fait Jonas. Pour un champion de natation, finir dans un ventre de baleine, moi je dis que c’est moyen. (p. 153) ”
Les télécommandes n'existaient pas encore. Pour changer de chaîne on devait se lever et tourner la grosse roulette en plastique avec les chiffres de 1 à 13 et le sigle UHF marqué dessus. Quand on la tournait, ça faisait autant de bruit qu'une Kalachnikov.
Pendant douze jours Elizabeth et Petrus vivent à fond de cale. Ils logent au plus profond du bateau, sous le ligne de flottaison. Car ils sont pauvres et il faut vraiment être pauvre pour passer douze jours dans le ventre de la bête.
"Tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur." Bienvenue en Amérique.
Si vous voulez qu'on se souvienne de vous, il faut que vous soyez le premier. C'est la base. Le meilleur moyen d'être le premier, c'est d'être le premier dans une certaine catégorie.