AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de lebruitdeslivres


Voici un livre audacieusement décousu qui entremêle deux récits de vie, celle de l'icône Johnny Weissmuller à celle du narrateur Gabriel Rivages et grâce auquel le lecteur traverse différentes périodes du XXème siècle et deux continents (l'Europe représentée par la Hongrie et la France, l'Amérique et plus précisément les Etats-Unis).
A-priori l'intrigue est plutôt simple, le narrateur fait un parallèle malicieux entre sa vie de "touche à tout" et d'insatiable curieux et celle d'un enfant prénommé Janos qui a vu le jour dans un pays d'Europe centrale et qui est devenu aux Etats-Unis le grand Johnny Weissmuller multiple champion olympique, premier nageur à effectuer le 100m nage libre en moins d'une minute, célèbre mannequin pour une marque de maillots de bain et le premier Tarzan du cinéma parlant. le roman consacre d'ailleurs avec beaucoup d'humour un chapitre aux nombreux avantages à être premier de sa catégorie. Et Weissmuller a été premier dans de nombreux domaines !
Mais l'intérêt de ce livre tient dans sa construction ou plutôt sa déconstruction. Par sauts de puce, le narrateur nous balade d'une vie à l'autre, nous fait voyager dans le temps et l'espace sans se soucier de la chronologie des faits et de la complétude de l'énoncé. Ce qui compte ce ne sont pas les liens logiques mais ce qui se cache derrière les apparences. Ces instantanés sont autant de révélateurs qui permettent au narrateur de faire de ces portraits kaléidoscopiques un ensemble dynamique et complet autour de deux êtres en perdition. Johnny et Gabriel vivent en effet la même désillusion et le même questionnement existentiel : Comment accéder durablement au bonheur ? Car le véritable sujet de ce livre c'est l'ascension puis la ruine de ces deux hommes, c'est de parler de leur potentialité et des opportunités qu'ils n'ont pas su exploiter et saisir, c'est de savoir comment refaire sa vie lorsque la première arrive à son terme. Chacun des deux parcours éclaire alors l'autre, le narrateur étant là pour traquer ces détails infimes et ces correspondances sécrètes qui révèlent un destin et un caractère, pour établir ou suggérer la trame entre les différents fragments composant ce livre et pour finalement donner du sens à l'ensemble.
Lien : http://lebruitdeslivres.blog..
Commenter  J’apprécie          10







{* *}